Astuces: Comment s’y prendre pour semer des lentilles ?

Les lentilles sont des légumineuses riches en vitamine B, qui permettent de donner de l’énergie pour le corps et des sels minéraux. Plusieurs personnes préfèrent semer les lentilles par eux-mêmes, car ils ne demandent pas un grand travail ni arrosage ni fertilisation. En effet, pour semer les graines de lentilles, il y a quelques étapes simples que vous devez faire, et surtout, vous devez respecter son temps de semis, et ensuite attendre quelques mois pour la récolte. Enfin, conservez-les afin de les consommer. Découvrez avec nous une méthode simple pour semer les lentilles.

La marche à suivre pour semer des lentilles

Astuces: Comment s'y prendre pour semer des lentilles ?

Les lentilles sont cultivées en Europe et en Syrie depuis des années, c’est un type des produits légumineux. La plante de lentille n’a pas besoin d’engrais, car elle enrichie le sol, en plus de ça, les bactéries qui vivent en association avec les lentilles dans ses racines, permettent de fixer l’azote dans l’air. La culture des lentilles ne demande ni du budget ni d’investir tout son temps dans le jardin. En effet, pour semer des lentilles, c’est simple, il suffit de suivre les étapes qui suivent :

Travailler le sol

Avant de semer n’importe quelle graine de plante, il faut travailler le sol pour avoir de meilleurs résultats, et c’est le même cas pour les lentilles. En effet, il est conseillé d’aérer et d’affiner la terre à l’aide d’une moto-bineuse, mais aussi, il faut la décompacter en profondeur, tout ça est nécessaire pour permettre aux racines de bien se développer.

A lire aussi :   Quel pulseur chien choisir pour prendre soin de son animal ?

Semer les lentilles

Il faut savoir que les graines de lentilles se sèment en ligne, ou bien en poquets, et on considère 1 gramme égal à 35 graines de lentille. Pour les semer, il suffit de creuser un trou, tasser le fond pour qu’il soit régulier (le trou doit être de 2 à 3 cm de profondeur). Ensuite, déposez 4 graines et recouvrez-les avec 1 ou 2 cm de terre fine. Pour permettre aux plantes de lentilles de s’accrocher, placez des tuteurs comme le grillage.

Après la levée des lentilles

Une fois que les lentilles sont levées, et qu’ils ont une hauteur de 10 cm, buttez-les pour que l’enracinement puisse se développer, et binez-les. Lorsqu’ils commencent à fleurir, il est conseillé de faire un paillage entre les rangs, pour diminuer l’arrosage et augmenter la production.

La récolte

Après 4 ou 5 mois, les lentilles sont prêtes, donc il est possible de les récolter. Pour extraire les graines de lentilles, vous devez d’abord les laisser sécher dans un lieu sec, avec leurs supports, et ensuite battez-les.

Le meilleur moment pour semer et récolter les lentilles

Semer des lentilles n’est pas juste un travail à faire, mais c’est une culture. En effet, pour les semer, il faut respecter un temps précis qui est le mois de mars et d’avril. Et en ce qui concerne la récolte, elle se fait 4 ou 5 mois après le semis, et pour être plus exact, c’est au mois d’août et de septembre. Mais avant la récolte, il y a une autre étape, qui est la floraison et qui se fait soit en mai, en juin, ou bien en juillet.

A lire aussi :   Meilleur potager d’intérieur : Notre comparatif avec avis 2023

Comment conserver les lentilles pour les semer ?

Après la récolte des lentilles, il faut bien les conserver pour pouvoir les consommer. Et pour cela, il faut d’abord savoir comment se fait sa conservation (faire germer les graines), pour les utiliser dans votre cuisine. Voici quelques consignes :

  • Trempez les lentilles pendant 6 à 12 h dans un bol ;
  • Disposez-les dans un papier absorbant dans un lieu obscur ;
  • Une fois, ils ont commencé à germer mettez-les dans un lieu lumineux ;
  • Il faut couper les germes pour pouvoir les consommer.