Faire des économies

4 astuces pour faire des économies en achetant sur internet

4 astuces pour faire des économies en achetant sur internet
5 (100%) 1 vote[s]

Devant la hausse des coûts du carburant, des produits de première nécessité, de l’énergie, des biens de consommation, difficile de boucler les fins de mois. Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des astuces qui pourraient nous faire économiser quelques centaines d’euros par an. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article 4 astuces pour réaliser des économies en passant par internet !

Radins.com : le pionnier des codes promo !

Lorsque l’on souhaite réaliser des économies importantes sur internet, le premier réflexe à adopter est de penser aux codes de réduction. Ils pullulent sur le web, à tel point que des sites comme Radins.com – véritable pionnier en la matière – se sont spécialisés dedans. En naviguant sur ce site spécialiste des économies, vous trouverez des milliers de réductions négociées auprès de plusieurs centaines de partenaires et grandes marques du e-commerce.

Pour ne pas gâcher notre plaisir, le site met à disposition de ses visiteurs un moteur de recherche par marque ou par produit, facilitant ainsi la navigation et l’expérience utilisateur. Par exemple, si vous êtes un aficionado de la marque Zalando et que vous souhaitez consulter tous les codes de réduction négociés avec ce marchand, tapez simplement dans la barre de recherche : « bon d’achat Zalando » et toute une liste de codes promo s’affichera avec les conditions, les dates de validité et la nature des réductions – pourcentage, gratuité du deuxième produit, livraison offerte, etc.

Pour consulter le code promo, il vous suffira de cliquer sur « voir le code » et le copier. Rendez-vous ensuite sur le site Zalando pour coller la promotion à l’endroit prévu à cet effet – généralement à l’étape du panier dans l’encart « ajoutez un code promo ». Une fois validé, le site partenaire appliquera la réduction sur le montant final. Notez par ailleurs que les bons plans ne sont pas seulement des pourcentages négociés sur des produits, ils peuvent tout aussi bien concerner des livraisons gratuites, des jeux-concours, etc. À ce titre, nous vous conseillons de mettre Radins.com en favori et de vous inscrire aux alertes pour être tenu au courant des promotions et avantages de vos marchands préférés.

Le cashback, une autre solution pour faire des économies

Le cashback est un système venu d’Amérique qui a mis du temps à s’installer, mais qui depuis quelques années déjà a le vent en poupe auprès des consommateurs français. Pour simplifier les choses, c’est un système qui permet de récupérer une certaine somme d’argent sur vos achats réalisés sur internet. Pour ce faire, il suffit, avant de faire votre achat, de passer par un site de cashback. Ce dernier sera considéré par le site marchand comme un apporteur d’affaires et touchera, à ce titre, une commission qu’il partagera avec vous – on dit alors que le site rétrocède une partie de ses commissions avec vous.

Plusieurs sites de cashback existent, mais tous ne sont pas de même qualité. Ainsi, pour vous aider à faire votre choix, voici quelques questions à se poser :

Combien y a-t-il de marchands partenaires ?

Le site de cashback doit avoir à sa disposition les principaux marchands du web, auquel cas vous risquez d’être rapidement déçu. Des sites comme Radins.com ont d’ailleurs étendu leur offre, en proposant également un système de cashback.

Quel est le pourcentage de commission partagé ?

C’est sans doute l’un des points les plus importants pour choisir le site de cashback adéquat. Les pourcentages varient entre 1 et 40 %, autant vous dire que ce point n’est pas à négliger. Qui plus est, certains sites prennent une cotisation annuelle sur vos gains obtenus, c’est pourquoi vous devez absolument vous renseigner et comparer les offres sur les différents prestataires.

Quelles sont les modalités de rétrocession ?

Gagner un pourcentage sur les commissions, c’est bien, pouvoir retirer son argent, c’est mieux ! Les conditions de rétrocession pratiquées par les sites connaissent de fortes disparités. D’une part, pour reverser vos gains certains sites vous demanderont d’atteindre un montant minimum, et d’autre part la fréquence de paiement diffère : tous les mois, tous les trimestres… Enfin, assurez-vous que le mode de règlement de vos gains soit adapté à votre pays (PayPal, virement, etc.).

Y a-t-il des avis ?

Comme pour n’importe quel autre site, n’hésitez pas à consulter les forums et les réseaux sociaux pour y lire des témoignages sur les différentes expériences des utilisateurs.

Consulter les sites de vente d’occasion

En l’espace de quelques années seulement, les sites d’occasion se sont accrus. Parmi les plus connus, eBay, Price Minister, etc. Toutefois, ces derniers sont davantage spécialisés dans les CD/DVD, les livres ou produits électroniques. En cherchant bien, vous trouverez des sites d’occasion spécialisés dans un domaine comme Vinted avec le marché de l’habillement. Cette plateforme lituanienne créée en 2008 par Justas Janauskas et Milda Mitkute séduit de plus en plus de consommateurs dans le monde et propose à ses utilisateurs des milliers d’articles.

En France, il y a plus de 8 millions d’utilisateurs actifs sur Vinted qui téléchargent chaque jour 400 000 articles. Vinted est donc l’un des lieux phares pour se vêtir tout en réalisant de bonnes affaires. Vous y trouverez des vêtements achetés sur les plus grandes boutiques de mode en ligne, comme Zalando.

Des applications qui remboursent une partie de vos achats

Dernières arrivées : les applications smartphone qui proposent de rembourser vos achats par la simple présentation de votre ticket. L’une des plus connues est Shopmium, qui permet à des milliers de consommateurs de se faire rembourser une partie de leurs achats en photographiant le code-barre du produit ainsi que le ticket de caisse correspondant.

Évidemment, ces réductions se font sur des produits spécifiques qui sont renouvelés chaque semaine. Cela a l’avantage de tester des produits que l’on n’achète pas habituellement, sans prendre trop de risque d’un point de vue financier. De manière générale, le remboursement se fait sous 48 heures sur votre compte PayPal ou via votre compte bancaire directement.

Participez en donnant votre avis