Faire des économies

Comment économiser de l’énergie pendant vos congés ?

Comment économiser de l’énergie pendant vos congés ?
5 (100%) 2 votes

Vous avez décidé de profiter de vacances bien méritées afin de vous relaxer. Mais saviez-vous qu’en votre absence, votre maison continue à consommer de l’énergie ? On a tendance à l’oublier, mais les appareils utilisent constamment de l’électricité lorsqu’ils sont en veille. Bien qu’infime, cette consommation électrique peut avoir une incidence sur votre facture quand plusieurs appareils sont concernés. Durant les vacances, nombreux sont ceux qui laissent leur logement inoccupé pendant plusieurs jours et même pendant plusieurs semaines. Durant cette période d’absence, la consommation électrique continue. Afin de faire quelques économies, il existe quelques astuces à mettre en pratique.

Vacances : mettez votre maison en mode économie d’énergie

Afin de réduire ses factures d’énergie pendant les vacances, il existe un grand nombre d’astuces.

Mettez votre chaudière hors service

Les chaudières à gaz à fioul ainsi que les pompes à chaleur possèdent un mode « été » qui lorsqu’il est activé éteint l’appareil. Pensez à vous en servir avant de prendre la route des vacances.

N’hésitez pas à éteindre vos radiateurs lorsque vous ne vous en servez pas

Tout le monde sait que les radiateurs consomment énormément d’énergie. Cependant, nombreux sont ceux qui oublient tout simplement de les éteindre lorsque ce n’est pas nécessaire.

Faites des économies d’eau

Lorsque vous vous absentez pendant plus de trois jours, il est conseillé d’éteindre votre chauffe-eau. Les modèles thermodynamiques et les chauffe-eau solaires disposent d’un mode « absence » qui permet d’économiser de l’énergie. Si vous possédez un récupérateur d’eau de pluie, il est également conseillé de le débrancher afin d’éviter les débordements et donc le gaspillage d’eau durant votre absence.

Occupez-vous de votre réfrigérateur

Si vous ne procédez pas à une coupure totale d’électricité avant votre départ en vacances, pensez à débrancher, à vider, à nettoyer votre réfrigérateur combiné. Ces appareils consomment une grande quantité d’énergie et il serait dommage de payer pour une période durant laquelle vous n’étiez même pas présent. Pensez également à procéder à un dégivrage complet de votre congélateur. En effet, la glace qui s’accumule dans le congélateur est un isolant qui réduit l’efficacité de l’appareil et qui le force à consommer plus d’énergie pour conserver les aliments.

Débranchez les appareils électriques

Comme pour le réfrigérateur, la télévision 4k, l’iptv Box android, et les chargeurs consomment continuellement de l’énergie lorsqu’ils sont branchés. Pensez à les débrancher afin de faire quelques économies.

Participez en donnant votre avis