Astuces pour semer des fèves : On vous explique tout

Les fèves sont des légumes très appréciés des familles, et surtout des personnes plus vielles de la famille, les plats pour les cuisiner sont très nombreux et aussi très fameux. Vous pouvez les savourer en soupe ou dans un couscous, mais vous pouvez aussi les grignoter crus pendant que vous les préparez. La fève étant très savoureuse à manger, elle est aussi très facile à planter et à semer. Dans cet article, retrouvez toutes nos astuces.

Le meilleur endroit et la meilleure période pour semer les fèves

Les fèves sont très favorables au climat froid et humide, et la saison préférable pour les planter est forcément l’hiver, la période préférée des fèves, est entre octobre et décembre, c’est à cette période là qu’elles sont les plus grandissantes, et donnent le plus d’effet, et vous pouvez même aussi parfois avancer votre récolte jusqu’au mois d’avril dans certaines régions. Les fèves sont plus favorables à des terrains et terres humides et fertiles, le sol peut aussi avoir un peu de calcaire, mais le sol en question doit donc être humide et non sec. La fève apprécie aussi un apport de potasse sur le sol environ 15 jours avant de les semer, et il est aussi inutile d’amender la terre avant de semer vos fèves. Pour l’environnement, la fève apprécie autant les climats chauds et ensoleillés, que les temps froids et humides, mais le plus favorable reste le temps humide de l’hiver et du printemps.

Astuces pour semer des fèves : On vous explique tout

Comment semer les fèves ?

Premièrement, pour semer vos fèves, vous devez creuser des sillons d’environ 5 cm de profondeurs, et chaque sillon, espacez-le de son voisin d’au moins 35 cm. Ensuite, déposez les graines dans les sillons en les espacent de 10 centimètres les uns les autres, et ensuite, recouvrez-les de terre et tassez bien le sol. Dans la liste ci-dessous, retrouvez d’autres petites astuces pour vous assurer de bien voir grandir vos plantations de façon saine :

  • Laisser accès aux rayons du soleil ;
  • Arroser régulièrement ;
  • Enlevez les mauvaises herbes ;
  • Variez vos fèves, etc.

Ce qu’il faut retenir quand on veut semer des fèves

Les fèves, comme tout légume peuvent aussi parfois transmettre des maladies, alors, pour éviter cela, vous devez impérativement changer d’endroit de culture, la fève ne doit revenir au même endroit que tous les 3 ans minimum. Pour changer l’endroit où vous cultivez vos fèves, l’année suivante, cultivez un autre légume tel que l’oignon, qui avec son acidité va désinfecter et désintoxifier le sol de toute maladie ou bactérie qui pourrait avoir grandi sur la terre. Enfin, la fève, bien qu’elle soit délicieuse et appréciée par grand nombre de clients, est parfois très difficile à trouver dans le commerce et les magasins, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à créer votre propre jardin et à commencer à cultiver vos fèves, surtout si votre environnement vous laisse le choix de le faire. Les économies que vous ferez sont énormes, et vos fèves à vous seront un produit naturel et bio, sans les conservateurs et les autres produits chimiques utilisés dans la culture de fruits et de légumes, pour faire pousser plus rapidement les produits. Cela peut aussi être un passe temps très divertissant et très enrichissant. Beaucoup de personnes retraités ou même de personnes plus jeunes adorent s’occuper de leur jardin, et de se lever tous les jours pour semer et cultiver leurs légumes, et la fève est une des stars des petits jardins des particuliers, car elle reste un des légumes les plus faciles à semer, y compris pour les jeunes agriculteurs amateurs et non-expérimentés.