Tout savoir sur le calcul des frais de gestion locative

L’investissement dans les biens immobiliers locatifs reste à nos jours une excellente manière de placer vos épargnes en France, mais aussi, de vous constituer un patrimoine immobilier et de profiter d’une source de revenus supplémentaire. Néanmoins, même si ce domaine d’investissement comporte un grand nombre d’avantages, il est nécessaire de faire attention aux frais de gestion locative.

Également appelés honoraires de gestion locative, ces derniers obligent les propriétaires bailleurs à porter une attention particulière aux coûts, car ils peuvent varier d’une agence immobilière à une autre et d’un mandataire à un autre. Pour savoir comment calculer les frais de gestion locative, n’hésitez pas à suivre attentivement la suite de cet article. Continuez donc votre lecture pour en savoir davantage à ce sujet !

Comment calculer le montant des frais de gestion locative ?

Calculer les frais de gestion locative Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que les honoraires de gestion locative sont engendrés par le fait que beaucoup d’investisseurs n’ont pas le temps et/ou les connaissances nécessaires dans le domaine juridique et administratif pour gérer leurs biens locatifs. Pour avoir une idée claire et générale, sachez que les agences immobilières facturent ces frais à environ 7 % du montant des loyers perçus par le propriétaire, mais l’offre peut varier entre 6 % à 14 % selon chaque prestataire, des études ont permis de démontrer qu’il y a un écart de plus de 50 % entre les offres de chaque prestataire. Il est primordial pour tout propriétaire de savoir comment calculer les frais de gestion locative.

A lire aussi :   Les garanties de l'assurance obligatoire GMF pour vélo électrique

En réalité, tout se joue lors de la formulation du contrat, car c’est à ce moment-là que le prestataire procède au calcul des frais de gestion locative en fonction des clauses du contrat. Il est donc recommandé de faire attention à chaque clause et de choisir les prestations avec attention, et ce, pour éviter les prestations qui ont des frais cachés. Notez que les agences immobilières sont tenues d’afficher le prix de chaque prestation de manière claire et en TTC « Toutes Taxes Comprises ». Il serait judicieux de consulter le plus grand nombre d’offres possible et de demander des devis de chaque prestataire pour trouver l’offre la plus avantageuse avant de faire votre choix convenablement.

Quelles sont les bases de calcul des frais de gestion locative ?

Il est important de savoir que les agences immobilières ont recours à deux méthodes différentes pour déterminer les bases de calcul des frais de gestion locative, à savoir :

  • les frais de gestion locative peuvent être calculés sur la base des loyers perçus ;
  • ils peuvent aussi être calculés sur la base du loyer nu et de l’ensemble des charges.

Pour la plupart, les agences immobilières proposent des contrats à forfait unique pour les frais de gestion locative aux propriétaires bailleurs. Celui-ci peut englober un grand nombre de prestations comme la recherche des locataires, l’encaissement des loyers et la relance pour les loyers impayés, le suivi des petits travaux et autres. Quant au reste des agences immobilières spécialisées dans la gestion des biens locatifs, elles se basent sur la nature du bien, la superficie et le nombre de pièces pour fixer le montant du contrat. Quel que soit le contrat que vous choisissez, nous insistons sur la nécessité de consulter avec attention toutes les clauses avant de faire votre choix.

A lire aussi :   Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

A lire aussi : Comment utiliser au mieux la calculatrice d’hypothèque ?

Comment choisir le meilleur prestataire pour la gestion d’un bien locatif ?

Maintenant que vous connaissez tous les points importants sur la gestion d’un bien immobilier à but locatif, il est essentiel de faire votre choix du meilleur prestataire. Comme nous l’avons précisé plus haut, les offres varient d’un prestataire à un autre, la consultation d’un grand nombre d’offres ne peut que vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux et qui vous permettra de faire des économies. N’hésitez donc pas à demander des devis auprès du plus grand nombre de prestataires possible et de vérifier minutieusement chaque offre avant de faire votre choix, mais toujours en vous basant sur les clauses du contrat.

De plus, il est utile de déterminer avec précision sur quoi sont calculés les frais de gestion locative de la part du prestataire, ceci vous donnera une idée plus exacte et précise sur l’expérience du prestataire dans le domaine et l’attractivité de l’offre. Enfin, n’hésitez pas à demander à votre mandataire l’ensemble des charges déductibles, car même si leur prise en charge est assurée par le professionnel, mais ceci vous permettra de développer votre expérience d’investisseur dans le domaine de l’immobilier.

Article mis à jour le 4 mars 2022