Quelle est la meilleure cheminée électrique ?

Mieux vaut commencer à se préparer à la saison froide dès à présent avec une cheminée électrique. Et quelle meilleure préparation qu’un investissement durement pensé dans une cheminée ? Nul besoin d’aller dépenser des fortunes, les cheminées électriques possèdent tous les atouts des modèles classiques, le prix en moins. Quel modèle de cheminée électrique choisir alors ?

Cheminée électrique Larsen avec 23inch PowerFlame Foyer électrique

Cheminée électrique Larsen avec 23inch PowerFlame Foyer électrique Une cheminée électrique blanc neige, de quoi raviver votre intérieur efficacement ! Et si la couleur ne vous aura pas séduite sur ce modèle de cheminée de chez Larsen, le design le fera. Avec ses jolies moulures enfoncées d’un blanc éclatant et son foyer noir ébène, cette cheminée électrique programmable est une pépite de contraste.

Les dimensions de cette cheminée électrique en font une candidate parfaite pour poser comme élément central d’une déco rétro chic : 110 de longueur sur 95 de hauteur. Côté technique, sachez que cette cheminée électrique vous permettra de vous réchauffer efficacement en période froide. C’est possible notamment grâce à son système de chauffage à 1 500 W qui est entièrement silencieux qui plus est. Et petit plus : un effet de flammes superficielles est intégré grâce à un système d’illumination LED. Vous pourrez retrouver cette cheminée électrique décorative de chez la maison Larsen sur le site de vente Amazon.

Voir la Cheminée électrique Larsen

Cheminée électrique KLARSTEIN Copenhagen

Cheminée électrique KLARSTEIN Copenhagen On change complètement de registre avec, cette fois-ci, non pas une cheminée à proprement parler, mais un foyer électrique avec chauffage. Le design de cet appareil en fait une affaire hors du commun : debout sur ses 4 pieds, avec 4 colonnes comme support, cette cheminée électrique à effet de flamme portable arbore un look très moderne rien à voir avec un vulgaire radiateur bain d’huile. Un mélange de verre trempé, de métal résistant et d’inox fait la combinaison parfaite entre style indus et cosy.

Ce n’est pas un modèle trop imposant qui vous demandera beaucoup de calculs pour le caler. L’avantage principal de cette cheminée électrique à effet de flammes, c’est sa compacité. Il convient également de mentionner qu’elle comporte un système de chauffage commutable. Vous aurez donc le choix entre deux puissances de chauffage, une cheminée électrique à 950 ou 1 900 W, ça facilite grandement la vie, n’est-ce pas ?

Voir la promotion de la cheminée électrique KLARSTEIN Copenhagen

Comment choisir une cheminée électrique ?

Le choix de la cheminée électrique rêvée pour votre intérieur passe par plusieurs critères différents excatement comme pour l’achat d’un radiateur électrique à inertie. Il ne suffit pas de choisir la plus jolie pour en avoir pour son argent. Mais pas de panique, on vous détaille tout de suite les quelques paramètres les plus importants à prendre en considération.

Le design de la cheminée électrique

Ce qu’il faut scruter en premier lieu, c’est bien le design extérieur de votre cheminée électrique qui est bien plus jolie qu’un simple poêle à pétrole. Parce qu’alors que la fonction chauffage peut être réglée par la suite, le look extérieur, quant à lui, ne peut être changé. Dépendamment du style que vous souhaitez arborer, il faudra se diriger vers une catégorie précise de cheminées électriques. Et fort heureusement, il n’y en a pas énormément : les cheminées murales et les cheminées solitaires (free-standing). Si vous êtes plutôt adepte du style moderne et contemporain, une cheminée sur pieds est l’idéal. Pour les amoureux du traditionnel, la cheminée avec manteau sera parfaite.

Le système de chauffage de la cheminée électrique

Le système de chauffage de votre cheminée est également un paramètre à prendre en considération avant tout achat. Quelle est la surface que vous souhaitez chauffer ? La capacité de la cheminée de vos rêves est-elle concordante avec ladite dimension ? Ce sont les principales questions à se poser avant de choisir un modèle précis. Les modèles standards chauffent à une puissance d’environ 1 200 Watts. Prévoyez plus grand si votre espace à chauffer dépasse les 30 mètres carrés. Attention toutefois à se méprendre sur la taille de la cheminée ; les plus petits modèles sont parfois les plus effectifs.

La programmation de la cheminée électrique

Et enfin, comment parler d’une cheminée électrique sans aborder le sujet de la programmation ? Pour vous assurer une expérience optimale, mieux vaut opter pour une cheminée électrique qui intègre un système de moniteur. Une fonctionnalité plus que pratique étant donné que la chaleur ressentie a tendance à vite varier. La solution est toute faite : programmer des horaires pour un chauffage à X température, puis une hausse/baisse progressive à votre guise. Vous pourrez donc vous éviter la gêne de devoir revenir changer le thermostat à tout bout de champ. Certains modèles de cheminées proposent même des systèmes de veille.

Cheminée électrique

FAQ cheminée électrique

Quel est le prix moyen d’une cheminée électrique ?

Si la question du prix vous tracasse, sachez qu’il y en aura pour toutes les bourses et pour tous les budgets. La cheminée électrique de base démarre à environ 150 euros, mais il ne faudra pas s’attendre à de grandes prouesses. Elle est surtout adaptée pour ceux qui sont en quête d’un appareil de chauffe exclusif. Ni design, ni performances superflues ne sont à prévoir sur les modèles bas de gamme. Vous pourrez vous offrir une cheminée électrique aux performances plus intéressantes en mettant la main à la poche un peu plus profondément (comptez environ 350 à 400 euros moyennement).

Est-ce qu’une cheminée électrique peut servir de point lumineux ?

On a souvent tendance à penser que parce que c’est un modèle électrique (fake fireplace), la cheminée new age ne sera pas aussi lumineuse qu’un modèle à l’ancienne. C’est totalement faux, il faut savoir que les cheminées électriques sont de plus en plus sophistiquées, certaines intégrant même des systèmes d’éclairage à plusieurs niveaux. Si vous souhaitez que votre cheminée électrique fasse office de point lumineux, mieux vaut opter pour un modèle qui comporte des LED. Vous trouverez de très jolies cheminées électriques projetant de fausses flammes programmables en cherchant bien. C’est le cas d’ailleurs du premier modèle cité plus haut.

Meilleure cheminée électrique

Article mis à jour le 1 juillet 2021