Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive qui mobilise quasiment tous les muscles du corps, il n’y a rien de tel que le vélo d’appartement. En effet, ce sport est réputé pour être l’un des meilleurs pour tout ce qui concerne l’entretien de la forme physique et du système cardiovasculaire. Et il est également possible de pratiquer ce sport chez soi, ce qui vous fera bien évidemment profiter d’un confort accru.

Concrètement, le vélo d’appartement est un appareil de fitness qui permet de reproduire les mouvements effectués lorsque vous utilisez un vélo traditionnel. Cependant, il existe de nombreux modèles de vélos d’intérieur sur le marché. Il faut donc choisir un vélo d’appartement adéquat et adapté à son utilisateur, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre à votre disposition ce guide d’achat qui devrait vous permettre de rapidement trouver un vélo d’appartement parfait à tous points de vue selon vous.

Les critères à considérer pour choisir un vélo d’appartement

Avant d’acheter un vélo d’appartement, il est important de définir votre propres objectif ainsi que les différentes attentes que vous pouvez avoir. En effet, le vélo d’appartement peut être utilisé pour une remise en forme (perte de poids et gain musculaire), pour une rééducation, pour un renforcement du système pulmonaire et cardio-vasculaire ou pour un entraînement à destination des sportifs. En effet, il existe des vélos d’appartement spécialement adaptés à certains types d’entraînement.

Le type du vélo d’appartement

Comment choisir un vélo d'appartementIl existe trois types de vélos d’appartement qui sont le vélo droit, le vélo semi-allongé et le vélo de biking. Afin que vous sachiez lequel peut vous convenir, en voici une présentation détaillée.

Le vélo droit ou vélo classique reprend la forme initiale des vélos classiques et reproduit les sensations de ces derniers. Il est très répandu et parfaitement adapté pour les débutants ainsi que pour les sportifs dont le niveau est un peu plus avancé. Il est également utilisé pour la remise en forme ou pour les entraînements cardiovasculaires.

Le vélo semi-allongé est un vélo plus bas que le vélo droit qui est muni d’un dossier plus large et donc, plus confortable. Il permet notamment de mieux se muscler les parties inférieures du corps et est conçu pour un entraînement plus intense. De plus, il est important de considérer le fait que le vélo d’appartement semi-allongé occupe plus d’espace que le vélo droit et qu’il est également un peu plus onéreux à l’achat.

Le vélo de biking, quant à lui est un vélo d’appartement spécialement conçu pour les sportifs exigeants qui recherchent avant tout la performance. En effet, il reprend la forme des vélos de course et il est spécialement conçu pour des entraînements intenses.

Le confort proposé par votre prochain vélo d’appartement

Le confort est un point très important dans le choix de votre prochain vélo d’appartement. En effet, si les raisons de se mettre au vélo d’appartement sont nombreuses, il est toutefois important que votre futur équipement de fitness soit confortable lors de son utilisation et que le pédalage quant à lui soit fluide pour les mouvements du corps.

La stabilité du vélo est importante lors de son utilisation puisqu’elle sera à l’origine de votre confort bien entendu, mais également de votre sécurité. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un vélo d’appartement assez lourd. En outre, les pieds ou appuis du vélo doivent être suffisamment larges pour vous assurer qu’il adhère parfaitement bien au sol, quel qu’en soit le revêtement.

La selle est un élément important pour le confort de son utilisateur. Très souvent, les selles les plus confortables sont réglables en hauteur ainsi qu’en profondeur.

Le volant d’inertie est un autre élément qui permet de se faire une idée précise sur le confort du vélo d’appartement. Bien souvent, le volant d’inertie se doit d’être assez lourd pour que les mouvements soient fluides et pour permettre de bien muscler la partie inférieure du corps. Plus le poids du volant d’inertie est lourd et plus le niveau physique de l’utilisateur doit être élevé.

Le rangement du vélo doit également être facilité. Pour cela, il existe des modèles de vélos d’appartement pliables qui optimiseront l’utilisation de l’espace. D’autres modèles sont pourvus de roulettes pour faciliter le déplacement.

Les fonctionnalités du vélo d’appartement

Parce qu’un bon vélo d’appartement doit être pratique en toutes circonstances, certaines fonctionnalités sont indispensables, comme celles que nous allons vous lister ci-dessous.

La présence d’un afficheur LCD qui affiche les différentes fonctionnalités est l’idéal pour tous les utilisateurs. En effet, il est préférable que votre prochain vélo d’appartement puisse afficher la durée de votre entraînement, la vitesse et la distance parcourue et éventuellement les calories brûlées depuis le début de l’entraînement.

Le capteur de pulsation est un élément important car il permet de constater l’évolution du rythme cardiaque de l’utilisateur en temps réel et de vous donner une moyenne sur toute la durée de votre séance. De nombreux modèles de vélos de fitness sont pourvus de ce type de capteur qui est souvent situé au niveau du guidon du vélo.

Les programmes d’entraînement sont une autre fonctionnalité qui peut être disponible sur certains modèles de vélos d’appartement. Grâce à ces différents programmes, l’utilisateur a à disposition un entraînement adapté à ses objectifs ainsi qu’à sa condition physique.

Quels sont les avantages du vélo d’appartement ?

Bien choisir un vélo d'appartementLe vélo d’appartement est l’appareil de remise en forme le plus populaire et le plus efficace actuellement, et vous vous en doutez, il ne s’agit en rien du fruit du hasard. Le vélo d’appartement offre effectivement de nombreux avantages puisqu’il il est utilisable en tout temps et à toute heure et parce qu’il s’adapte à toute personne. De plus, il permet à tout le monde d’atteindre plus facilement ses différents objectifs physiques.

Que ce soit pour maigrir, pour bénéficier d’une remise en forme, pour envisager une rééducation ou pour profiter d’un entraînement plus poussé, le vélo d’appartement est l’équipement le plus adapté qui soit en ce qui concerne la partie inférieure du corps. Il permet par exemple de muscler les fessiers, les cuisses, les mollets et brûle les graisses superflues en vue d’amincir le corps tout entier.

En outre, le vélo d’appartement vous permet également de ne pas vous blesser aux articulations car il ne présente aucun risque à ce niveau. Quel que soit votre objectif, la pratique du vélo d’appartement améliore significativement les capacités pulmonaires et permet de solidifier le cœur et de renforcer le système cardiovasculaire. Vous vous sentirez donc bien mieux dans votre corps en pratiquant régulièrement le vélo d’appartement.

Pour conclure, le vélo d’appartement est un équipement parfaitement adapté au sport à domicile. Il est conseillé pour toute personne qui recherche une activité sportive régulière. Il s’agit d’un investissement relativement abordable qui sera récompensé par une meilleure santé et une excellente musculature.