Si vous continuez d’utiliser votre vieille literie de chambre peu confortable, il est temps de la renouveler. Pour ce faire, optez pour une parure de lit de qualité afin de mieux profiter de vos nuits. Le linge de lit en gaze de coton par exemple est une excellente alternative pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Cependant, il est important de bien orienter votre choix pour profiter au maximum des bienfaits de cette matière. Suivez nos conseils !
Gaze de coton : qu’est-ce que c’est ?
En réalité, la gaze de coton est un procédé de tissage. Créée à Gaza en Palestine au 13ᵉ siècle, elle permet d’obtenir une matière composée de deux couches de tissu, fines et aérées. Celles-ci sont tissées ensemble à intervalles réguliers par des points invisibles. Grâce à son allure délicate, élégante et gaufrée, la gaze de coton est très plébiscitée dans le secteur de la mode.
La gaze de coton est utilisée pour confectionner du linge de lit, la layette de bébé, des robes, des blouses, etc. Sa souplesse et sa légèreté en font une matière très agréable sur la peau. Elle est très populaire dans le secteur de la literie, car elle est absorbante, respirante et durable.
Ces caractéristiques vous permettent d’être au sec pendant les nuits d’été et au chaud en hiver, un tissu polyvalent par excellence.
Choisissez votre linge de lit en gaze de coton en fonction de son épaisseur
Il est primordial de choisir l’épaisseur adéquate pour votre linge de lit en gaze de coton en fonction des saisons. Privilégiez la gaze de coton simple ou à double couche pour sa légèreté, parfaite pour recouvrir votre literie pendant les nuits chaudes.
En revanche, optez pour la triple gaze de coton en période de fraîcheur. Elle est plus solide, mais reste souple et chaleureuse pour vous procurer un maximum de confort. Vous profitez donc d’une nuit paisible en tout temps.
Optez pour une taille et une couleur adaptées à votre lit
Pour choisir les bonnes dimensions de votre linge de lit en gaze de coton, vous devez prendre en compte la taille de votre matelas. Vous pourrez ensuite utiliser ces références pour identifier les mesures adéquates lors de l’achat de votre nouvelle parure de lit.
Par ailleurs, pour la couleur de votre linge de lit en gaze de coton, choisissez-la en fonction de vos goûts et préférences. Toutefois, vous pourrez adopter des coloris variés entre vos taies d’oreillers, votre housse de couette et votre drap. Vous obtiendrez ainsi un mélange de couleur original par rapport aux teintes unies standards.
Comment entretenir efficacement son linge de lit en gaze de coton ?
En ce qui concerne l’entretien, notez que le linge de lit en gaze de coton est simple et facile à entretenir. Vous pouvez le laver à la machine à 30° ou 40° au maximum. Laissez-le ensuite sécher à plat à l’air libre. Surtout, évitez le sèche-linge, au risque de faire rétrécir le tissu.
Ne repassez pas non plus votre linge de lit en gaze de coton, sinon il perdra son aspect gaufré. Mais si éventuellement, vous constatez qu’il s’est rétracté après le lavage à la machine, le repassage sera nécessaire pour lui faire retrouver sa texture initiale.