Blog

Comment utiliser une centrale vapeur ?

Comment utiliser une centrale vapeur ?
4.5 (90%) 2 votes

Avoir une centrale vapeur sous la main, c’est avoir une excellente qualité de repassage accompagnée d’un gain de temps. Mais pour réellement bénéficier de ces avantages, encore faut-il savoir comment l’utiliser !

Comment utiliser sa centrale vapeur

Si vous faites partie de ceux qui utilisent la centrale vapeur pour la première fois, sachez que son utilisation n’est pas très compliquée. Mais avant tout, autant vous prévenir que si cet appareil de repassage est neuf, celui-ci dégagera une odeur plus ou moins désagréable. Alors pour parer cette situation, nettoyez tout d’abord le fer ou la semelle avec un aspirateur par exemple. Ensuite, versez de l’eau dans son réservoir et faites en sorte que la vapeur sort par les trous. Vous pouvez refaire l’opération autant de fois que nécessaire. Soulignons que si l’odeur ne vous incommode pas, vous pouvez passer cette phase et directement allumer la centrale, après que le réservoir soit rempli bien sûr. Une fois terminé, procédez au choix de température à l’aide de sa roulette. Ce paramètre dépendra du type de linge à repasser. Puis, attendez que l’outil se chauffe pour ensuite appuyer sur le bouton de marche et faire sortir la vapeur. Sachez qu’ici, le bruit de la centrale vous signalera déjà du bon ou du mauvais fonctionnement de celui-ci. Si tout se passe bien, votre repassage le serait également.

Quelques conseils nécessaires

Pour que tout se passe bien lors de l’utilisation de la centrale vapeur, n’oubliez pas d’enlever le tartre  votre accessoire. Ceci pour que votre appareil garde sa performance et puisse avoir une longévité. Sachez que l’eau du robinet versée dans son réservoir contient du calcaire et le calcaire est un élément suffisamment résistant pour rapidement détériorer un appareil. Dans les pires des cas, vous devrez même vous en acheter une toute nouvelle centrale vapeur. Alors pour éviter ce cas, ce détartrage est à faire au minimum 3 fois par an. Parmi les différents modèles qui existent, privilégiez les modèles avec un système anticalcaire. En outre, pour plus de prudence, ne laissez jamais votre réservoir rempli d’eau à la fin de vos corvées de repassage. Car sans l’avoir vidé, des dépôts de tartre du calcaire se formeront au fond.

Participez en donnant votre avis