Comment bien choisir son refroidisseur d’air ?

Comment bien choisir son refroidisseur d’air ?
3.8 (75%) 4 votes

Meilleur rafraîchisseur d’air : Le top 3 prix promo

L’été revient et ramène avec lui ses températures caniculaires. Pour faire face à cette montée du mercure, chacun utilise la solution qu’il juge la plus adéquate. Tandis que certaines personnes choisissent le rafraichissement de la piscine, d’autres pensent aux virées au bord de la mer. Il faut pourtant reconnaitre que parmi toutes ces solutions, seul l’air conditionné permet de rester calmement chez soi. Les climatiseurs traditionnels sont malheureusement soumis à une grande consommation de l’électricité et il faut donc penser à des alternatives efficaces. La solution la plus simple pour rester chez soi et rester à l’abri des températures estivales consiste à opter pour un refroidisseur d’air. En quoi consiste cet appareil et quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour son choix ?

Le rafraîchisseur d’air, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une solution envisagée par la plupart des personnes qui ne supportent pas les températures apportées par l’été. Elle est alors utilisée pour rafraichir l’air à l’intérieur des pièces.

Cet appareil se présente comme un ventilateur, à la différence qu’il est doté d’un réservoir d’eau. Ce dernier est donc sollicité pour ajouter les gouttelettes d’eau à l’air qui est projeté. Il est plus frais et permet alors de diminuer rapidement la température de la pièce dans laquelle l’appareil est utilisé.

Économique grâce à sa faible consommation d’énergie, ce produit se révèle aussi être très écologique à cause de l’absence de l’utilisation des produits chimiques pour son fonctionnement. Pour les femmes enceintes, les enfants et même les personnes âgées qui restent sensibles à la chaleur, le refroidisseur demeure le choix le plus judicieux à faire.

Il demande enfin moins de ressources pour son installation qu’un climatiseur conventionnel et il peut être couplé avec un humidificateur. Cette solution sera donc indiquée aux personnes qui sont locataires de leur maison ou de leur appartement et qui n’ont pas le droit de lui apporter des modifications.

Les différents types de refroidisseurs disponibles sur le marché

Cet appareil existe sous divers modèles qui sont généralement choisis selon les utilisations pour lesquelles ils sont destinés.
  • Le brumisateur d’air
Généralement équipé d’un petit réservoir, il est destiné à une utilisation personnelle dans de petites pièces. Il utilise l’eau contenue dans son réservoir pour diffuser une brume qui sert à refroidir l’air dans la chambre.
  • Le rafraîchisseur d’air domestique
Doté d’un réservoir capable de contenir parfois 10 litres d’eau selon les modèles, cet appareil a un moteur plus puissant que le précédent. Son utilisation est orientée vers les pièces de plus grande taille.
  • Le rafraîchisseur d’air industriel

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un appareil industriel qui est destiné au rafraichissement des grands bâtiments et de gros volumes. Il possède généralement des réservoirs de grande capacité pouvant contenir jusqu’à 50 litres d’eau nécessaires à son fonctionnement.

Fonctionnement du refroidisseur

Quelle que soit la taille de ces dispositifs, leur principe de fonctionnement est le même à peu de choses près. Le rafraichisseur fonctionne en effet comme un ventilateur ordinaire sur lequel un réservoir d’eau serait greffé. Lorsque le bouton de mise en marche est appuyé, l’appareil puise de l’eau depuis son réservoir qu’il diffuse ensuite à travers le système de ventilation. Il est ensuite possible de régler la puissance de l’air distribué comme sur un ventilateur classique. Pour obtenir des résultats plus efficaces, il est recommandé d’utiliser de l’eau fraiche ou même des morceaux de glace.

Les critères de choix d’un rafraichisseur d’air

Lorsque l’importance de cet appareil est avérée et que l’étape suivante consiste à faire son acquisition, il existe certaines caractéristiques à prendre en compte. Pour choisir un produit en adéquation avec les besoins à satisfaire, il faut donc tenir compte de :
  • La capacité du réservoir

Le fonctionnement de cet appareil consiste à projeter dans l’air ambiant des gouttelettes d’eau, il est donc important de s’assurer que la capacité du réservoir reste raisonnable. Elle permettra d’assurer une autonomie de l’appareil sans nécessiter le remplissage du réservoir.

Il faut donc savoir qu’un volume de 8 litres sera suffisant pour rafraichir une pièce d’une superficie de 20 min 2 s lorsque l’on utilise un petit modèle. Il existe néanmoins d’autres modèles dotés de réservoirs de capacité plus importante pour être utilisés dans des pièces plus grandes.
  • Le débit d’air
Ce critère est important pour cet appareil autant que pour les climatiseurs mobiles et autres dispositifs du genre. Le refroidisseur doit être choisi en fonction de cette caractéristique pour satisfaire les attentes de ses utilisateurs. Lorsque l’on doute du modèle à choisir, il faut alors savoir qu’un débit d’air d’environ 150 mpar heure sera suffisant pour la plupart des utilisations.
  • Le bruit émis par l’appareil

L’utilisation de cet appareil pouvant se faire sur de longues périodes, il est conseillé de choisir les modèles dont le niveau d’émission sonore reste le plus faible. Cette précaution permettra de mettre l’utilisateur à l’abri des désagréments causés par le bruit du fonctionnement.

Il est recommandé d’opter pour des appareils dotés d’un niveau sonore de 50 dB pour une utilisation dans la journée. Si l’appareil doit servir la nuit, il est alors recommandé de choisir les modèles dont le niveau sonore n’excède pas 40 dB.

Notre avis sur le « One Concept Caribbean Blue »

Promo
oneConcept CTR-1 • Rafraichisseur d'air 4-en-1 • Ventilateur •...
13 Commentaires
oneConcept CTR-1 • Rafraichisseur d'air 4-en-1 • Ventilateur •...
  • PAS UN SIMPLE VENTILATEUR: Il s'agit en fait d'un appareil intelligent à mi-chemin entre le ventilateur et le...
  • AMÉLIORE L'AIR: En plus de refroidir l'air, le oneConcept CTR1 se distingue des ventilateurs classiques en cela qu'il...
  • ADAPTABILITÉ: Ses trois niveaux de puissance et une tête pivotante (commutable) permettent en outre de l'utiliser de...
  • SIMPLE À UTILISER: En plus de ses autres qualités, commander l'appareil se révèle être un véritable jeu d'enfant...
  • FAIBLE CONSOMMATION: Un des avantages principaux du rafraichisseur d'air oneConcept vis à vis des climatiseurs cette...

Conçu par la marque One Concept, le Carribean Blue est un refroidisseur destiné à une utilisation personnelle. Utilisé pour distiller un vent de fraicheur dans les pièces durant les heures de canicule, cet appareil réussit la parfaite combinaison entre les fonctions du climatiseur, du ventilateur et du refroidisseur.

Le système de ventilation du Carribean Blue est basé sur des hélices capables de réaliser des mouvements verticaux et horizontaux, mais aussi sur une puissance à trois niveaux du moteur. Ce dernier est donc capable de générer des bouffées d’air frais allant jusqu’à 400 m — par heure.

Lorsque la fonction de rafraichissement est activée, l’appareil puise alors de son réservoir, de l’eau qu’il distribue sous la forme de particules.

Pour assurer son autonomie, le constructeur a doté son appareil d’un réservoir de 4 litres qui lui permet de tenir de longues heures sans recharge. La marque a en outre prévu la présence des blocs réfrigérants dans lesquels l’utilisateur pourra mettre des morceaux de glace pour optimiser le processus de refroidissement. Extrêmement économique grâce à ses 70 W de consommation électrique, le Carribean Blue est une alternative sérieuse aux climatiseurs puisqu’il ne nécessite aucune installation préalable. Grâce aux roulettes dont il est pourvu, il peut être disposé partout dans la maison.

Disponible dans des coloris noirs et blancs, l’appareil de One Concept possède un design moderne et des dimensions compactes. Il mesure en effet 25 cm de largeur pour une hauteur de 55 cm et une épaisseur de 28 cm. Ces dimensions permettent de l’installer partout sans souffrir d’encombrement.

Il faut enfin rappeler la facilité d’entretien du châssis de l’appareil avec un chiffon mouillé avec de l’eau.

Les commentaires sont clos.