Quel est le meilleur ventilateur silencieux, comment le choisir ?

Quel est le meilleur ventilateur silencieux, comment le choisir ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Meilleur ventilateur silencieux : Top 3 en promo

Lorsque reviennent les beaux jours et que les températures commencent à être élevées, l’utilisation d’un ventilateur s’impose comme une évidence. Toutefois, le ventilateur peut, malgré ce qu’il est de coutume de croire, être utile toute l’année, comme nous le verrons par la suite. C’est pourquoi il est particulièrement important de veiller à choisir un ventilateur silencieux qui soit performant et qui soit dans le même temps en mesure de s’adapter à la moindre de vos exigences, ce qui n’est pas forcément aussi facile qu’il n’y paraît.

Dans cet article, nous allons donc tout vous dire au sujet de cet appareil dans le but que vous puissiez rapidement savoir lequel saura le plus vous satisfaire. Dans un premier temps, nous vous expliquerons pourquoi l’achat d’un ventilateur est si important puis nous vous présenterons les trois meilleurs modèles du moment. Nous avons également tenu à vous lister tous les avantages et inconvénients du ventilateur afin que vous sachiez très exactement à quoi vous attendre lorsque vous aurez reçu le vôtre. Enfin, nous terminerons en vous détaillant tous les critères de choix d’un ventilateur, ce qui vous permettra d’entamer vos recherches en étant certain de trouver le modèle parfait à vos yeux.

Pourquoi s’équiper d’un ventilateur ?

Comme nous avons commencé à vous en parler en introduction de cet article, le ventilateur est un appareil qui peut être utile toute l’année du fait de ses propriétés uniques en leur genre. Voici donc les deux bonnes raisons de prendre le temps de choisir un ventilateur qui soit adapté à vos besoins.

  • Rafraîchir l’air : Évidemment, la raison première qui explique le succès du ventilateur est le fait qu’il s’agit d’un équipement qui, grâce à ses pâles et à sa forte puissance, peut faire office de rafraîchisseur d’air au sein d’une habitation, ce qui sera particulièrement utile lors des fortes chaleurs de l’été. Certains modèles vont même plus loin en proposant une fonction de génération de froid ou même de purification de l’air. Et il est certain que lors des journées les plus chaudes, vous serez heureux d’avoir fait le choix d’un tel appareil.
  • Diffuser la chaleur : Mais le ventilateur a également tout son intérêt même en hiver puisqu’il est capable d’augmenter votre confort à domicile tout en vous faisant réaliser d’importantes économies financières. En effet, en le plaçant près d’un radiateur allumé, et en le programmant sur sa puissance minimale, il propulsera la chaleur émise par ce radiateur pour la diffuser de façon homogène dans toute votre pièce. Ainsi, vous ne serez plus obligé de programmer le thermostat maximal de votre radiateur, ce qui aura deux intérêts principaux. Tout d’abord, l’air sera beaucoup plus agréable et respirable puisqu’il paraîtra plus léger. Mais en diminuant la thermostat de votre radiateur, vous économiserez également beaucoup d’argent sur vos factures énergétiques, ce qui vous permettra d’allier l’utile à l’agréable.
  • Repousser les odeurs : Dans certains cas, il se peut que les habitations ne soient pas dotées de hottes aspirantes ou que la vie de tous les jours émette des odeurs désagréables. Grâce à un ventilateur, vous serez en mesure de repousser efficacement ces odeurs vers une fenêtre ou une porte ouverte par exemple. Cet avantage du ventilateur est relativement méconnu, toutefois, il vous suffira de vous rendre dans n’importe quelle cuisine professionnelle pour vous rendre compte que l’utilisation d’un ventilateur dans ce cas de figure est monnaie courante.

TOP 3 des meilleurs ventilateurs de l’année

Ventilateur sur pied Dyson AM07

Promo
Dyson AM07 Ventilateur sur Pied Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans...
76 Commentaires
Dyson AM07 Ventilateur sur Pied Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans...
  • Type de produit : Dyson AM07 Ventilateur
  • Technologie Air Multiplier
  • 60% plus silencieux que l'AM02
  • 10% d'énergie consommée en moins que l'AM02
  • Programmateur
  • Télécommande
  • Sans danger et facile à nettoyer
  • Contrôle de l'oscillation
  • Variateur d'intensité

Le Dyson AM07 est un ventilateur haut de gamme qui saura rafraîchir l’air de votre habitation avec une fiabilité et une précision à toute épreuve. En effet, la marque, qui à l’origine était spécialisée dans les aspirateurs balais, a fait une véritable démonstration de force de tout son talent en mettant au point cet équipement. Design et robuste tout en étant d’une puissance exceptionnelle, il ne fait aucun doute que vous n’imaginerez plus un seul instant pouvoir vous passer de lui.

Si le ventilateur sur pied Dyson AM07 peut être considéré comme le meilleur ventilateur de sa génération, c’est parce que malgré le fait qu’il soit ultra puissant, il reste extrêmement silencieux en comparaison aux modèles classiques. Même lorsqu’il travaillera à sa puissance maximale, vous oublierez qu’il est dans la même pièce que vous. Enfin, il s’agit également d’un ventilateur design qui saura s’intégrer au sein de votre domicile avec beaucoup de justesse, et ce quelle que soit la décoration principale de votre logement.

Ventilateur sur pied pas cher Rowenta VU5640F0 Turbo Silence

Promo
Rowenta VU5640F0 Turbo Silence Ventilateur stand 16''
201 Commentaires
Rowenta VU5640F0 Turbo Silence Ventilateur stand 16''
  • Extrêmement silencieux quel que soit le débit d'air : de la position Silent Night à la vitesse extrêmement puissante...
  • Intense, air frais avec la technologie Extreme Silence • Réglage Silent Night de 35 dB (A) - plus silencieux que le...
  • Débit d'air puissant pour une sensation de fraîcheur immédiate
  • Fonction Turbo Boost pour un débit d'air intense allant jusqu'à 80 m3/min
  • Large diffusion d'air couvrant jusqu'à 120° • Decrescendo diminue automatiquement le flux d'air toutes les 15...

Le ventilateur Rowenta VU5640F0 Turbo Silence est un modèle très étonnant du fait qu’il est capable d’être ultra discret ou d’être incroyablement puissant, ce qui lui permettra notamment de s’adapter à la moindre de vos exigences. Proposé à un exceptionnel rapport qualité/prix, cet appareil connaît un très grand succès depuis le début de sa commercialisation en 2016, et aujourd’hui encore, il reste l’un de ceux les plus vendus sur internet.

A vitesse maximale, son niveau sonore n’excédera pas les 35 décibels, ce qui fait de lui l’un des ventilateurs les plus discrets de sa génération, toutes marques confondues. Mais à vitesse maximale, il se transformera en monstre d’efficacité puisqu’il sera capable de rafraîchir un volume d’air pouvant aller jusqu’à 80 m3, ce qui le placera alors comme l’un des plus performants du moment. En clair, si vous recherchez un ventilateur polyvalent dont le tarif reste malgré tout très abordable, alors le Rowenta VU5640F0 Turbo Silence est le modèle qu’il vous faut.

Ventilateur AEG VL5606

Ventilateur AEG VL5606

Ventilateur AEG VL5606 très puissant voir sur Amazon

Nous avons tenu à vous parler du ventilateur à poser AEG VL5606 du fait qu’il s’agit d’un appareil de très haute qualité qui a surtout été conçu pour rafraîchir très efficacement l’air d’une pièce lors des plus fortes chaleurs de l’été. En plus d’être un ventilateur, ce modèle peut donc être considéré comme un climatiseur à part entière. En le développant, l’enseigne a effectivement pris le soin de mettre au point des spécificités techniques de haut vol qui ne pourront que vous satisfaire. Qu’il s’agisse de la puissance, de l’efficacité ou de la facilité d’utilisation par exemple, chaque caractéristique de ce ventilateur est très satisfaisante, ce qui lui permet d’être aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs ventilateurs.

Mais l’autre intérêt de ce ventilateur AEG VL5606 est le fait qu’il reste malgré tout financièrement très intéressant avec un tarif affiché inférieur à 60 euros. Pour ce prix, vous disposerez d’une solution efficace pour ne plus subir les fortes températures au sein de votre logement, ce qui vous aidera à vous sentir bien chez vous sans avoir besoin d’investir des centaines d’euros dans un climatiseur. Ce modèle est véritablement recommandable, et en le choisissant, les risques que vous en soyez déçu sont inexistants.

Les avantages d’un ventilateur

Nous avons commencé à vous en parler précédemment dans cet article, les avantages d’un ventilateur sont nombreux. Pour que vous sachiez exactement quels sont les intérêts d’un tel appareil, en voici le détail.

  • La polyvalence : Tout d’abord, un ventilateur est un appareil qui, bien qu’il se présente sous une forme minimaliste, se veut extrêmement polyvalent. Grâce à lui, vous pourrez refroidir l’air de votre logement ou l’alléger, et ce en toute simplicité. C’est ce qui explique qu’un ventilateur soit utile toute l’année et pas seulement lors des journées les plus chaudes de l’été.
  • Le confort : Un tel appareil offre un très grand confort puisqu’il agira directement sur la qualité de votre air. Celui-ci sera plus léger et plus respirable, ce qui vous permettra alors de vous sentir plus à l’aise chez vous.
  • La facilité d’utilisation : Même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser de ventilateur au préalable, il ne fait aucun doute que vous saurez pleinement tirer les meilleurs avantages de votre futur équipement. Ces appareils sont généralement très simples d’utilisation, ce qui est du au fait qu’ils disposent de relativement peu de fonctionnalités différentes.
  • Les dimensions : Le ventilateur est également un appareil qui ne prend qu’un minimum de place. Ainsi, quelle que soit la taille de votre logement, il est certain que vous lui trouverez facilement une place adaptée, ces produits étant généralement plus hauts que larges.
  • Le prix : Enfin, il existe aujourd’hui des ventilateurs à tous les prix. Les premiers prix coûtent une vingtaine d’euros quand les modèles hauts de gamme excédent les 400 euros. Quoi qu’il en soit, pour moins de 80 euros, il est certain que vous pourrez trouver un ventilateur très correct qui saura pleinement vous satisfaire.

Les inconvénients d’un ventilateur

Le ventilateur est également un appareil qui, selon le modèle que vous aurez choisi, peut avoir quelques inconvénients que voici.

  • La consommation électrique : Parfois, il arrive que les marques développent des ventilateurs extrêmement puissants pouvant être équipés d’un moteur de 2000 watts par exemple. Dans ces cas précis, vous devrez alors veiller à utiliser votre appareil avec parcimonie, sans quoi le montant de vos factures énergétiques pourrait s’envoler.
  • Le niveau sonore : Le ventilateur fonctionne grâce à une hélice en rotation qui brassera de l’air. Et selon la vitesse de rotation ou la matière de l’hélice, il se peut que le niveau sonore soit parfois élevé, ce qui pourrait être gênant pour votre confort, notamment la nuit.

Comment choisir son ventilateur ?

Désormais, nous allons vous expliquer comment bien choisir un ventilateur. Et vous allez rapidement pouvoir vous en rendre compte, il ne s’agit pas là d’une tâche particulièrement complexe en soi. En effet, pour assurer votre satisfaction, il vous suffira tout simplement de prendre en compte l’ensemble des critères suivants en veillant à ce qu’ils correspondent bien à vos exigences.

Le débit d’air

Le débit d’air correspond en réalité à la puissance du ventilateur ainsi qu’aux dimensions de son hélice. En effet, plus la puissance sera élevée et l’hélice sera grande, et plus le débit d’air sera élevé. Dans certains cas, ce débit d’air peut atteindre les 150 m3 pour les appareils les plus perfectionnés. Toutefois, il vous sera inutile d’opter pour un appareil aussi performant si la surface de la pièce à traiter, comme nous le verrons ci-dessous, n’est que de 10 m². De plus, faites très attention à cette valeur qui peut avoir une incidence directe sur le montant de vos factures d’électricité. Et pour cause, plus la puissance sera élevée et plus la consommation électrique du ventilateur le sera.

La surface à traiter

Pour que la qualité de l’air de votre logement soit parfaite, c’est à dire pour qu’elle soit à température idéale et pour qu’elle soit agréable à respirer, il est important que vous choisissiez un ventilateur qui soit adapté à la surface à traiter. Un ventilateur trop peu puissant n’aurait malheureusement qu’une efficacité insuffisante tandis qu’un appareil au contraire trop puissant coûterait trop cher en fonctionnement tout en n’optimisant pas forcément la qualité de votre air. Il s’agit donc de trouver le modèle rigoureusement adapté, ce qui représente en soi la partie la plus complexe lors de la recherche d’un ventilateur, bien qu’elle reste tout de même parfaitement à votre portée.

Le volume sonore

Extrêmement importante, cette caractéristique se doit d’être étudiée avec la plus grande attention qui soit puisque votre satisfaction finale en dépend directement. En effet, beaucoup de modèles sont aujourd’hui développés dans le but d’être parfaitement silencieux, comme le Rowenta VU5640F0 Turbo Silence dont nous vous avons parlé précédemment. Mais il existe également des appareils beaucoup moins discrets qui pourraient nuire à votre bien-être dès lors qu’ils fonctionneront et qui pourraient même vous empêcher de bien dormir. Soyez donc très vigilant lorsque vous choisirez votre prochain ventilateur silencieux, et assurez-vous que celui-ci soit le moins bruyant possible, même à pleine puissance.

Le design

Enfin, si le ventilateur a longtemps été considéré comme un équipement d’appoint au design peu intéressant, force est de constater qu’aujourd’hui, les marques font en sorte de les rendre beaucoup plus modernes. Il se peut donc que vous trouviez des appareils au look très contemporain, comme le Dyson AM07 qui, en plus d’améliorer la qualité de l’air de votre logement, mettront en valeur le charme et la décoration de la pièce dans laquelle ils seront placés. Toutefois, encore une fois, plus le ventilateur sera élégant et perfectionné, et plus son tarif pourra être élevé.

Le prix, acheter un ventilateur pas cher

Enfin, le dernier critère de choix d’un ventilateur concerne le prix. Même s’il s’agit d’un équipement destiné à augmenter votre bien-être, il est important que son acquisition ne fragilise pas votre budget. C’est pourquoi vous devrez faire très attention à trouver un appareil qui soit à la fois adapté à l’ensemble de vos exigences mais qui rentre également dans votre budget. Mais comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux ventilateurs de très bonne qualité comme le AEG VL5606 qui sont très remarquables tout en étant proposés à des tarifs très abordables.

Les commentaires sont clos.