Comment choisir le meilleur ventilateur de plafond silencieux ?

Comment choisir le meilleur ventilateur de plafond silencieux ?
4.8 (96%) 5 votes

Top 3 des meilleurs ventilateurs de plafond

Ventilateur de plafond Faro Lantau Nickel Bois

L’été est réputé pour être la période de l’année la plus chaude. Souvent très désagréable, la chaleur peut provoquer des malaises, donner l’impression d’étouffer, faire transpirer à grosses gouttes. Pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été, un ventilateur de plafond est une solution pratique, simple et efficace.

Très utilisé sous les tropiques, le ventilateur de plafond est un accessoire qui permet d’échapper à la chaleur. Il diffuse de l’air frais dans la pièce de manière quasi homogène. Un ventilateur de plafond c’est la solution idéale pour lutter contre la chaleur en été et est prisé par les personnes qui souhaitent profiter de leur pergola dans le jardin par exemple sans avoir besoin de se mettre entre quatre murs pour utiliser un climatiseur par exemple. Le ventilateur de plafond est décliné en fonction des matériaux qui la composent, de sa forme et de ses fonctionnalités. Parmi les matériaux utilisés, on a le bois, le PVC, l’aluminium, le fer, l’inox et même le tissu.

Notre coup de cœur : Le ventilateur de plafond silencieux blanc Bali

Farelek Bali Ventilateur de plafond 107 cm Vert Clair avec blanc
112 Commentaires
Farelek Bali Ventilateur de plafond 107 cm Vert Clair avec blanc
  • Pour rafraichir en douceur l'ensemble d'une pièce de manière prolongée
  • De bon diamètre (107cm) et suffisamment puissant (50w), il rafraichit efficacement une pièce
  • Son sélecteur de vitesse offre 3 vitesses de lame pour moduler le débit d'air (chaud/froid) il possède un éclairage 1 globe 60w e27
  • Son design singulier et sa finition laiton antique en font un produit esthétique et délicat

Choisir un ventilateur de plafond

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour faire son choix. Ainsi, il faudra vérifier les caractéristiques et grandeurs des pales. Pour des pièces de dimensions dont les surfaces sont de 10, 20 à 30 et 40 à 50 mètres carrés, les diamètres des pales doivent respectivement être de 80 centimètres, 110 centimètres à 115 centimètres et 120 centimètres à 130 centimètres. Vient ensuite le choix du nombre des pales qui à vrai dire relève plus de l’esthétique que de l’efficacité. On pourra opter au choix pour un modèle avec deux pales ou pour des modèles avec trois, quatre ou cinq pales. En effet, le nombre de pales ne fait pas la performance du ventilateur de plafond. La performance de cet accessoire est le plus souvent garantie par les déclinaisons qui peuvent atteindre 18°. C’est donc parmi les déclinaisons qui permettent de déterminer la performance du ventilateur. Pour un petit budget, on se limitera à une déclinaison de 10°, les autres (17 et 18°) étant beaucoup plus onéreuses. On peut aussi prendre en compte l’élément vitesse de rotation. En fait, un modèle bas de gamme ou entrée de gamme est doté de deux vitesses seulement. Les milieux de gammes et les hauts de gamme possèdent deux à trois vitesses. D’autres critères enfin peuvent être pris en compte notamment concernant les options du ventilateur : ventilateur ampoule, ventilateur avec télécommande, ventilateur silencieux…

Klarstein Bolero Ventilateur de plafond 5 pales avec éclairage

Ventilateur haut de gamme

Ventilateur de plafond luxurieux et haut de gamme de 134 cm avec 5 lames de rotor en finition noyer et nickel brossé. Magnifique mélange du bois et du métal.

Combinaison pratique 2 en 1 : ventilateur de plafond silencieux avec éclairage de plafond intégré. Un seul raccordement électrique est nécessaire pour faire fonctionner la fonction ventilation et l’éclairage.

Vous pourrez faire fonctionner en simultané ou pas ventilation et éclairage , ventilateur avec
deux directions de rotation pour une répartition optimale de l’air. Télécommande
incluse.  Avec le ventilateur de plafond 2-en-1 Bolero, Klarstein remplit toutes les pièces de
lumière et d’air frais. Cette combinaison pratique et luxurieuse sert à la fois
de ventilateur et d’éclairage de plafond. Cet appareil constitue la solution idéale
pour les pièces ne disposant que d’une seule prise pour l’éclairage de plafond,
permettant d’accrocher à la fois ventilateur et éclairage à leur emplacement optimal
au centre du plafond. Le Bolero n’a besoin en effet qu’une seule prise !

Voir le prix du Klarstein Bolero Ventilateur de plafond silencieux

Deux modèles en particulier sont à voir à ce niveau. Il s’agit du ventilateur plafond silencieux et du ventilateur plafond design. Les autres ne sont pas quantités négligeables pour autant. Cependant, les deux modèles présentent chacun en ce qui le concerne des qualités particulières. Le premier, son nom l’indique, se caractérise par son absence totale de nuisance sonore, ce qui est très agréable et pratique, lorsqu’on souhaite allumer le ventilateur le soir. Il fonctionne de deux façons, soit manuellement ou avec une tirette qui agit à base d’une télécommande et qui offre une facilité d’utilisation. Les caractéristiques de ce modèle en dehors de son aspect silencieux sont les même pour les ventilateurs conçus pour le plafond. Le modèle design pour sa part se caractérise par son apport esthétique qui permet à la pièce d’avoir un style particulier.

Celui-ci concerne le ventilateur de plafond de mode hiver-été. Il fonctionne de manière réversible. En été, les pales tournent dans le sens qui fait remonter la chaleur et laisse descendre le froid. En hiver, les pales du ventilateur changent de sens de rotation faisant monter cette fois le froid et renvoyant la chaleur nécessaire pour le chauffage de la pièce. Un tel modèle est la solution pour toute l’année. Le ventilateur de plafond nécessite un entretien tout simplement à base d’une éponge humidifiée.

MiniSun Blanc et Hêtre, 106 cm Ventilateur de Plafond moderne avec une abat jour en verre opale dépolis et 4...
6 Commentaires
MiniSun Blanc et Hêtre, 106 cm Ventilateur de Plafond moderne avec une abat jour en verre opale dépolis et 4...
  • Moderne 4 pales ventilateur de plafond fini en blanc avec des pales réversibles - blanc ou effet hêtre
  • Lampe intégré. Trois vitesses. Dote de un moteur dirèctionnel (avant et arrière) pour le ventilateur de plafond peut être utilisé dans deux des conditions chaudes et froides
  • Diamètre: 1060mm. Fourni avec un guide de utilisation
  • 1 x ampoule poire, 60w, ou l'équivalent LED, E27 requis - non fourni
  • ventilation fraîche en été, et recirculer la chaleur pour économiser de l'argent en hiver

Ventilateur de plafond silencieux

Autant aime-t-on les journées d’été pour aller à la plage ou au camping, autant cela peut être aussi inconfortable à l’intérieur. Faire l’achat d’un ventilateur de plafond silencieux, y avez-vous déjà pensé? Si la réponse est non, voilà un brin de lecture qui pourrait certes vous intéresser. Vous y trouverez les avantages, mais aussi les différentes caractéristiques de différents modèles de ventilateurs de plafond disponibles dans le commerce. Le silence en plus d’un peu d’air frais est un bonus; fini les ventilateurs bruyants qui étaient plus des nuisances sonores qu’autre chose. À présent, la technologie fait des prodiges et pourtant on les prend trop souvent pour argent comptant!

Esthétisme et fonctionnalité d’un ventilateur de plafond

Évidemment, les ventilateurs silencieux ou non,  doivent avant tout produire un bon air bien frais pour rafraîchir la pièce et la rendre plus confortable pour les utilisateurs. Cela dit, ce n’est pas seulement le côté fonctionnel de l’appareil que l’on doit considérer, surtout si pour vous l’esthétisme a un sens. En effet, il y a beaucoup de modèles au choix, chacun ayant son aspect bien à lui. Les pales du ventilateur peuvent être conçues pour ressembler à du bois quoique parfois elles soient en métal, soit souvent chromées pour un look très moderne. Alors que certains modèles de ventilateurs de plafond sont appropriés et pour le bureau et pour la maison, certains conviennent plus à un usage particulier du à leur design. Par exemple, le ventilateur de plafond silencieux en métal convient mieux à un environnement de bureau qu’à une demeure, mais tout dépend aussi où dans la demeure vous voulez le mettre. Si vous avez une pièce qui vous sert de bureau à la maison, dans ce cas un ventilateur en métal a plus de chances d’aller avec le décor, mais si vous voulez un ventilateur pour la chambre à coucher, il vaut mieux un look plus fin et un fini plus soigné.

Avantages du ventilateur de plafond silencieux

Avoir un ventilateur de plafond silencieux présente plusieurs avantages comparativement au ventilateur à poser ou mural. Considérons d’abord l’aspect silencieux de l’appareil; le fait d’avoir un ventilateur en marche, mais qu’on remarque à peine est très souhaitable surtout pendant que vous travailliez ou regardiez un film à la télévision. À présent, considérons l’emplacement du ventilateur; vu qu’il est fixé au plafond, il ne prend aucun espace au sol et donc laisse tout l’espace pour les meubles, les autres appareils comme le hi-fi ou la télé. Puisque le plafond est un espace généralement délaissé de toute façon, c’est mieux de pouvoir l’utiliser pour y fixer un ventilateur sans avoir à occuper l’espace mural ou au sol.

Les caractéristiques à considérer quand vous recherchez un ventilateur de plafond silencieux sont le nombre de vitesses, la finition, son poids tout comme un climatiseur mobile ou un rafraîchisseur d’air, s’il est conforme aux normes et aussi son diamètre et aussi peut-être la durée de la garantie offerte. Sur la plupart des modèles, il y a trois vitesses, mais cela peut varier selon les modèles. La finition recherchée dépend de votre décor intérieur; si vous avez un décor moderne, une finition chromée pourrait être celle qu’il vous faut, mais si votre décor est plus classique, une finition en bois peut être meilleure. Quant au poids, cela variera selon le matériau du ventilateur et aussi de son diamètre. La garantie quant à elle dépend, mais les meilleurs produits ont une garantie de dix ans.

Si vous voulez d’un ventilateur de plafond silencieux qui vous procure plus que de la ventilation, il en existe avec éclairage intégré, ainsi vous n’avez pas besoin d’un luminaire séparé pour la pièce et vous économisez encore plus sur l’espace. Le prix des ventilateurs de plafond silencieux va de 50 euros jusqu’à environ 300 euros, mais comme toujours, cela n’est qu’à titre indicatif. Bonne trouvaille!

Participez en donnant votre avis