Comment trouver un cours d’anglais en ligne gratuit avec un certificat ?

L’apprentissage des langues étrangères en ligne est devenu la meilleure méthode pour les gens qui ont un emploi du temps chargé et qui ne peuvent pas aller dans des centres de formation par manque de temps ou d’argent.

La certification gratuite des cours de langue en ligne est désormais possible et avec une bonne réputation au niveau mondial, car ces formations sont assurées, le plus souvent, par de grandes écoles dans le monde.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Cours d'anglais en ligne gratuits avec certificat L’apprentissage des langues en général est bénéfique, car elles permettent une meilleure communication et compréhension entre les gens des quatre coins du monde. Aux dernières nouvelles, les langues ont un impact positif sur la santé et permettent d’avoir un esprit vif et actif. L’anglais compte parmi les langues à connaitre, car il a plusieurs avantages dans notre vie quotidienne, on cite quelques raisons particulières ci-après :

  • C’est la langue la plus répandue dans le monde, la langue officielle dans 53 pays du monde et donc, la plus parlée.
  • Un atout dans la recherche d’emploi, car elle est très demandée, surtout dans le domaine du commerce international.
  • La langue des articles et des thèses des grandes universités du monde.
  • La langue la plus utilisée par les médias et les créateurs de contenu.
  • La deuxième langue la plus parlée au monde, donc c’est facile de voyager dans le monde en parlant anglais.

Tout savoir sur les formations en anglais en ligne

Une formation est un ensemble de cours ou de conférences dans un domaine précis, et où sont données et expliquées des information théoriques et techniques avec ou sans pratique. En général, à la fin d’une formation, un examen doit être passé pour la délivrance d’une attestation de réussite.

Qu’est-ce que les formations en ligne ?

Le principe des formations en ligne est identique à celui des formations classiques dans des institutions, sauf que ce sont des formations qui se font par internet. Le formateur crée un contenu en ligne et le partage avec les internautes par mail ou par un lien, et ce, de manière progressive et explicative.

Chaque formation possède un plan de formation constitué de plusieurs parties en fonction du thème choisi. Le formateur peut aussi choisir d’enrichir sa formation par des photos, vidéos et textes qui aident à mieux cerner l’information.

Les formations en anglais en ligne avec certificat

Le déroulement de la formation est identique à celui d’une formation en ligne sans certificat, sauf que dans ce cas, les séances d’apprentissage sont contrôlées par un système de surveillance en ligne permanent.

Ce service peut fournir aussi des évaluations au cours de la formation pour les apprenants et fournir des assurances pour les écoles et les instituts de l’éligibilité du certificat de formation obtenu pour éviter les fraudes.

Les universités qui offrent des cours d’anglais en ligne gratuits avec certificat

Plusieurs universités assurent des formations en langue anglaise en ligne gratuitement dans le but d’aider les étudiants à apprendre l’anglais et ainsi à mieux suivre leurs cours au sein de l’établissement, ça permet aussi de gagner du temps et d’accélérer les études au sein de l’établissement, car plusieurs modules sont enseignés en anglais.

Les principales universités qui ont adopté des formations en anglais en ligne gratuitement avec certificat sont : l’université de Cambridge, Arizona State University, l’université de Pennsylvanie, l’université du Nebraska Kearnan, l’université de Yale, Utah State University, l’université de Californie – Irvine, Carnegie Mellon University ainsi que l’université du Massachusetts – Boston

Les sites internet qui offrent des cours d’anglais gratuits avec certificat

Quelques universités citées précédemment assurent des cours sur des sites internet, on cite dan ce qui suit quelques sites offrant des cours d’anglais gratuits en ligne avec certificat de réussite.

Fun Mooc

C’est un site français qui met à disposition des internautes plusieurs formations de différentes langues, ainsi que d’autres cours dans plusieurs domaines. Il suffit de choisir le cours voulu est de commencer le programme en respectant la date limite des cours. Ensuite, à la fin de chaque partie, il ne faut pas oublier de faire l’évaluation pour obtenir le certificat de réussite.

Coursera

C’est un site américain conçu en 2012 en collaboration avec plusieurs universités, il propose sur sa plateforme des cours et des formations en langue, ainsi que d’autres cours dans différents domaines en ligne.

Si on veut bénéficier d’une formation gratuite, il suffit de s’inscrire et de demander une aide financière si l’on veut obtenir un certificat à la fin de la formation. On remplit le formulaire d’aide financière et on attend 15 jours pour recevoir la confirmation et commencer les cours.

Article mis à jour le 16 décembre 2021