Décorateur d’intérieur ou le métier ultra tendance !

Les temps modernes sont régis par le dictat du paraître du beau et de la perfection. Les espaces personnels n’ont pas pu échapper à cet acquiescement général. Pour être moderne, branché et dans l’air de temps, il faut que tous les espaces du quotidien (maison, bureau ou autre) soient présentables et agréables peu importe le style. Hélas, tout le monde n’est pas doué pour la décoration. De ce fait, le métier de décorateur d’intérieur est apparu. C’est un métier tendance qui est devenu presque indispensable.

Qui est intéressé par la décoration intérieure ?

Décorateur d'intérieur ou le métier ultra tendance ! Tout le monde est intéressé par la décoration intérieure, cet intérêt est de plus en plus grandissant vu que tous les espaces veulent s’aligner à la règle du beau et du convivial. Les maisons, les demeures, mais également les restaurants, les hôtels, les bureaux et tous les espaces susceptibles d’accueillir du monde. Les espaces commerciaux qui sont obligés de faire du chiffre doivent être accueillants et attirants au maximum pour assurer la rentabilité et ainsi la pérennité.

Faire appel à des experts de la décoration et de l’aménagement intérieur est devenu un réflexe pour beaucoup. Car pour allier confort, convivialité et praticité, il faut avoir un minimum de connaissances en matière d’architecture, d’agencement des espaces, une bonne connaissance en colorimétrie et une maîtrise des normes sécuritaires qui sont balisées par des textes de loi dans la majorité des situations.

A lire aussi :   Comment trouver le cadeau de Noël parfait pour son enfant ?

Quelle formation suivre pour devenir décorateur d’intérieur ?

Bien évidemment, pour être décorateur d’intérieur, il ne suffit pas d’être passionné et d’avoir du bon goût. En effet, il faut un bon nombre de connaissances artistiques et techniques pour devenir un bon décorateur d’intérieur. Les formations destinées à cet effet sont multiples.

Il est nécessaire donc de bien se renseigner sur la formation qui vous convient et qui vous correspond. Certaines sont qualifiantes et d’autres diplômantes. Pour faire le choix du type de formation qui vous sera utile, vous devez prendre en considération certains éléments comme l’âge, l’objectif final de la formation et le budget, les tarifs varient entre trois mille et six mille euros. Le temps que vous ayez à consacrer à la formation compte pour beaucoup dans votre choix du type de la formation que vous soyez jeune ou en reconversion. Pour le cursus universitaire, il faudra compter entre trois et six ans et pour les formations professionnelles, c’est entre trois et six mois.

La formation de décorateur d’intérieur diplômante

La formation d’architecte d’intérieur est très prisée par les jeunes bacheliers. C’est une formation qui prend jusqu’à cinq ans d’études. Plusieurs écoles existent, des écoles publiques et des écoles privées qui proposent un cursus d’architecte d’intérieur et de designer d’intérieur. Il existe quatorze formations validées par le conseil français des architectes d’intérieur, à titre d’exemple vous avez :

  • BTS design d’espace ;
  • Diplôme des métiers d’art décor architectural ;
  • Diplôme national d’arts et techniques design d’espace ;
  • Diplôme supérieur d’arts appliqués créateur-concepteur option architecture ;
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique design de Toulouse et d’Angers.
A lire aussi :   Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Les écoles vous assurent une formation complète avec des stages obligatoires pour acquérir un minimum d’expérience qui vous permettra d’être opérationnel rapidement.

La formation professionnelle de décorateur d’intérieur

La formation professionnelle correspond à toute personne passionnée par la décoration et désireuse de se perfectionner afin d’en faire son métier. Elle convient donc soit aux personnes qui cherchent une voie à suivre pour en faire leurs métiers ou aux personnes qui font une reconversion professionnelle. L’avantage des formations professionnelles est qu’elles sont moins chronophages que les formations diplômantes suggérées par les écoles. Les formations sont également spécialisées et thématiques.

L’exemple de décorateur événementiel

Pour devenir un décorateur évènementiel, vous devez suivre une formation professionnelle de décorateur. Le décorateur d’évènements est sollicité pour l’organisation des évènements du début à la fin. La brochette d’événements sur lesquels il peut intervenir est large que cela soit pour des célébrations professionnelles ou des évènements professionnels comme les salons, les foires et les expositions. Les organisateurs font appel aux décorateurs évènementiels pour un agencement d’espace optimal et une application d’une disposition sécurisée au mieux.

A lire aussi : Comment choisir son architecte d’intérieur à Bordeaux ?

Une formation de designer d’intérieur est possible à distance !

La formation à distance connaît par ailleurs un franc succès auprès des jeunes en particulier avec la situation sanitaire que vit le monde actuellement. L’apprentissage via Internet est tout aussi intéressant qu’au niveau des centres de formation et le contenu est tout aussi riche.

Article mis à jour le 21 février 2022