5 raisons pour lesquelles devenir développeur !

Les métiers de l’informatique vous tentent ? Vous aimeriez laisser s’exprimer toute votre créative en vous penchant sur des projets toujours différents ? Alors le métier de développeur web pourrait être fait pour vous. Il s’agit effectivement d’une profession qui offre de nombreux avantages tous plus intéressants les uns que les autres. Pour vous, nous avons pris le temps de recenser quelles sont les 5 meilleures raisons de devenir développeur web.

1- Un métier qui mêle créativité et liberté

Avantages métier développeur web En devenant développeur web, que vous exerciez dans une entreprise de développement web ou que vous soyez à votre compte, votre mission principale consistera à créer des projets toujours très différents les uns des autres. Clairement, aucun projet n’est le même, ce qui permet à cette profession d’être véritablement passionnante. Il se peut que vous soyez amené à créer des sites e-commerce, des blogs, des sites vitrines ou des applications. Pour faire simple, la monotonie ne sera pas de la partie !

Votre créativité sera donc mise à rude épreuve, et c’est là l’un des véritables avantages qu’offre le métier de développeur. Mais il s’agit aussi d’une profession qui offre une très grande liberté puisque, même si vous devrez la plupart du temps suivre un cahier des charges précis, vous serez aussi libre de prendre certaines décisions pour mener à bien ce projet tout en veillant à répondre aux attentes de vos clients bien entendu.

2- Des études courtes et accessibles à tous

Le métier de développeur est accessible via une formation de bac+2 à bac+5, qui peut être financée par différents moyens tels que les Droits Individuels à la Formation (DIF) par exemple. Cette formation peut être suivie au sortir de l’école ou dans le cadre d’une réorientation. Ce qui attire tant de candidats, c’est le fait que ces études sont courtes et particulièrement intenses. Elles mêlent théorie et pratique pour vous rendre opérationnel le plus rapidement possible. Une fois diplômé, vous aurez absolument tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de développeur.

3- Être développeur web, c’est du travail assuré !

Le web est en permanente croissance, et les entreprises comme les particuliers qui sont à la recherche de sites ou applications pour smartphones dernier cri sont toujours plus nombreux. Par conséquent, dès lors que vous aurez votre diplôme de développeur en poche, vous n’aurez aucun mal à trouver du travail. Le plus difficile sera de choisir dans quelle entreprise vous souhaitez travailler puisque, vous le savez peut-être déjà, il existe une carence dans ce domaine. Les offres d’emplois sont plus nombreuses que les candidats, ce qui ne vous laissera donc que l’embarras du choix !

4- La possibilité d’être son propre patron

Vous rêvez de liberté et d’indépendance ? Alors être développeur web freelance ou monter votre propre agence et devenir votre propre patron est quelque chose de tout à fait possible. Évidemment, comme n’importe quel projet d’entreprise, vous devrez faire très attention à obtenir une réputation d’excellence dans votre secteur, mais contrairement à beaucoup d’autres secteurs professionnels, vous n’aurez que très peu de mal à trouver de nouveaux clients. Là encore, si vous souhaitez créer une agence de développement web, le plus difficile sera de recruter des développeurs.

5- Une profession qui peut être très lucrative !

Enfin, si vous travaillez bien, que vous prenez soin de répondre aux besoins de vos clients et que vous travaillez votre réseau, alors le métier de développeur web pourrait se montrer très lucratif. Il n’est d’ailleurs pas rare que des développeurs s’étant lancé en micro-entreprise soient obligés de modifier le statut de leur entreprise du fait qu’il dépassent rapidement les plafonds imposés. Vous l’aurez compris, si vous recherchez un métier passionnant aux multiples avantages, devenir développeur web vous est tout indiqué !

Article mis à jour le 9 mai 2020

Laisser un commentaire