Blog Faire des économies

Fenêtres : pourquoi poser du double ou triple vitrage ?

Fenêtres : pourquoi poser du double ou triple vitrage ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Afin de se sentir bien chez soi, il reste important d’avoir un intérieur isolé. Cela réduit également les charges d’électricité. Pour ce faire, la gamme de fenêtres est à prendre en compte. Dans cet article, nous vous apportons quelques informations sur les fenêtres en double vitrage et celles en triple vitrage.

Comment choisir entre une fenêtre double et triple vitrage ?

Les fenêtres à double ou triple vitrage permettent de jouir d’une isolation optimale contre le froid. De plus, grâce à elles, la maison est protégée contre le bruit et l’humidité. Lorsque vous procédez correctement à la sélection de ces équipements pensés pour l’habitation, vous réduisez nettement votre facture de chauffage.

Dans quelles conditions opter pour du double vitrage ?

Nous vous suggérons de préférer le double vitrage « nouvelle génération » lorsque vous envisagez de construire une maison neuve. Il s’agit des vitrages à isolation renforcée (VIR) et lame d’argon.  Ce type de vitrage vous aide à réaliser des économies, mais il vous permet également de bénéficier d’un confort thermique. De façon idéale, penchez pour le double vitrage si vous devez résider dans les régions où les écarts de températures entre saisons chaudes et saisons froides paraissent significatifs.

Dans quel cas faut-il opter pour le triple vitrage ?

Pour les types d’habitats qui ne consomment pas plus d’énergie qu’il n’en faut, il vaut mieux privilégier les fenêtres à triple vitrage afin d’atteindre les performances thermiques nécessaires. De plus, vous avez également la possibilité de mixer le double et le triple vitrage. Ainsi, il serait bien de préférer le triple vitrage pour les pièces exposées au Nord, puis pour les grandes ouvertures. Quant au double vitrage, vous y songerez pour les petites ouvertures et les autres expositions.

Toutefois, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert lorsque vous faites vos devis. Ils sauront à coup sûr le type de fenêtre à privilégier selon l’ouverture et l’orientation de la maison.

Quels sont les avantages d’une fenêtre à double ou triple vitrage ?

Qu’il s’agisse de fenêtre à double vitrage ou de fenêtre à triple vitrage, ce type d’équipement renferme de nombreux bienfaits. Ces derniers s’étendent sur le plan thermique, phonique et économique. Nous pouvons énumérer :
  • Un renforcement de votre isolation (40 % avec une fenêtre double vitrage et 85 % avec une fenêtre triple vitrage) ;
  • Une augmentation de votre sécurité, car les cambrioleurs éprouveront plus de difficultés à briser vos vitres ;
  • Un bénéfice du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) grâce à l’installation de fenêtres à double ou triple vitrage ;
  • L’amélioration remarquable de l’isolation phonique en raison de l’épaisseur du verre et de l’espace entre les vitres ;
  • Etc.

En somme, il est capital pour vous d’avoir un intérieur confortable. Pour ce faire, vous devez donc bien isoler votre habitation et songer à changer éventuellement les fenêtres. Vous savez désormais dans quel cas vous pouvez opter pour le double ou le triple vitrage. De toute façon, vous pouvez toujours demander l’avis des experts lors de la demande de devis.

Participez en donnant votre avis