L’éclairage de sécurité solaire : les avantages et les inconvénients

L’éclairage constitue un bon moyen de dissuasion, en plus de notre alarme maison sans fil. Qu’en est-il alors de l’emploi d’un éclairage de sécurité solaire ?

Top 3 : meilleur éclairage solaire

Beaucoup de propriétaires profitent des avantages de l’éclairage solaire pour la sécurité extérieure. L’éclairage solaire utilise la lumière du jour  qui permet de fournir de l’électricité et d’allumer la lampe. Pendant la journée, les batteries emmagasinent de l’énergie du rayonnement du soleil. Cette énergie est ensuite convertie en courant continu pour l’éclairage  la nuit. Il se révèle être une alternative économique et efficace pour beaucoup. Cependant, l’utilisation d’éclairage solaire pour les systèmes de sécurité ne sont pas sans inconvénients.

Le coup de cœur : Lampe solaire extérieure HETP avec détecteur de mouvement

Comment éclairer son logement facilement et à moindre coût ? Depuis quelques années, les lampes solaires rencontrent un succès énorme auprès des consommateurs. En plus d’être écologiques et économiques, ces lampes ont une longue durée de vie. Parmi les modèles les plus intéressants du marché, la lampe solaire extérieure HETP est particulièrement appréciée.

HETP : faites le choix d’un produit qualitatif et facile à utiliser

Avec son modèle SL-78led, la marque HETP propose une lampe solaire extérieure des plus pratiques. Le modèle SL-78led brille en effet par sa facilité d’installation puisqu’il est possible d’installer cette lampe solaire n’importe où. En plus de sa batterie de 2000 mAh et son angle de détection de 180°, la lampe solaire dispose d’un détecteur de mouvement qui lui permet de repérer et d’éclairer les individus qui se trouvent dans son champ de vision.

La lampe solaire extérieure SL-78led est étanche et elle dispose de trois modes de fonctionnements intelligents qui s’adaptent à vos besoins. Le premier mode allume en forte luminosité pendant 15 secondes dès que la lampe détecte une présence. Le second mode allume en forte luminosité dès qu’une présence est détectée et tant que la personne reste dans le champ de vision de la lampe. Le dernier mode allume la lampe constamment en faible luminosité et en forte luminosité dès que la lampe détecte une présence. Le prix relativement peu élevé de cette lampe solaire extérieure en fait un accessoire indispensable pour toutes les personnes qui sont à la recherche d’un moyen d’éclairer leur extérieur tout en faisant des économies.

L’éclairage décoratif avec la guirlande lumineuse extérieure

L’éclairage à l’extérieur d’une habitation peut évidemment servir tout bonnement à vous permettre de voir clair, pour rentrer facilement votre clé dans la serrure ou savoir où vous mettez les pieds. Cela peut également avoir un rôle pour dissuader les personnes malveillantes de s’introduire sur votre terrain, mais l’éclairage peut aussi être décoratif !

Vous pouvez choisir une :

  • guirlande lumineuse pour terrasse en la fixant sur une pergola, sur un mur ou posée sur des meubles
  • guirlande lumineuse pour illuminer votre jardin, en la glissant dans un arbre, un parterre de fleurs ou un buisson
  • guirlande lumineuse pour une garden-party, un baptême, un anniversaire, …

Sachez qu’il existe des modèles ayant des ampoules multicolores ou unies. Mais même unies, vous aurez le choix dans les couleurs. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une ampoule blanche, si vous avez envie d’autre chose. Néanmoins, la lumière blanche est l’idéale pour une ambiance champêtre ou romantique.

Au niveau de la longueur de la guirlande, là encore, vous aurez le choix. Une majorité des modèles seront d’une longueur de 10 mètres. Toutefois, il est possible de mettre des compléments, pour atteindre facilement les 30 ou 50 mètres.

Du point de vue des ampoules, privilégiez les leds. Elles ne consomment pratiquement rien. En plus, elles ont une durée de vie longue. En moyenne, comptez au minimum 25 000 heures, ce qui équivaut à 8 ans et demi, en restant allumé 8 heures par jour. Normalement, vous n’aurez donc pas besoin de changer d’ampoules.

Enfin, regardez l’étanchéité de la guirlande lumineuse. Si vous comptez l’installer sous abri, comme sous une terrasse couverte, vous pouvez partir sur un indice de protection de Ip44. Si par contre, votre guirlande va être exposée à la pluie, préférez un indice de protection plus élevé, à savoir IP65.

L’éclairage solaire pour la sécurité de votre maison

blank Vous pouvez compter sur les coûts énergétiques plus faibles avec un éclairage solaire. Puisque l’énergie fournie par le soleil est libre, personne ne va vous facturer l’énergie utilisée. Avec l’électricité, il faut faire face au coût de l’énergie. Vous pouvez aussi économiser de l’argent sur l’installation des systèmes d’éclairage solaire avec des lampes Led. Aucun câblage n’est nécessaire pour les faire fonctionner. Cela rend l’installation plus rapide, plus facile et moins cher.  Les exigences d’entretien de l’éclairage solaire sont également faibles en raison de l’absence de câblage.  L’éclairage solaire vous permet de profiter d’un système de sécurité efficace d’éclairage avec le minimum de dépenses. Même lorsqu’il y a panne de courant, l’éclairage solaire fonctionne correctement. Malheureusement, la luminosité des lampes solaires n’est pas aussi grande que celle des lampes à incandescence. Le mauvais temps ou une forte nébulosité perturbe le bon fonctionnement du système.

Quoi qu’il en soit, l’éclairage est toujours un plus à la sécurité de notre maison.

L’éclairage, un plus à la sécurité de votre maison

En plus de votre système d’alarme sans fil, un bon éclairage est aussi un moyen pour dissuader les cambrioleurs. Il existe plusieurs options d’éclairage de sécurité disponibles aujourd’hui, pour l’intérieur et pour l’extérieur de la maison. Toutefois, l’emplacement de l’éclairage est un facteur important pour assurer son efficacité.

L’éclairage extérieur est important pour plusieurs raisons

Les meilleurs endroits pour installer un éclairage sont tous les points d’entrée de votre maison, généralement la porte d’entrée, la porte latérale et la porte arrière. C’est un fait bien connu que les maisons éclairées sont moins sujette à des cambriolages et des introductions par effraction. La plupart des cambrioleurs recherchent généralement des maisons qui sont inoccupée et ont beaucoup de zones d’ombre pour qu’ils puissent se cacher. Il est important de placer les lumières de sécurité à une hauteur assez élevée, de sorte qu’ils soient invulnérables. Les lampes sont aussi une bonne solution d’autant plus qu’elles sont esthétiques. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’allumer en permanence les lampes. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez associer votre éclairage à un détecteur de mouvement qui ne s’allume que lorsque le détecteur décèle une présence. L’extérieur du garage doit également être éclairé.

Les lieux les plus importants pour l’installation d’éclairage à l’intérieur de la maison sont les zones situées à proximité de chaque porte d’entrée de la maison. De plus, assurez-vous que les fenêtres sont bien sécurisées.  L’éclairage de l’intérieur de la maison est très important surtout lorsque la maison est inoccupée, car les cambrioleurs cherchent des maisons qui sont inhabitées car ce sont des cibles faciles. Si vous sortez de votre maison le soir, allumez quelques lumière dans différentes zones de votre maison. Cela vous donnera l’impression qu’il y a des gens à l’intérieur. En outre, si vous partez en vacances, n’oubliez pas de programmer automatiquement vos lumières.

Article mis à jour le 21 décembre 2020

1 réflexion au sujet de « L’éclairage de sécurité solaire : les avantages et les inconvénients »

  1. Bonjour,
    Malgré tous les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire, l’aspect le plus attrayant de l’énergie solaire est peut-être le fait qu’en plus des coûts réels d’achat et d’installation des panneaux solaires, il est littéralement gratuit.

    Répondre

Laisser un commentaire