Blog

Réaliser des économies avec une machine à laver, c’est possible ?

Réaliser des économies avec une machine à laver, c’est possible ?
5 (100%) 2 votes

Vous le savez, une machine à laver moderne ou ancienne, si elle est utilisée très régulièrement, peut occasionner de nombreuses dépenses énergétiques qui mises bout à bout peuvent venir saler vos factures d’électricité. Toutefois, il est aussi possible de réaliser des économies financières avec un tel équipement sans être obligé pour autant de devoir diminuer la fréquence de nettoyage de votre linge. Voici nos astuces.

économies avec une machine à laver

S’équiper d’une machine à laver peu gourmande en électricité

En premier lieu, si votre lave-linge actuel est trop gourmand en énergie, il peut être intéressant pour vous de décider de vous en débarrasser au profit d’un modèle plus moderne qui saura se montrer beaucoup plus économe. En effet, en portant votre attention sur les classes énergétiques des machines à laver, vous constaterez qu’il est possible d’économiser quelques centimes d’euros lors de chaque utilisation. Multipliez ce montant par le nombre de lavages que vous faites mensuellement, et vous vous rendrez rapidement compte qu’il est possible d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.

Bien entendu, pour cela, il vous faudra être très rigoureux lors du choix d’une machine à laver afin de trouver un modèle qui réponde à vos exigences sans aucune exception possible. Même si le prix d’achat d’un lave-linge peut apparaître comme élevé de premier abord, il faut en réalité le voir comme un investissement financier dans le sens où vous économiserez de l’argent lors de chaque utilisation, jusqu’à ce que l’achat de votre appareil soit totalement rentabilisé, exactement comme cela pourrait être le cas lors de l’achat d’un sèche-linge par exemple.

Utiliser sa machine à laver à des heures adaptées

économiser avec une machine à laverPour réaliser davantage d’économies financières, nous vous recommandons également de lancer les cycles de lavage lors des heures creuses. Selon votre lieu d’habitation, ces horaires peuvent varier, toutefois, grâce à ce réflexe, vous économiserez toujours plus d’argent. De plus, les machines à laver actuelles sont quasiment toutes programmables. Ainsi, vous aurez seulement à préparer votre linge ainsi que les produits de nettoyage et à programmer votre appareil pour qu’il commence sont travail uniquement lors des heures creuses qui se situent généralement entre 23h et 7h du matin.

Vous l’aurez donc compris, réaliser des économies avec une machine à laver est tout à fait à votre portée, et il ne fait aucun doute qu’après avoir étudié votre première facture d’électricité, vous constaterez un changement radical puisqu’en veillant à choisir un modèle peu énergivore et en l’utilisant lors des heures creuses, vous pourrez réduire de 60% en moyenne la consommation électrique liée au lavage de votre linge.

2 Avis ou commentaires

  • IL y aussi la possibilité de prendre des machine à très faible consommation style : Voir ici qui consomment 30% de moins en eau électricité et lessive. De l’ordre de 50 euros plus chères que leurs équivalent, se rentabilisent en 3 ou 4 ans.

    • Merci Albert pour votre commentaire, en effet en investissant un peu dans une machine à laver ou lave vaisselle il est possible de faire de sérieuses économies.

Participez en donnant votre avis