Il est humain de vouloir aider une personne qui nécessite de l’aide. Et fort heureusement, généralement, ces pauvres personnes sont tout ce qu’il y a de plus honnête. Malchance dans la vie, situations personnelles désastreuses, perte d’emploi… Les raisons de se retrouver à la rue sont nombreuses.
Mais quelques uns profitent de la crédulité et de la générosité des gens pour s’enrichir. C’est le cas des faux SDF qui ne sont rien de plus que de vrai escrocs. En attirant votre compassion, ils tentent de vous dérober de l’argent, et les sommes perdues peuvent atteindre des montant faramineux et vous mettre, vous-même, en difficulté financière.
Voir cette publication sur Instagram
Une escroquerie bien rodée qui a fait de très nombreuses victimes
Le principe de cette escroquerie aux faux SDF est bien rodée. Sur les réseaux sociaux, une personne poste un message décrivant sa situation. Généralement, il remet la faut sur l’État Français, en disant qu’il va se retrouver à la rue à cause des impôts, des amendes, du coût de la vie, etc.
Ensuite, des personnes vont lui répondre publiquement, et l’escroc continuera de surenchérir avec des détails attirant la compassion. Il parlera de ses enfants qui n’ont plus rien à manger, de ses animaux qu’il va être obligé de placer à la SPA, tout ceci dans le but de faire réagir les internautes.
Et ces internautes, touchés par cette histoire, souhaiteront pouvoir aider le faux SDF. Pour cela, elles prendront contact avec lui, ou l’escroc le fera. Un dialogue cordial s’installera, le temps que la victime se sente en confiance. Ensuite alors, le piège se refermera. L’escroc dira que sa situation est de plus en plus grave, il inventera de nouvelles mésaventures, et demandera de l’argent à sa victime.
Pour arriver à ses fins, le faux SDF se fera extrêmement pressant, envoyant des dizaines de messages par jour. Il demandera des paiements par carte PCS, par Western Union ou tout autre moyen de paiement intraçable. Et malheureusement, même à ce moment, les victimes ne se rendent pas encore compte de la supercherie puisque, bien souvent, elles envoient de l’argent en pensant sincèrement aider un SDF.
Comment éviter de se faire arnaquer sur internet ?
Face à cette recrudescence de l’arnaque aux faux SDF, il est important d’avoir de bons réflexes lorsque l’on navigue sur internet. Alors voici un petit rappel. Tout d’abord, souvenez vous qu’il ne faut jamais faire confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez jamais vu, puisque vous ne savez pas qui se cache derrière l’ordinateur. Ne donnez donc pas d’informations personnelles sur vous, et restez toujours très méfiant.
Voir cette publication sur Instagram
Ensuite, et ce conseil est vrai pour absolument toutes les situations, sans aucune exception : N’envoyez jamais d’argent, jamais ! Quelle que soit la raison pour laquelle la personne vous demande de l’argent, refusez toujours, et idéalement, coupez tout contact. Si une personne que vous n’avez jamais vue vous demande de l’argent, il est extrêmement probable que ses intentions soient malveillantes.