Blog

Faire du sport à domicile : c’est possible avec le bon matériel !

Faire du sport à domicile : c’est possible avec le bon matériel !
Rate this post

Vous l’entendez à longueur de journée : Le sport, c’est bon pour la santé, c’est bon pour le corps, etc. Et c’est vrai !

Mais peut-être que vous n’avez pas le temps ou la motivation d’aller dans une salle de gym ?

Pas de problème, on vous propose une sélection de produits qui peuvent vous aider à faire du sport à la maison. Mais avant ça, pour celles et ceux qui sont encore dubitatifs, voici les avantages d’une pratique sportive régulière :

1. Une espérance de vie prolongée

Les bienfaits du sport sont tellement nombreux qu’ils impactent positivement notre santé à tous les niveaux.

A tel point que l’on vit plus longtemps et surtout dans de meilleures conditions. Si vous voulez être en pleine forme passé 60 ans, vous avez tout intérêt à consacrer un peu de temps à la musculation et au cardio !

2. La sensation d’accomplir quelque chose

La pratique d’un sport aide à développer un sentiment d’accomplissement. Et du coup, c’est l’estime et la confiance en soi qui sont boostées !

Des problèmes au travail, des histoires de cœur qui ne se passent pas comme prévues ? Rien de mieux qu’une séance intensive pour se rappeler qu’on est capable de dépasser ses limites et de faire preuve de courage !

Faire du sport, c’est aussi une occasion de progresser dans un domaine et de « s’affronter soi-même ».

3. Perte de poids (mais surtout de la graisse)

La pratique d’une activité sportive aide à réduire la graisse corporelle et à contrôler votre poids.

Contrairement au régime, le sport puise dans nos réserves d’énergies. On ne perd pas du muscle ou de l’eau mais bien de la graisse.

Bien entendu, il faut une alimentation équilibrée mais pas besoin de se priver si on fait du sport régulièrement ! On connait tous des sportifs qui mangent beaucoup mais qui ne prennent pas de poids. Cela s’explique par leur métabolisme qui consomme plus d’énergie au repos.

Plus votre masse musculaire est importante, plus vous perdrez du poids facilement !

4. Un meilleur sommeil

Le sport est un excellent moyen de retrouver un sommeil de qualité. La fatigue produite par le sport vous permettra de vous endormir plus facilement et surtout plus profondément.

Une séance intensive produit aussi de la sérotonine. Cette molécule provoque une sensation de plénitude qui facilite l’endormissement. C’est de là que provient le sentiment de bien-être après une grosse session intensive !

Maintenant que vous êtes convaincus des effets positifs du sport sur votre santé, il est de temps passer aux choses sérieuses :

« Comment je peux faire du sport avec un emploi du temps (trop) chargé ? »

Oui, c’est un problème pour beaucoup de personnes ! Pas simple de bloquer du temps pour soi avec les obligations de la vie courante.

Seulement, il est possible de créer un environnement propice aux résultats sportifs avec très peu de matériel ! Le tout pour un budget réduit.

Vous en doutez ? On vous le montre dès maintenant ! (Certains conseils sont tirés du site de bien-être Neoozen)

  • Le vélo d’appartement 

Les vélos d’intérieur ont la côte auprès des sportifs pour plusieurs raisons !

1. Un exercice non-traumatisant

Le vélo d’appartement est une activité sportive « douce ». Les personnes qui se remettent de blessures orthopédiques pratiquent du vélo en intérieur dans le cadre d’une réadaptation

L’impact sur les articulations de la hanche, du genou et de la cheville est minime. Une personne, qu’elle se remette ou non d’une blessure, évite les efforts traumatisants que l’on retrouve dans les autres disciplines. Si vous avez par exemple régulièrement des douleurs au genou en marchant ou en courant, le vélo d’appartement peut être un très bon compromis !

2. Endurance musculaire

L’endurance musculaire fait référence à la capacité d’un muscle à exercer une force de façon continue et répétée sur une longue période de temps.

Lorsque vous pédalez contre la résistance, vous augmentez l’endurance des muscles des jambes pour inclure les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les muscles du mollet.

  • La corde à sauter

La corde à sauter est un très pratique et en même pas cher du tout ! Voici quelques-uns des nombreux avantages que confèrent la corde à sauter !

La corde est un très bon brûleur de graisse

Le saut à la corde peut brûler environ 1300 calories en une heure. Bien entendu, l’exercice est exigeant. Les débutants n’arriveront pas à tenir une telle durée. Mais 15 minutes, c’est déjà suffisant pour obtenir des résultats !

Augmentation de la résistance musculaire

La corde à sauter sollicite l’ensemble du corps. En prenant une corde « lourde », vous travaillerez davantage vos bras. Pensez aussi à serrer les abdos pendant vos sauts !

Amélioration de la coordination

La corde aide au développement des hémisphères gauche et droit du cerveau. Ce qui améliore la représentation spatiale, les capacités de lecture ainsi que la mémoire et vous rend plus alerte mentalement.

  • Le banc de musculation

Le banc de musculation est essentiel pour pratiquer des exercices de bases.

Le développer coucher, par exemple, est un exercice de choix dans une stratégie de prise de masse. Le développer coucher est un exercice dit « polyarticulaire ».

Cela signifie qu’il travaille plusieurs groupes musculaires en même temps. A savoir : pectoraux, épaules et triceps.

Recrute efficacement les pectoraux

Le DC établi est pratiquement inégalé dans sa capacité à cibler les pectoraux avec des charges lourdes.

C’est le seul exercice (avec ses variantes) qui vous permet de charger la poitrine avec des poids maximums !

Construisez la masse musculaire sur le haut de votre corps

Quand il s’agit de gagner de la masse sur le haut du corps, rien ne vaut un bon programme au développer coucher !

Couplé avec une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, les résultats arriveront très vite !

Gagner en force !

Parfait pour accroître sa force ! Avec les différentes variantes (bras écartés ou bras rapprochés), le développer coucher peut cibler spécifiquement certains groupes musculaires.

Avec un banc de musculation, vous pouvez travailler vos épaules, vos pectoraux et vos triceps en profondeur.

Faites cependant bien attention à travailler avec des charges adaptées. Ne tombez pas dans le piège de l’egolift qui consiste à soulever plus lourd que ses possibilités seulement pour se flatter l’ego.

(du coup, l’exécution de l’exercice n’est pas géniale et le risque de blessure est accru)

Participez en donnant votre avis