Faire le ménage sans détergent : Découvrez l’astuce imparable !

Entretenir régulièrement votre maison vous fait vivre dans un environnement sain. Hélas, cela est trop chronophage, au point qu’on se décourage même souvent. L’entretien de la maison devient encore plus difficile s’il faut utiliser des détergents. La plupart de ces produits sont en effet connus pour être toxiques. Cet article vous propose des astuces naturelles et efficaces pour un entretien rapide de votre maison.

Nettoyage des sols en bois et des vitres

Le sol en bois a besoin d’un entretien régulier. En effet, avec 1 morceau de savon de Marseille, 2 cuillères de bicarbonate à soude et 3 litres d’eau, vous avez la solution parfaite pour nettoyer votre sol en bois ou pour récurer les joints du sol.

Ainsi, vous prenez le morceau de savon de Marseille fondu en bain-marie et refroidi que vous mélangez avec 2 cuillères de bicarbonate de soude et les 3 litres d’eau. Ajoutez au mélange 10 cuillères d’alcool s’il s’agit d’un sol en marbre. Aussi, faites un mélange de 4 cuillères de vinaigre et d’alcool avec du savon bio et 3 litres d’eau pour nettoyer le sol en céramique.

De même, pour avoir des vitres plus brillantes, il suffit de prévoir de l’eau et du talc. En effet, il vous faudra faire un mélange homogène de 700 ml d’eau avec 2 cuillères de talc dans un bol. Pulvérisez les vitres avec ce mélange puis astiquez avant de sécher avec un torchon.

Toutefois, il est important que la quantité utilisée soit proportionnelle à la surface à nettoyer. De plus, assurez-vous de bien agiter le pulvérisateur avant usage. Vous avez encore la possibilité d’utiliser un mélange égal d’eau et du vinaigre pour l’entretien de vos vitres.

Faire le ménage sans détergent

Nettoyer rapidement les tapis sans détergent

Pour mettre au propre les tapis sans détergent, il faut prévoir 250 ml de vinaigre blanc, 1 cuillère de bicarbonate de soude et ½ litre d’eau. Ensuite, faites le mélange de tous ces ingrédients dans un pulvérisateur et secouez pour qu’il soit homogène. Il faudra juste vaporiser le mélange sur les tapis et astiquer avec une brosse.

Après quelques minutes, vous vous serez débarrassé des bactéries et autres nuisibles qui se sont enfouis dans les moquettes. De plus, vous pouvez faire un lavage à sec des tapis avec du bicarbonate de soude. Avec ce dernier, après saupoudrage sur la surface, vous patientez toute une nuit. Passez l’aspirateur le matin pour tout nettoyer.

Laisser un commentaire