La formation pour devenir contrôleur VGP est un excellent moyen de monter en compétences si vous travaillez dans le milieu des accessoires et des appareils de levage. Avec une telle formation, vous apprendrez tous les rouages du métier pour contrôler les engins et les équipements de manutention. Zoom sur la formation pour devenir contrôleur VGP.

Quel est le rôle d’un contrôleur VGP ? 

Ce métier est en pleine expansion et il est véritablement considéré comme étant un métier d’avenir. Il est amené à évoluer en fonction des nouvelles législations en vigueur, ce qui le rend davantage attrayant. 

Si vous travaillez dans le domaine des engins et des équipements de levage, vous avez forcément déjà entendu parler de la Vérification Générale Périodique. Cette dernière est identique à un contrôle technique pour une voiture, mais elle s’applique aux appareils de manutention. C’est un examen obligatoire pour une entreprise afin d’assurer la sécurité au travail. En effet, elle vise à détecter des anomalies  et des défaillances sur l’appareil qui pourraient mettre en péril la sécurité des employés. 

C’est dans ce contexte que le contrôleur VGP intervient avec son expertise dans les engins de levage et dans la prévention des risques pour assurer la sécurité des usagers. Il existe des formations pour devenir contrôleur VGP, et c’est un excellent moyen de monter en compétence. Pour être exact, ce métier se nomme inspecteur de conformité (code ROME : H1301).

A lire aussi :  Notre test complet de la meuleuse d'angle Black + Decker BEG210-QS

formation contrôleur vgp

devenir vérificateur général périodique : la formation contrôleur VGP

Il est important de savoir que si vous souhaitez devenir vérificateur général périodique, vous aurez impérativement besoin de suivre une formation afin d’exercer cette activité à titre professionnel. Pour trouver la meilleure formation VGP, il vous suffit de faire appel à un organisme certifié qui vous proposera plusieurs cursus destinés à l’apprentissage de ce domaine. 

La formation vous permettra d’obtenir un certificat d’aptitude pour pouvoir exercer en toute légitimité. De plus, elle est accessible par différents niveaux :

  • BEPC
  • CAP
  • BAC PRO
  • BP
  • BAC +2.

    Avec une telle formation, vous allez acquérir toutes les compétences et les aptitudes nécessaires pour pouvoir vérifier des engins de levage. En ce qui concerne le temps de formation, il faut compter entre 2 jours et 15 jours en fonction de celle prise.

Devenir vérificateur général périodique : compétences, savoir-faire et sécurité

Compétences, savoir-faire et sécurité : voici les maîtres mots pour devenir vérificateur général périodique. Il est primordial de rappeler que ce métier nécessite un certain savoir-faire en matière d’engins et d’équipements de manutention ainsi qu’en matière d’application des règles de sécurité en entreprise. Il est indispensable de disposer d’un certificat d’aptitude et d’une certaine expérience technique pour pouvoir exercer cette activité étant donné que le VGP est un contrôle de sécurité obligatoire pour prévenir les accidents des usagers de la manutention. 

Devenir vérificateur général périodique : le salaire moyen

Concernant la rémunération d’un contrôleur VGP, le salaire moyen est de 30 200 € par an, en France. Bien évidemment, le salaire dépend de plusieurs facteurs tels que votre localisation, votre expérience…

A lire aussi :  Lime électrique : comment choisir et où acheter ?
Share.

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à internet, aux bons plans, et astucieux de nature, il me tient à cœur de partager des informations utiles avec vous pour mieux vivre au quotidien.