Comment choisir la meilleure agrafeuse électrique ?

Comment choisir la meilleure agrafeuse électrique ?
5 (100%) 1 vote

Meilleur agrafeuse cloueuse : Top 3

De nombreux modèles d’agrafeuses sont proposés dans les circuits de distribution pour venir en aide aux personnes devant effectuer de nombreuses agrafes au cœur de leur métier, à l’instar de l’agrafeuse électrique qui permet d’agrafer à la chaîne.

Notre coup de coeur : Silverline – 633524 – Agrafeuse Cloueuse

Promo
Silverline - 633524 - Agrafeuse Cloueuse - 2 en 1 50 mm
42 Commentaires
Silverline - 633524 - Agrafeuse Cloueuse - 2 en 1 50 mm
  • Cloueuse agrafeuse pneumatique 50 mm
  • Ø 1,2 mm
  • Corps en aluminium léger et poignée caoutchoutée
  • Pour l'ameublement, les boiseries, l'artisanat, la tapisserie, etc.
  • Gâchette de sûreté pour éviter les décharges accidentelles
  • Pour clous tête homme calibre 18 10-50 mm et agrafes type 90 de 13-40 mm de long
  • Livrée avec un raccord rapide mâle de 6 mm (1/4")

Les différents types d’agrafeuses

Parmi les différentes agrafeuses qui sont proposées dans les circuits de distribution, il y a une large variété d’agrafeuses de bureau manuelles, agrafeuse la plus populaire utilisée au bureau, en papeterie ainsi que pour concevoir des caisses en carton ou bois mince. C’est l’agrafeuse la plus communément utilisée par les particuliers et dans les secrétariats des entreprises. Pour permettre d’agrafer à la chaîne, plusieurs documents, enveloppes, emballages en papier, il est nécessaire de choisir une agrafeuse électrique beaucoup plus pratique, facile à utiliser et nécessitant peu d’efforts physiques. Cependant, d’autres agrafeuses réservées à un usage professionnel, pour permettre d’agrafer des supports plus épais que de simples feuilles ou des cartons minces sont aussi disponibles. On a ainsi le choix entre l’agrafeuse cloueuse qui permet de fixer un matériau mince sur un support épais et est très utilisée en ameublement, dans le bâtiment et en caisserie, l’agrafeuse à inertie sorte de marteau à agrafer, l’agrafeuse à carton utilise pour les caisses et emballages en carton, l’agrafeuse pneumatique et l’agrafeuse chirurgicale.

Utiliser une agrafeuse électrique

Étant donné que l’utilisation d’une agrafeuse de bureau manuelle peut nécessiter d’effectuer un geste répétitif, fatigant à moyen et long terme, l’agrafeuse électriquedevient nécessaire dans ce cas de figure. En effet, l’utilisation de l’agrafeuse électrique nécessite simplement de faire pression sur la gâchette pour que l’agrafe soit insérée sur le support (même sur du bois) en toute sécurité. Certains modèles de ce type d’agrafeuse permettent en outre de planter des clous sur un bon nombre de supports. Le grand intérêt de l’agrafeuse électrique réside dans le fait qu’on peut s’en servir au bureau pour agrafer à la chaîne différentes séries de documents, de papiers… mais aussi pour un usage moins administratif. En effet, c’est une agrafeuse qui peut permettre de planter des clous pour des fixations légères, aussi bien en tapisserie (pour habiller un paravent, changer l’assise d’un fauteuil, tendre un tissu mural, agrafer une toile sur son support par exemple) qu’en menuiserie. On peut se servir de l’agrafeuse électrique pour clouer des lambris sur le mur. Grâce à la fonction cloueuse de ce type d’agrafeuse, il est possible d’effectuer très rapidement divers travaux à domicile tels que la pose de plinthes.

Caractéristiques de l’agrafeuse électrique

Les différents modèles d’agrafeuses électriques proposés dans les circuits de distribution sont équipés d’une petite lame actionnée par un électro-aimant, qui vient frapper la partie supérieure de l’agrafe avant de se rétracter. L’électro-aimant est lui-même mis en action après le passage du courant électrique généré par la pression sur la gâchette. Bien que les designs des agrafeuses électriques soient quelquefois différents, elles possèdent toutes la même composition, à savoir, une semelle équipée d’une réserve à agrafes (entre 60 à 150 agrafes selon les modèles), un mécanisme frontal qui comprend l’électro-aimant, une poignée avec une gâchette. C’est dans la réserve à agrafes qu’il est possible de mettre les clous et les pointes pour utiliser l’agrafeuse comme cloueuse. Quelques caractéristiques de l’agrafeuse électrique sont entre autres sa force de frappe qui lui permet d’insérer agrafe, clou ou pointe dans du bois dur, du plâtre, du carton, etc. C’est une agrafeuse dont la cadence de frappe varie en fonction des modèles et qui est équipée d’un système de sécurité au niveau de sa gâchette pour éviter tout déclenchement intempestif accidentel ou non. Très pratique, c’est une agrafeuse qui reste cependant quelque peu onéreuse et n’est pas accessible à tout le monde, raison pour laquelle, elle est encore utilisée en grande majorité par les professionnels.

Il faut toujours avoir une agrafeuse cloueuse sous la main

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour fixer facilement et rapidement, achetez une agrafeuse cloueuse. Elle est indispensable à tous les bricoleurs pour fixer de la menuiserie ou de l’isolation par exemple.

Différents modèles pour différents travaux

Selon le type de travaux que vous avez à faire, vous pourrez choisir entre différents modèles et options. Dans un premier temps, vous trouverez l’agrafeuse cloueuse électrique qui est d’ailleurs la plus utilisée. Son point fort est qu’elle donne l’impulsion nécessaire pour bien enfoncer l’agrafe ou le clou et fixer ce que vous souhaitez. Elle est très pratique pour de multiples taches. En effet, vous pourrez fixer de la moquette au sol, accrocher du tissu au mur ou clouer du lambris sur un mur ou au plafond. Grâce à sa facilité d’utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer. L’agrafeuse pneumatique est également une agrafeuse, mais elle est plus puissante. Elle permet des profondeurs d’agrafage pouvant aller jusqu’à 30 millimètres de profondeur. Elle a également un système d’agrafage par rafales.

L’agrafeuse manuelle est très utile pour les petits bricolages et tous les travaux de décorations. Généralement elle possède une poignée ergonomique pour plus de confort et de maniabilité. Très facile à utiliser, elle vous rendra de grands services. Quel que soit le modèle d’agrafeuse cloueuse que vous utilisez, soyez extrêmement prudent. Une agrafe se loge facilement dans un doigt. Optez pour un modèle pourvu d’un cran de sécurité et veillez toujours à ce que les enfants ne puissent pas y avoir accès. Une agrafeuse cloueuse est un outil qui nous sert tout au long de notre vie. On peut passer des mois sans s’en servir comme l’avoir à la main tous les week-ends. Il peut donc être judicieux de tenir compte dans son choix des futurs travaux. De plus, grâce à sa légèreté et à sa maniabilité, de nombreuses femmes aiment l’utiliser pour de petits travaux de décoration par exemple.

Acheter une agrafeuse cloueuse et à quel prix?

Une fois que vous avez décidé du modèle qui correspond à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un magasin de bricolage ou dans une grande surface. Vous allez être confronté à plusieurs marques différentes pour un modèle qui fait la même chose exactement comme pour une polisseuse à voiture ou une scie circulaire. Votre budget sera décisif pour prendre une marque plutôt qu’une autre. Renseignez-vous auprès d’un vendeur au niveau de la compatibilité entre l’agrafeuse et les agrafes. Idem pour les clous. Par exemple, une agrafe trop fine peut déchirer le support, comme une trop épaisse est parfois trop visible. Vous pouvez également essayer de faire une bonne affaire en consultant les annonces entre particuliers dans votre journal quotidien. En effet, nombreuses sont les personnes qui vendent leurs outils pour diverses raisons et c’est l’occasion pour vous de pouvoir en profiter.

Si vous n’aimez pas faire les magasins, optez pour la solution la plus rapide et la moins chère c’est-à-dire internet. Vous trouverez les mêmes modèles et options que dans un magasin à la différence que cela est souvent moins cher, que vous n’avez pas à vous déplacer et le choix est souvent plus important. Vous pouvez également allez sur un site de comparateur de prix qui vous indiquera les sites où l’agrafeuse cloueuse est la moins chère. Le prix que vous devrez débourser dépendra du modèle que vous choisirez. Pour un modèle manuel, il faut compter environ 50 euros tandis que pour une agrafeuse cloueuse électrique il vous en coûtera 150 euros en moyenne. L’agrafeuse cloueuse est un outil indispensable lorsque l’on aime faire des travaux chez soi. Pour de la décoration ou de la grosse menuiserie, vous aurez toujours besoin d’en avoir une sous la main.

L’agrafeuse pneumatique

L’agrafeuse pneumatique est une machine principalement utilisée dans l’univers de l’emballage et du conditionnement. Sa fonction première est de fixer des éléments entre eux à l’aide d’agrafes qu’elle propulse dans les matériaux grâce à un système pneumatique. La plupart du temps, elle utilise l’air ambiant qu’elle comprime avant de se servir de la force générée pour propulser les agrafes. Plus performante que les autres types d’agrafeuses (manuelles ou électriques), de nombreux professionnels ont fait le choix de l’agrafeuse pneumatique pour sa fiabilité et ses qualités de clouage. De plus, la plupart des agrafeuses bénéficient également d’une option « cloueuse » qui permet donc de se s’en servir aussi avec différents clous. Idéale pour tous les travaux de menuiserie, d’isolation, et d’assemblage en général, elle est le parfait compagnon pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une longue série de réalisations et qui sont à la recherche d’outils adéquats et résistants qui pourront les accompagner, sans risques de rendre l’âme en cours de route.

Avantages de l’agrafeuse

L’agrafeuse pneumatique présente de nombreux avantages qui en font le choix numéro un dans le monde des professionnels. Tout d’abord, sa grande puissance générée par l’énergie pneumatique permet de transpercer de nombreux types de matériaux. Par exemple, elle vient à bout des bois les plus résistants ce qui n’est pas le cas de l’agrafeuse électrique. De plus, malgré un prix d’achat plus élevé, le prix des agrafes pour agrafeuse pneumatique est généralement moins cher, ce qui finit par rentabiliser l’investissement lorsqu’on a beaucoup de travaux à effectuer. Plus durable, elle est conçue pour une utilisation intensive et bénéficie d’une qualité de fabrication professionnelle, ce qui n’est pas toujours le cas de la version électrique. Enfin, sa vitesse de fonctionnement permet d’agrafer à un rythme beaucoup plus rapide. On peut donc agrafer un grand nombre d’agrafes en un minimum de temps. Ce gain de temps est grandement appréciable dans la mesure où le temps est une denrée précieuse, particulièrement pour les grands chantiers qui se doivent de respecter un délai précis. Cependant, en ce qui concerne les particuliers, le temps est également une donnée importante qui n’est pas à négliger. C’est d’ailleurs une des raisons qui les poussent aussi à acquérir des outils performants qui sont à même de fonctionner plus vite pour de meilleurs résultats que les outils bas de gamme.

Conseils d’utilisation et de sécurité

Tout d’abord, il est important de vérifier quel type d’agrafe correspond à votre modèle. En effet, il existe plusieurs tailles et références d’agrafes et toutes ne sont pas forcément compatibles avec votre agrafeuse pneumatiqueUne fois que vous avez acheté les bonnes agrafes, vérifiez que l’agrafeuse est bien débranchée avant de les insérer dans le compartiment prévu à cet effet. Ensuite, effectuez les réglages correspondant à ce que vous voulez faire. Il faut alors déterminer la taille de l’agrafe souhaitée ainsi que la puissance nécessaire selon le type de matériau à percer. Enfin, positionnez l’agrafeuse à l’endroit choisi et appuyez sur le bouton d’actionnement afin d’assembler les éléments voulus. Attention, l’utilisation d’appareils pneumatiques nécessite une prudence accrue de la part de son utilisateur. En effet, la puissance de ce type d’énergie en fait un outil formidable à utiliser, mais également un outil pouvant provoquer des accidents si l’on ne fait pas suffisamment attention. Tout d’abord, il faut absolument s’assurer que l’agrafeuse est complètement hors de portée des enfants. Ensuite, le port de protections (lunettes, casques) est fortement recommandé. Enfin, il faut obligatoirement effectuer une vérification méticuleuse de l’appareil avant chaque nouvelle utilisation. En respectant les règles de sécurité de base, l’utilisation de votre agrafeuse pneumatique devient un réel plaisir et vous rendra sans nul doute de sérieux services.