Bien choisir son pistolet à peinture

Bien choisir son pistolet à peinture
4.8 (96%) 5 votes

Meilleur Pistolet à peinture : Top 3

Vous êtes appelés à manipuler la peinture pour redéfinir la décoration de votre appartement à travers la reprise de vos murs et parfois même de vos meubles. Vous voulez repeindre la carrosserie de votre voiture pour lui apporter un nouvel éclat. Dans tous les cas, vous serez forcément plus avantagés par les pistolets à peinture que par de simples rouleaux et pinceaux. Le pistolet peinture est en effet plus efficace lorsque la surface à peindre est grande et que l’on manque de temps marre de toujours regarder l’horloge en disant je vais pas assez vite. Il permet aussi d’obtenir des résultats presque parfaits pour peu qu’on sache bien le manipuler. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour bien choisir son pistolet ?

Les avantages du pistolet à peinture

Même si le rouleau permet de couvrir rapidement de grandes surfaces, le pistolet accomplit cette tâche dans un temps plus court. Qu’il soit utilisé par un professionnel ou un bricoleur, il permet toujours de peindre plus rapidement, mais aussi de manière uniforme. Il projette en effet un flux de peinture régulier qui permet de peindre avec plus d’uniformité que les pinceaux et les rouleaux.

Le pistolet regroupe enfin en un seul outil les fonctions du rouleau pour couvrir de grandes étendues, mais aussi du pinceau pour atteindre les régions les plus difficiles. Il offre à ses utilisateurs ses grands atouts qui sont son confort et sa facilité d’utilisation.

Le choix du pistolet selon les travaux à accomplir

Cet outil existe sous diverses formes qui seront choisies généralement selon l’ampleur du travail à réaliser.

  • Les modèles à hautes performances

Ils sont dédiés aux travaux pour lesquels la qualité exigée est d’un niveau professionnel. Classés dans les gammes supérieures, ces appareils aux fonctions multiples disposent de caractéristiques qui les dédient aux grands travaux.

  • Les modèles en format de coffret

Il s’agit généralement d’un pack de produits contenant le pistolet et les autres accessoires nécessaires à la peinture. Il est orienté vers les petits travaux tels que la correction d’un accroc léger sur la carrosserie. Le format coffret est donc l’accessoire idéal qui pourra être rangé dans le véhicule et transporté partout où le besoin se fera sentir.

  • Les modèles classiques

Ces modèles sont proposés pour les travaux peu intenses. Ils conviendront donc à la reprise des murs d’une chambre, ou à la peinture des meubles démodés. Ils sont classés dans le milieu de gamme et sont d’une bonne qualité. Ils possèdent généralement un prix abordable.

  • Les modèles d’entrée de gamme

Ces pistolets sont destinés aux petits travaux qui se feront de façon ponctuelle. Ils sont généralement peu utilisés et ne conviendront pas pour les travaux de grande intensité. Ils sont généralement d’une bonne qualité et leur durée de vie dépend de leur utilisation.

Les critères de choix d’un pistolet

Avant de faire le choix de son pistolet, il est important de tenir compte de plusieurs caractéristiques qui devront être compatibles avec l’utilisation envisagée.

  • La pression

Elle peut être haute ou basse. La première correspond à un usage professionnel tandis que la seconde généralement moins chère est destinée à un usage plus personnel.

  • La capacité du réservoir

Elle définira le temps d’utilisation du pistolet avant la recharge. Plus elle est grande et plus l’appareil offre une bonne autonomie.

  • L’ergonomie du pistolet

Elle dépend de chaque constructeur qui choisit d’optimiser certains points pour faciliter la prise en main de son produit.

  • Le type de peinture à utiliser

Il faut savoir à ce niveau que certains modèles sont plus orientés vers les peintures murales, tandis que d’autres sont destinés à l’application des vernis et de la laque. Il est alors important de définir le besoin pour faire le choix le plus judicieux.

Notre avis sur pistolet à peinture pas cher le Total Painter

Pistolet à peinture Total Painter 360 + 4 réservoirs
8 Commentaires
Pistolet à peinture Total Painter 360 + 4 réservoirs
  • Matériau à pulvériser : peintures, laques et vernis ; Surfaces d'application : brique, ciment, stuc, bois, verre et surfaces rugueuses, courbes ou lisses, barrières, mobilier intérieur et...
  • 3 types de jets de pulvérisation : vertical, horizontal et rond.
  • Réglage du jet afin d'appliquer la peinture de façon précise (peinture uniforme)
  • Moteur Super puissant : 900W - Système novateur de pulvérisation pour peintures, colorants et imperméabilisants.
  • Le kit comprend : 1 Total Painter, 1 Tube, 1 Sangle de transport, 1 Gobelet mesure de viscosité, 1 Pistolet de pulvérisation, 4 Réservoirs de peinture, 1 Clip de nettoyage, 1 Manuel d'instructions.

Il sera difficile de décrire ce pistolet destiné à la peinture sans relever les avantages qu’il accorde en matière de performances, de facilité de son utilisation et enfin de gain de temps. Pouvant être utilisé avec tous les types de peintures, il reste l’atout idéal pour réaliser soi-même les travaux de peinture ce total painter sans faire appel à un peintre. Mais sachez qu’avant de peindre il faudra au préalable avoir un support bien poncé à l’aide d’une ponceuse excentrique.

Total painter : Un pistolet à peinture puissant

Équipé d’un moteur d’une puissance de 900 Watts, le pistolet est capable de libérer 800 ml de peinture chaque minute. Pour réussir cet exploit, le moteur peut tourner à la vitesse de 36 000 tours minute et délivrer une capacité de viscosité de 45 Din secs. Avec de telles performances, il est capable de livrer des travaux de peinture qui allieront à la perfection la fiabilité et la qualité. Il est donc important pour l’utilisateur de disposer d’une bonne précision, de la rapidité et du sens du rythme. Ce dernier est d’ailleurs important pour éviter le gaspillage de la peinture.

Vendu en kit, ce pistolet destiné à la peinture possède un tuyau de 1,5 m de long, un kit destiné au nettoyage et un pulvérisateur de peinture fabriqué en plastique. Le paquet comprend aussi une sangle qui permet de transporter l’appareil, un gobelet destiné à mesurer la viscosité, un entonnoir et enfin trois réservoirs de 800 ml chacun pour charger la peinture.

Avec ce produit, l’utilisateur a la possibilité de passer sa peinture dans le sens vertical ou horizontal et sous tous les angles. Il a aussi la possibilité de projeter la peinture en suivant une trajectoire circulaire. Le pistolet est en effet doté d’un petit crochet qui est installé au-dessus et qui permet ainsi de peindre sans risque en hauteur. Du haut de ses 1,9 kg, l’appareil reste léger et autorise ainsi sa manipulation aux amateurs et même aux femmes.

Participez en donnant votre avis

Solve : *
30 + 22 =