Comment choisir sa ponceuse excentrique ?

Comment choisir sa ponceuse excentrique ?
4.7 (94%) 10 votes

Acheter la meilleur ponceuse excentrique top 3

L’univers du bricolage est doté d’un grand nombre d’équipements en tous genres, et il faut le reconnaître, il n’est jamais très facile de s’y retrouver, d’autant plus que, la plupart du temps, il est indispensable d’être équipé de nombreux appareils différents. De plus, entre le fait d’acheter une meuleuse sans fil ou une agrafeuse cloueuse puissante, les dépenses peuvent rapidement s’enchaîner à un rythme effréné. Mais il existe aussi des appareils bien plus abordables qui savent se montrer particulièrement indispensables. Et c’est notamment le cas de la ponceuse excentrique dont nous allons vous parler au sein de cet article.

Afin que vous sachiez tout de ce type d’équipement, nous avons souhaité partager avec vous de nombreux conseils dans ce guide d’achat sur la ponceuse excentrique. Ainsi, dans quelques minutes, il vous sera possible de faire votre choix final en parfaite connaissance de cause, ce qui vous mettra notamment à l’abri de toute éventuelle déception. Enfin, comme vous allez pouvoir le constater par vous-même, choisir une ponceuse excentrique est loin d’être quelque chose d’aussi complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus que les tarifs restent la plupart du temps très abordables.

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique au juste ?

La ponceuse excentrique, qui peut aussi porter le nom de ponceuse orbitale, est un appareil électrique, la plupart du temps électroportatif, qui permet de polir divers matériaux tels que le bois, le plastique ou bien encore le verre par exemple. Elle fonctionne donc à l’aide de disques abrasifs dont le grain dépendra bien évidemment de vos projets. L’efficacité d’une ponceuse excentrique se doit au mouvement circulaire de sa tête qui permettra au disque de polir vos matériaux sans abîmer ces derniers pour autant.

Aujourd’hui, une ponceuse excentrique se montre utile dans de nombreuses situations puisqu’elle vous permettra de polir les phares de votre voiture en hiver ou de poncer avec précaution une vieille porte ayant besoin d’être remise au goût du jour par exemple. Les tarifs quant à eux peuvent aller du simple au triple, mais comme vous pourrez le constater dans cet article, acheter une ponceuse excentrique n’engage autant de frais que ce qu’il est de coutume de croire.

Notre coup de coeur : Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE 400 W 150 mm vendue sur Manomano

Bien bricoler est souvent une question d’outils. La ponceuse excentrique fait partie des outils incontournables pour tout bricoleur ! Efficace et surtout facile à utiliser, la précision est véritablement au rendez-vous face aux résultats avec ce type de ponceuse. Notons qu’une ponceuse excentrique est également l’arme pour attaquer de vastes surfaces en dégrossissage. En outre, cet accessoire est véritablement polyvalent dans la mesure où il est possible de lustrer à la fois le marbre et la carrosserie avec.

Bien entendu, le choix d’une ponceuse excentrique n’est en rien facile. Après tout, la diversité des modèles sur le marché ne joue vraiment pas en notre faveur. Afin de faciliter au mieux le choix, il est conseillé de se focaliser sur des critères de base lors de l’achat. On parle de critères comme la puissance, la taille du plateau, le variateur de vitesse ainsi que les diverses options, des points sur lesquels nous reviendrons bien entendu dans la suite de cet article.

Comment choisir une ponceuse excentrique adaptée à ses projets ?

Vous le savez, lorsque vient le moment de choisir un nouvel appareil de bricolage électroportatif, de nombreuses questions peuvent se poser, et bien évidemment, la peur de se tromper est grande. C’est ce qui explique que nous ayons tenu à mettre à votre disposition tous nos conseils pour bien choisir une ponceuse excentrique, ce qui vous permettra de commencer vos recherches en ayant la garantie de vivre une expérience d’achat à la hauteur de vos exigence.

La puissance de la ponceuse excentrique, un point essentiel

Guide d'achat ponceuse excentriqueLa puissance d’une ponceuse excentrique est toujours un critère incontournable concernant ce type de produit. Après tout, dans le bricolage, la puissance est le maître mot de tout bon résultat ! En outre, une bonne fourchette de puissance permet de travailler sur divers types de finitions. Clairement, la puissance allouée à la finition et au ponçage standard n’est pas la même.

Sinon, dans un cadre général, 200 à 300 watts de puissance sont amplement suffisants pour plusieurs types de projets comme le dégrossissage, par exemple. Bien que le temps de travail soit beaucoup plus long ! Pour les gros travaux, il est conseillé de se tourner vers des modèles avec une puissance supérieure à 300 watts. Cette puissance garantira la rapidité du travail sans trop vous fatiguer.

La taille du plateau de la ponceuse excentrique

Les modèles de ponceuses excentriques proposés au grand public disposent toujours d’un plateau. En moyenne, ce dernier est destiné à recevoir des disques de 125 millimètres de diamètre. La taille du plateau correspond à la surface que vous pourrez poncer en une fois. Pour un travail plus rapide donc, il est conseillé d’opter pour des modèles avec de gros plateaux.

Disposer d’une ponceuse excentrique professionnelle est également une bonne alternative pour un travail plus rapide et parfaitement exécuté afin d’avoir un support correct avant d’utiliser son pistolet à peinture. Bien entendu, ces modèles sont beaucoup plus chers, mais ils sont à la fois extrêmement efficaces et particulièrement robustes, ce qui vous permettra de travailler dans des conditions véritablement exceptionnelles.

Les autres points clés pour choisir une bonne ponceuse excentrique

Comment choisir ponceuse excentriqueParmi les autres points à prendre en compte, il y a le variateur de vitesse. Cette option n’est pas obligatoire, mais contribuera à conforter l’usage de l’appareil. Elle permet notamment de contrôler et de varier la puissance de rotation du plateau. En fonction de la surface à poncer, il est possible de changer la vitesse d’oscillation de la ponceuse excentrique. C’est donc une fonction qui vous offrira des résultats impeccables. Si vous recherchez un modèle pour polir votre voiture il faudrait mieux opter pour une polisseuse à voiture qui se montrera bien plus adaptée.

Le matériau à poncer est également un critère important lors de l’achat d’une ponceuse excentrique. En effet, tous les modèles de ponceuses excentriques ne conviendront pas forcément à tous les matériaux. Il est donc important de vérifier les possibilités avec certains modèles avant l’achat.

Enfin, il y a l’aspiration qui est une option propre à certaines ponceuses excentriques. Cette dernière dirige la poussière vers un filtre pour éviter de salir le plan de travail. Certains modèles sont plus efficaces que d’autres à ce niveau, mais il est conseillé de miser sur les modèles qui proposent le meilleur taux d’effectivité. Le poids de la ponceuse n’est pas à négliger non plus. Imaginez vous en train de poncer en haut d’une échelle télescopique vos volets par exemple ! Si votre machine est trop lourde cela sera totalement inconfortable.

Les meilleurs ponceuses excentriques du moment

Afin de vous guider au mieux dans l’achat de votre prochaine ponceuse excentrique, voici quelques modèles qui connaissent un exceptionnel succès en ce moment. Il est fort probable que parmi eux se trouve votre prochain équipement.

Ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK

Promo
Black + Decker KA191EK Ponceuse excentrique 125 mm 480 W
136 Commentaires
Black + Decker KA191EK Ponceuse excentrique 125 mm 480 W
  • Moteur 480W pour un travail de ponçage efficace
  • poignée ergonomique pour un travail dans un confort total
  • diamètre de l'orbite: 5mm pour un travail rapide
  • Précision: vitesse variable pour s'adapter au matériau travaillé
  • Polyvalente: idéale pour poncer et polir sur bois, métal, PVC et peinture sur surfaces planes et incurvées et sans laisser de traces ou rayures.
  • Livré avec coffret et 3 abrasifs

La ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK se démarque tout d’abord par sa puissance. En effet, l’appareil propose 480 watts de puissance au total, ce qui s’avère être totalement suffisant pour vous fournir des résultats impeccables. C’est également un modèle pratique et confortable à l’usage. Sa poignée ergonomique et sa vitesse variable garantissent ce point ! Notons qu’il est possible d’utiliser cet appareil sur plusieurs types de matériaux. En bref, il s’agit d’une ponceuse excentrique multifonction qui saura très vite se montrer indispensable à votre quotidien.

Ponceuse excentrique Bosch Professional 060137B101

Promo
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
26 Commentaires
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
  • Amortissement des vibrations unique : vibrations réduites même en cas d'utilisation intense
  • Qualité de finition supérieure : unité de lame découplée du boîtier pour une pression homogène
  • Flexibilité pour tous les domaines d'utilisation grâce à l'utilisation au choix d'un diamètre de plateau de ponçage de 150 mm ou de 125 mm
  • Raccordement direct de l'aspirateur ou du micro filtre pour un travail sans poussière dans toutes les situations d'utilisation
  • Surfaces ergonomiques avec softgrip pour une utilisation parfaite avec ou sans poignée complémentaire

Ce modèle de chez Bosch est un modèle de ponceuse excentrique professionnelle. À la fois puissante et confortable, la Bosch Professional 060137B101 est également un appareil polyvalent. Clairement, il est possible de travailler plusieurs types de matériaux grâce à ses 400 watts de puissance. La qualité du résultat sera bien entendu au rendez-vous. Multifonctionnelle et ultra puissante, cette ponceuse excentrique est dotée de nombreuses options font d’elle un équipement tout bonnement indispensable à tout bon bricoleur.

Ponceuse excentrique Meister 480–1 5457200

Meister ponceuse excentrique 480 W 480–1 5457200, mes
71 Commentaires
Meister ponceuse excentrique 480 W 480–1 5457200, mes
  • Puissance nominale : 480 W
  • Avec sac de récupération de la sciure
  • Vitesse de rotation à vide : min - 1 4 000-14.000
  • GS

En plus d’être puissant et pratique à utiliser, la ponceuse excentrique Meister 480-1 5457200 vous offrira également un bon confort d’usage. Clairement, l’appareil dispose de 480 watts de puissance en tout vous permettant de travailler plusieurs types de matériaux tels que le bois ou le verre pour ne citer que ces possibilités. La qualité de la finition sera également impeccable. Enfin, avec son sac de récupération de la sciure, votre plan de travail sera toujours propre !

Ponceuse excentrique Expert PEX 400 AE avec coffret et 1 papier abrasif

Bosch Ponceuse excentrique'Expert' PEX 400 AE avec coffret et 1 papier abrasif 06033A4000
84 Commentaires
Bosch Ponceuse excentrique"Expert" PEX 400 AE avec coffret et 1 papier abrasif 06033A4000
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis
  • Travail propre grce au système micro-filtre Bosch : le système d'aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni
  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage
  • Mise en place aisée du disque abrasif grce au Papier assistante; Variateur électronique Bosch : sélection en continu de la vitesse de rotation pour un travail adapté au matériau à traiter;...

À la fois compacte et puissante, la ponceuse excentrique Bosch Expert PEX 400 AE est très facile à utiliser. Elle vous garantira notamment des résultats impeccables et une finition de qualité grâce à son coffret complet et son papier abrasif haut de gamme. Notons que l’appareil ne pèse que 1,90 kilogramme, ce qui facilitera vraiment sa prise en main et surtout son utilisation.

A savoir que certaines machines plus haut de gamme peuvent être couplées avec un aspirateur pour éviter les projections de poussière dans la pièce.

Participez en donnant votre avis