Comment choisir sa ponceuse excentrique ?

Comment choisir sa ponceuse excentrique ?
4.5 (90%) 6 votes

Acheter la meilleur ponceuse excentrique top 3

Notre coup de coeur : Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE 400 W 150 mm vendu sur Manomano

 

Bien bricoler est souvent une question d’outils. La ponceuse excentrique fait partie des outils incontournables pour tout bricoleur ! Efficace et surtout facile à utiliser, la précision est véritablement au rendez-vous face aux résultats avec ce type de ponceuse. Notons qu’une ponceuse excentrique est également l’arme pour attaquer de vastes surfaces en dégrossissage. En outre, cet accessoire est véritablement polyvalent dans la mesure où il est possible de lustrer à la fois le marbre et la carrosserie avec.

Bien entendu, le choix d’une ponceuse excentrique n’est en rien facile. Après tout, la diversité des modèles sur le marché ne joue vraiment pas en notre faveur. Afin de faciliter au mieux le choix, il est conseillé de se focaliser sur des critères de base lors de l’achat. On parle de critères comme la puissance, la taille du plateau, le variateur de vitesse ainsi que les diverses options.

La puissance un point essentiel

La puissance est toujours un critère incontournable quant à ce type de produit. Après tout, dans le bricolage, la puissance est le maitre mot de tout bon résultat ! En outre, une bonne fourchette de puissance permet de travailler sur divers types de finition. Clairement, la puissance allouée à la finition et au ponçage standard n’est pas la même. Sinon, dans un cadre général, 200 à 300 watts de puissance sont amplement suffisants pour plusieurs types de projets comme le dégrossissage, par exemple. Bien que le temps de travail soit beaucoup plus long ! Pour les gros travaux, il est conseillé de se tourner vers des modèles avec une puissance au-delà de 300 watts. Cette puissance garantira la rapidité du travail sans trop vous fatiguer.

La taille du plateau de la ponceuse excentrique

Les modèles de ponceuses excentriques proposés au grand public disposent toujours d’un plateau. En moyenne, ce dernier est destiné à recevoir des disques de 125 mm de diamètre. La taille du plateau correspond à la surface que vous pourrez poncer en une fois. Pour un travail plus rapide donc, il est conseillé d’opter pour des modèles avec de gros plateaux. Disposer d’une ponceuse professionnelle est également une bonne alternative pour un travail plus rapide et parfaitement exécuté afin d’avoir un support correcte avant d’utiliser son pistolet à peinture. Bien entendu, ces modèles sont beaucoup plus chers, mais ils sont à la fois efficaces et particulièrement robustes.

Les autres points clés

Parmi les autres points à prendre en compte, il y a le variateur de vitesse. Cette option n’est pas obligatoire, mais contribuera à conforter l’usage de l’appareil. Elle permet, notamment, de contrôler et de varier la puissance de rotation du plateau. En fonction de la surface à poncer, il est possible de changer la vitesse d’oscillation de la ponceuse excentrique. C’est donc une fonction qui vous offrira des résultats impeccables. Si vous recherchez un modèle pour polir votre voiture il faudrait mieux opter pour une polisseuse à voiture c’est bien plus adapté.

Le matériau à poncer est également un critère important lors de l’achat d’une ponceuse. En effet, tous les modèles de ponceuse excentrique ne conviendront pas forcément à tous les matériaux. Il convient donc de vérifier les possibilités avec certains modèles avant l’achat.

Sinon, il y a l’aspiration qui est une option propre aux ponceuses excentriques. Cette dernière dirige la poussière vers un filtre pour éviter de salir le plan de travail. Certains modèles sont plus efficaces que d’autres à ce niveau, mais il est conseillé de miser sur les modèles qui proposent le meilleur taux d’effectivité. Le poids de la ponceuse n’est pas à négliger imaginez vous en train de poncer en haut d’une échelle télescopique vos volets par exemple ! Si votre machine est trop lourde cela sera totalement inconfortable.

Les meilleurs modèles du moment

Afin de vous guider au mieux dans l’achat des meilleurs modèles de ponceuse excentrique, voici quelques modèles récurrents du moment !

Ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK

Ce modèle de ponceuse excentrique se démarque, tout d’abord, par sa puissance. En effet, l’appareil propose 480 watts de puissance en tout, ce qui suffit pour fournir des résultats impeccables. C’est également un modèle pratique et confortable à l’usage. Sa poignée ergonomique et sa vitesse variable garantissent ce point ! Notons qu’il est possible d’utiliser cet appareil sur plusieurs types de matériaux.

Ponceuse excentrique Bosch Professional 060137B101

Ce modèle de chez Bosch est un modèle de ponceuse excentrique professionnel. À la fois puissante et confortable, c’est également un appareil polyvalent. Clairement, il est possible de travailler plusieurs types de matériaux grâce à ses 400 watts de puissance. La qualité du résultat sera, bien entendu, au rendez-vous. Multifonctionnelles, de nombreuses options viennent conforter son choix.

Ponceuse excentrique Meister 480–1 5457200

En plus d’être puissant et pratique à utiliser, ce modèle de chez Meister vous offrira également un bon confort d’usage. Clairement, l’appareil dispose de 480 watts de puissance en tout vous permettant de travailler plusieurs types de matériaux. La qualité de la finition sera également impeccable. Sinon, avec son sac de récupération de la sciure, votre plan de travail sera toujours propre !

Ponceuse excentrique Expert PEX 400 AE avec coffret et 1 papier abrasif

À la fois compact et puissant, ce modèle de ponceuse excentrique de Bosch est très facile à utiliser. Il garantira également des résultats impeccables et une finition de qualité. Notons que l’appareil ne pèse que 1,90 Kg, ce qui facilitera vraiment sa prise en main et surtout son utilisation.

A savoir que certaines machines plus haut de gamme peuvent être accoupler avec un aspirateur pour éviter les projections de poussière dans la pièce.

Leave a Comment