Que faire si mon pare-brise a des fuites ?

S’il assure une parfaite visibilité sur la route, le pare-brise est aussi un équipement fragile qui se doit d’être parfaitement entretenu, mais qui peut aussi subir quelques problèmes, que ce soit à cause d’un impact ou de son âge trop élevé. Et il est vrai que lorsque ce type de problème survient, il est essentiel de faire appel à de véritables experts pour trouver une solution au plus vite, d’autant plus qu’un pare-brise en mauvais état peut faire l’objet d’une contre-visite au contrôle technique. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un sujet en particulier, puisque beaucoup d’automobilistes ignorent comment réagir lorsqu’il se présente. En effet, nous allons vous expliquer précisément comment réagir si votre pare-brise a des fuites. Et vous le verrez, la solution a le mérite d’être très simple.

Régler vous-même le problème de fuite du pare-brise

Si, à l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule, vous constatez des gouttes d’eau qui coulent ou de petites flaques d’eau, alors il ne fait aucun doute, votre pare-brise fuit. Que ce soit lorsqu’il pleut ou lorsque vous lavez votre voiture par exemple, vous constaterez toujours ce problème, et bien entendu, celui-ci ne se règlera pas par-lui-même. Toutefois, à ce moment, nul besoin de prévoir une réparation de pare-brise à Paris, Lyon ou dans n’importe quelle autre ville puisqu’il s’agit de quelque chose que vous pouvez peut-être régler vous-même. En effet, si votre pare-brise fuit, cela s’explique par le fait que le joint qui l’entoure est endommagé, dans quel cas, il se pourrait que seules quelques minutes de travail soient nécessaires.

Régler un problème de pare-brise qui fuit

Après avoir repéré l’endroit de la fuite, avoir lavé votre véhicule et avoir parfaitement séché votre pare-brise à l’aide d’un chiffon sec, ainsi que les joints, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous aurez besoin de vous équiper d’un tube de colle polyuréthane. Démontez alors toute la garniture de votre habitacle afin d’avoir accès à l’intégralité du joint, puis appliquez la colle soigneusement aux endroits nécessaires. À l’aide de votre doigt, lissez le point de colle pour le rendre le plus uniforme possible. Laissez enfin sécher pendant au moins 12 heures, après quoi vous pourrez remettre en place la garniture de l’habitacle.

Faire remplacer votre pare-brise par un professionnel reconnu

Si malgré cette première étape, vous constatez que rien n’y fait, alors il peut s’agir d’un problème plus grave, dans quel cas vous aurez besoin de vous rendre dans un centre de réparation de pare-brise à Paris si vous habitez la région parisienne par exemple. En faisant appel à un tel professionnel tel que Carglass® par exemple, vous aurez la certitude du travail bien fait puisque votre pare-brise sera remplacé par un neuf, et les joints seront bien évidemment eux aussi refaits à neuf. Ainsi, votre problème de fuite de pare-brise sera résolu une bonne fois pour toutes.

Il est important de savoir que ce type de problème entraîne un réel problème de sécurité sur la route. Par conséquent, il sera pris en charge par votre assurance, et généralement, aucune franchise ne vous sera demandée. Toutefois, prenez le temps de contacter votre assurance au préalable afin de vous renseigner sur ce sujet et pour qu’un centre de réparation de pare-brise proche de votre lieu d’habitation vous soit conseillé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche