Quelle est la méthode permettant d’héberger soi-même son site internet ?

Essayez d’imaginer un univers où l’hébergement de votre propre site internet est aussi simple et fiable que la simple navigation sur Internet. Il serait envisageable pour vous d’héberger le site internet de votre société, votre livre personnel et même vos applications de messagerie électronique, tout en surfant sur les médias sociaux ou en parcourant les dernières nouvelles et en restant confortablement allongé dans votre canapé. Il est certain que le web deviendrait un lieu bien plus démocratique, tant pour la diffusion des données que pour leur consultation.

Comment héberger soi-même son site internet gratuitement ?

La tendance est à l’auto hébergement et un nombre croissant de gens s’y intéressent. Il est vrai qu’héberger son propre site Internet est intéressant à maints égards. En optant pour l’auto hébergement, vous disposez d’un total contrôle sur votre serveur, aussi bien en termes de gestion que de logiciels à employer et d’OS à installer. De plus, vous réalisez des gains, étant donné que le serveur n’a pas de coûts à payer et il est gratuit, hormis le nom de domaine qui est à changer chaque année, le raccordement ADSL et l’électricité. Vous serez, en outre, moins tributaire des prestations en ligne, dans la mesure où vous installerez les services nécessaires : répertoire de contacts, agrégateur de flux RSS, etc.

La démarche que vous désirez effectuer ne pose de réelles difficultés que concernant votre modem ADSL et la liaison Internet. En effet, il faut savoir que votre modem ADSL assure la protection des appareils de votre maison par rapport aux attaques venant de l’extérieur. Une des démarches essentielles à effectuer concerne justement le fait d’ouvrir un accès à votre PC au sein de votre routeur. Par la suite, il est nécessaire que vos proches sachent comment se connecter à votre site : à quelle URL se référer ? La réponse à cette question est un des enjeux majeurs de la phase de préparation. Le déroulement de l’opération se passe donc sur plusieurs niveaux :

  • la phase de préparation ;
  • l’installation du serveur web ;
  • la configuration du serveur en vue d’un accès à partir de l’extérieur ;
  • la configuration du routeur ADSL (et des autres) ;

  • la vérification du site.
A lire aussi :   Les meilleurs enregistreurs vocaux

Comment héberger une image sur internet ?

Un hébergement d’images est un dispositif mis en place par des sociétés pour conserver des images dans un serveur. Si les formules d’hébergement sont destinées aux entreprises qui possèdent un grand volume de données, les personnes privées ne sont pas en reste. En effet, les images sont parfois très consommatrices de mémoire digitale, ce qui permet aux hébergeurs d’images de dégager de l’espace pour les stocker. Or, quand un appareil est surchargé par une quantité trop importante de données, il risque d’être ralenti, voire inexploitable. Il existe de très nombreuses sociétés d’hébergement sur Internet, dont les offres sont payantes sur la durée.

Si la majorité des plateformes disponibles actuellement sont destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, il semble que quelques solutions puissent convenir parfaitement aux sociétés. Ainsi, pour les sociétés manipulant fréquemment des fichiers multimédias et nécessitant un stockage conséquent, des hébergements d’images sont proposés. Placées sur le même réseau que l’entreprise, de telles plateformes sont utilisables par tous les salariés. Elles disposent également d’une capacité de stockage conséquente, ainsi que d’une infrastructure permettant de structurer les données sauvegardées et de rechercher immédiatement les fichiers.

A lire aussi : Combien coûtent les meilleurs hébergements optimisés pour WordPress ?

Comment connaître l’hébergement d’un site internet ?

Plusieurs possibilités existent pour trouver le bon hébergeur de sites web correspondant à un site particulier. Pour vous faciliter la tâche et vous accompagner dans votre démarche, voici ces outils qui sont susceptibles de vous aider :

  • fr.utrace.de : il s’agit d’un site allemand qui vous propose de connaître l’hébergement (isp) d’un site internet déterminé, mais également de pouvoir localiser ce même hébergement. Ce qui est une notion très appréciable dans le cadre du référencement ;
  • website.informer.com : dans le cas où la localisation géographique ne vous importe pas, ce site Internet vous propose de découvrir exclusivement l’identité de l’hébergeur du site. En bref, la simplification et la performance ;
  • ip-tracker.org : identique au concept. Il vous offre la latitude de déterminer à la fois le nom de l’hôte du site et son emplacement géographique dans le monde. Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler que plusieurs sites web ont les mêmes fonctionnalités que les précédents, mais ce sont ces sites qui vous fourniront les meilleurs services.

A lire aussi :   Quel chargeur de piles choisir en 2022 ?

Article mis à jour le 4 mars 2022