Peut-on écrire “je vous envois” et sinon quelle est la bonne façon ?

“Oulala ! ça fait mal aux yeux !” C’est souvent ce que l’on dit lorsqu’on lit un document où il reste des fautes d’orthographes, de grammaire et de conjugaison. À l’heure des SMS, des mots écrits en raccourci, des mots empruntés dans les autres langues pour aller plus vite et autres abréviations plus ou moins compréhensibles, il est vrai que parfois, on ne sait plus écrire, même des expressions simples. C’est le cas du fameux “je vous envoie” très utilisé surtout dans les e-mails. 

je vous envois

Doit-on écrire “je vous envois” ou “je vous envoie” ?

Le correcteur orthographique n’est pas content et me souligne l’une des deux expressions. Normal, il y en a une de fausse. Mais laquelle ? Pour ne plus faire l’erreur, il faut comprendre ce qui est écrit de manière grammaticale. Pour cela, il faut se poser quelques questions : 

  • Qui est le sujet ? : dans cette expression, le sujet est “Je”. C’est moi qui fais l’action. Je souhaite envoyer quelque chose. 
  • Quel est le verbe ? : c’est le mot “envoie”, du verbe envoyer, verbe du premier groupe et conjugué au présent de l’indicatif. 
  • À qui s’adresse-t-on ? : à vous. En clair, je désire envoyer un mail, un document à vous.

Ce qui donne “je vous envoie”. 

Maintenant que l’on sait à quoi correspond chaque mot dans cette expression, il faut se souvenir des terminaisons des verbes du premier groupe, les verbes finissant par -er, lorsqu’ils sont conjugués au présent : 

  • je -e
  • tu -es
  • il / elle / on -e
  • nous -ons
  • vous -ez
  • ils / elles -ent

Cela nous donne donc pour le verbe envoyer : j’envoie avec un e final. 

C’est alors le “vous” qui vous perturbe. En effet, vous fait référence à plusieurs personnes, donc on a tendance à vouloir mettre un s marque du pluriel. Mais dans cette expression, le “vous” fait référence à la formule de politesse quand on s’adresse à quelqu’un que l’on ne connait pas ou peu, un supérieur hiérarchique. On pourrait ainsi écrire “j’envoie à vous tel document”. Sauf que ce n’est pas grammaticalement correct. Il convient d’utiliser la formule “je vous envoie ce mail, ce document…” avec un e à envoyer. 

Comment contourner la difficulté ? 

Si vraiment, vous avez des difficultés à vous en souvenir, il faut utiliser une autre expression pour décrire l’action que vous faites. Quand on écrit “je vous envoie”, il s’agit souvent d’un mail avec une réponse à une question ou de documents que l’on souhaite transmettre. Vous pouvez donc tenter en fonction de votre situation de trouver une autre manière d’écrire pour contourner votre difficulté avec l’expression “je vous envoie”. Par exemple : 

  • Par ce mail, je souhaite vous envoyer le document…
  • Comme convenu, veuillez trouver en pièce jointe…
  • Je vous transfère le document…
  • Je souhaite savoir telle information…

En réalité, il est assez simple de trouver d’autres expressions ou de tourner votre demande autrement. Cela peut vous permettre d’utiliser des formes grammaticales simples pour éviter les fautes, surtout si vous n’êtes pas très sûr de vous à l’écrit. Et surtout, n’hésitez pas à utiliser un correcteur d’orthographe avant d’envoyer votre mail. 

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