Marteau piqueur

Marteau piqueur
5 (100%) 1 vote

Le marteau-piqueur est un outil qui permet de détruire ou de concasser des matériaux durs comme les roches et le béton de manière plus rapide grâce à un piston qui fait des allers-retours. La partie haute comporte une paire de poignées horizontales permettant à l’utilisateur de maintenir, de guider et d’actionner l’outil. C’est un outil très prisé dans les secteurs du bâtiment et du génie civil. Beaucoup plus rapide qu’un simple marteau, il permet de détruire de grandes surfaces de béton pour l’aménagement d’une nouvelle surface.

Caractéristiques des différents types de marteaux-piqueurs

Chaque marteau-piqueur a ses propres caractéristiques selon son poids et sa cadence de frappe. Sur les chantiers il y par exemple le marteau-piqueur pneumatique et le marteau-piqueur simple. Seuls les utilisateurs avertis verront la différence, car les deux ont la même fonction : défoncer du bitume. Très similaires, les différents modèles le sont aussi quel que soit le type de marteau. On a ainsi, par exemple, le marteau-piqueur de 5 kilos avec une cadence de frappe de 2650 coups par mètre carré, une consommation d’air d’environ 426 L/min et un emmanchement de 19 millimètres sur 50 millimètres. Le marteau de 8 kilos quant à lui, avec une cadence de frappe égale à 2040 coups par mètre carré et une consommation d’air valant 880 L/min a un emmanchement de 23 millimètres sur 70 millimètres. Le modèle de 13 kilos avec une cadence de frappe égale à 1500 coups par mètre, une consommation d’air allant jusqu’à 1400 L/ min et un emmanchement de 26 millimètres sur 76 millimètres. Le marteau qui a un poids compris entre 20 et 25 kilos avec une cadence de frappe de 1380 coups par mètre carré, une consommation d’air de 1100 L/min et un emmanchement de 25 millimètres sur 108 millimètres. Enfin le marteau variant entre 28 et 35 kilos avec une cadence de frappe de 1380 coups par mètre carré, une consommation d’air de 1480 L/ min et un emmanchement de 28 millimètres sur 160 millimètres. Bien que le marteau-piqueur soit lourd et bruyant, il n’est en fait pas réservé pour un usage quotidien et n’est utilisé que pour des chantiers ou gros travaux aussi bien privés que publics. Ce n’est pas un outil qui a sa place dans une maison à moins d’être soi-même un bricoleur et vouloir entreprendre de refaire soi-même la façade ou la devanture de sa maison et d’avoir l’autorisation légale pour cela.

Louer un marteau-piqueur

La location marteau-piqueur est une solution idéale si on ne possède pas le budget nécessaire pour en acquérir un ou si l’on souhaite l’utiliser de manière ponctuelle. Bien qu’un marteau-piqueur soit plus souvent utilisé par des employés du secteur de la démolition, de la construction ou du génie civil, il peut également être utilisé par des propriétaires ou d’autres entreprises, ayant un besoin ponctuel de marteau-piqueur. Étant un investissement souvent onéreux, tous se tournent vers la solution de la location pour effectuer des travaux sur les trottoirs, les allées ou autres patios et dalles de béton qui doivent être enlevés autour de leurs logements ou bureaux. De nombreux sites Internet permettent de louer des marteaux-piqueurs.

Même si tout se passe sur Internet, les Pages Jaunes permettent d’obtenir les adresses et numéros de téléphones de sociétés locales de construction, de magasins de location d’outils ou les quincailleries. Les conditions varient selon qu’on loue le marteau à un professionnel ou à une société, mais de manière générale, le locataire aura à prendre en charge l’essence à mettre dans un marteau à essence ou de câble d’extension électrique pour un marteau électrique pour qu’il puisse fonctionner. Pour travailler avec un marteau-piqueur, il faut absolument porter des pantalons de protection lourds, utiliser des lunettes de protection pour éviter toute projection dans les yeux, des gants et des protections auditives.

Marteau-piqueur pneumatique

Il existe plusieurs types de marteaux-piqueurs sur le marché de l’outillage, dont le marteau-piqueur pneumatique. On utilise généralement ce type d’outils pendant des travaux de rénovation ou même des travaux de démolitions. On peut aussi effectuer des travaux de bricolages et de réparations. Il faut choisir le type d’appareil en fonction de comment on compte l’utiliser. Il y a plusieurs critères à vérifier avant d’acheter un marteau-piqueur, peu importe le type d’outil. Il faut, en effet, bien s’informer sur la puissance de la machine, la maniabilité de celle-ci et sa solidité. Aussi, assurez-vous que l’appareil n’est pas trop lourd pour vous. Il est important de considérer le fait que vous aurez à travailler parfois assez longtemps avec l’outil dans les mains alors il faut être le plus confortable possible.

Choisir le bon outil pour soi

Il faut, en effet, bien s’informer sur la puissance de la machine, la maniabilité de celle-ci et sa solidité. Aussi, assurez-vous que l’appareil n’est pas trop lourd pour vous. Il est important de considérer le fait que vous aurez à travailler parfois assez longtemps avec l’outil dans les mains alors il faut être le plus confortable possible. Il est important de considérer le fait que vous aurez à travailler parfois assez longtemps avec l’outil dans les mains alors il faut être le plus confortable possible. Les bricoleurs vont souvent choisir un marteau-piqueur pneumatique plus léger pour plus de malléabilité. Pour les gros travaux de démolition, il est possible d’utiliser des marteaux-piqueurs qui pèsent plus de 20 kilos. Il existe beaucoup de produits pour vous aider à choisir ce qui est vraiment le marteau-piqueur parfait pour vous.

Types de marteaux-piqueurs

Il existe trois grandes catégories de marteaux-piqueurs. Il y le marteau-piqueur électrique, le thermique et enfin, le marteau-piqueur pneumatique. Dans ces catégories, on retrouve des marteaux-piqueurs verticaux et horizontaux. Les verticaux sont plus souvent utilisés dans les chantiers de construction. Ils sont plus efficaces pour de gros travaux et évidemment, sont très dispendieux. Parmi les marteaux-piqueurs horizontaux, il existe les pneumatiques, qui fonctionnent avec de l’air comprimé et les électriques, qui fonctionnent bien entendu de manière totalement électrique. Ces deux derniers types de marteaux-piqueurs sont les plus utilisés pour un usage à domicile et le marteau-piqueur pneumatique est probablement le plus efficace.

Sécurité

Il est important de travailler de façon sécuritaire lorsque l’on travaille avec un marteau-piqueur pneumatique. On peut facilement se blesser aux poignets ou aux mains. Des mesures de sécurité sérieuses doivent être prises. Il faut porter de bons gants et des chaussures spéciales. Les chaussures aideront à protéger des chocs ou de n’importe quels types d’accidents qui peuvent arriver pendant l’utilisation de cet outil. Les gants, de leur côté, vous éviteront toute brûlure et atténueront la sensation désagréable de vibration. Si vous faites des réparations ou des travaux dans un lieu public ou près d’un lieu public, il est important de porter un gilet de signalisation. Il est aussi conseillé de porter des lunettes de protection, peu importe le travail effectué et le type d’appareil utilisé.

Fonctionnement du marteau-piqueur électrique

L’utilisation d’un marteau-piqueur électrique est idéale lorsqu’on souhaite détruire des matériaux durs tels que le béton, les roches ou l’asphalte. Utilisé sur des chantiers de construction de routes, des chantiers de construction de bâtiments ou des chantiers d’excavation par exemple, le marteau piqueur alimenté par l’électricité est composé d’un corps cylindrique à l’intérieur duquel un piston fait des allers-retours, d’une partie supérieure équipée de poignées horizontales qui permettent de guider, maintenir et faire fonctionner l’appareil, et d’un burin amovible à la partie inférieure (piquet) dont la position permet de recevoir l’énergie cinétique du piston. Le piston est propulsé par de l’air comprimé émis par un compresseur et transmet l’énergie nécessaire au burin pour casser les matériaux les plus durs. Très lourd et encombrant, le marteau piqueur est nécessairement relié à un compresseur lui aussi lourd et encombrant. Pour les travaux publics, le marteau-piqueur alimenté par l’électricité est l’un des modèles les plus puissants et les plus anciens des appareils de travaux publics.

Utilisation du marteau-piqueur

Utilisé pour casser, détruire des matériaux durs, le marteau-piqueur électrique est un engin lourd et encombrant très utile et prisé sur tous les chantiers de travaux publics, de construction (BTP, infrastructure), de démolition, d’excavation, etc. Bien que sur les chantiers, plusieurs modèles de marteaux-piqueurs soient utilisés, de manière générale, comme tous les autres, les modèles de marteaux-piqueurs électriques s’utilisent à la verticale et fonctionnent avec un compresseur qui leur insuffle de l’air comprimé. Bien qu’on puisse trouver des modèles électriques portables adaptés aux petits travaux comme la démolition d’une cloison ou d’un mur, faire un trou dans un mur ou au sol par exemple, des modèles d’outils portables et légers (dont le poids varie de 3 à 7 kilos) appelés pistolets et fonctionnant à air comprimé, la plupart des modèles de marteaux piqueurs sont très lourds et encombrants et ne conviennent qu’à un usage professionnel.

Participez en donnant votre avis