Astuces

Comment enlever du mastic de vitrier ?

Qu’il soit utilisé comme joint de vitres pour renforcer l’étanchéité des fenêtres ou qu’il soit employé sur une autre surface, le mastic de vitrier peut craqueler avec le temps. Mais il n’est pas toujours aisé de l’enlever pour le remplacer. Découvrez ici des astuces et techniques efficaces pour enlever le mastic de vitrier.

Mastic de vitrier : qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’un produit de finition qu’utilisent les vitriers pour fixer les vitres aux fenêtres en assurant ainsi une bonne étanchéité de vos fenêtres.  Grâce à son effet isolant, il empêche l’air de pénétrer des pièces. C’est l’un des éléments indispensables au vitrier, pour la finition de tous types de vitres.

Quelles sont les techniques et astuces pour enlever le mastic de vitrier ?

Il existe plusieurs astuces et techniques pour retirer le mastic de vitrier. Voici pour vous, quelques-unes choisies parmi les plus utilisées :

Utiliser du solvant pour mastic

mastic de vitrier Vendu dans les quincailleries, le solvant pour mastic permet une dissolution totale du mastic de vitrier. Mettez des gants de protection avant d’en appliquer sur le mastic à enlever pour protéger vos mains et laissez le produit agir.

S’il s’agit d’une surface dure, nettoyez un peu la surface du mastic de vitrier avec de l’eau minérale puis mettez-y du solvant chimique simple, ou un puissant solvant si c’est un mastic à base de silicone. Vous pouvez toutefois faire une pâte en mélangeant le solvant chimique et un matériau blanc absorbant comme du plâtre ou de la craie en poudre. Passez la pâte sur la surface du mastic de vitrier et attendez 48 heures avant de mouiller la zone avec un peu d’eau minérale pour faciliter le grattage de la pâte et du mastic. C’est une technique pratique et rapide.

Se servir d’un cutter

Astuce très répandue, elle consiste à casser le mastic durci pour ensuite l’enlever progressivement. Pour se faire, délimitez une région donnée sur le mastic à enlever. Ensuite, positionnez le cutter de façon parallèle à la surface, introduisez profondément la lame dans le matériau et faites glisser la lame sur toute la longueur du bord. A l’aide d’un couteau ou d’une barre de fer, enlevez petit à petit le mastic à moitié décollé jusqu’à le retirer entièrement.

 

Opter pour du papier abrasif

Si sa fonction première est de polir le bois ou la pierre, le papier sablé permet aussi d’enlever le mastic durci, grâce au matériau abrasif de sa surface. Le joint de mastic disparaît au fur et à mesure que vous le grattez avec le papier abrasif. Continuez jusqu’à ce que le mastic de vitrier s’enlève complètement. Si le papier abrasif permet par la même occasion d’éliminer toutes les tâches du mastic de vitrier, il est déconseillé de l’utiliser sur les surfaces délicates pour ne pas les abîmer.

Utiliser une éponge abrasive

A défaut du papier abrasif, vous pouvez utiliser une éponge abrasive que vous trempez d’eau minérale ou de white spirit. Il vous suffira par la suite de vous en servir pour gratter le mastic de vitrier qui disparaîtra. A la fin de l’opération, à l’aide d’un nettoyant pour baignoire sans ammoniaque, nettoyez l’ancien emplacement du mastic ou optez pour une solution diluée d’eau de Javel afin d’éliminer tous les résidus.

 Maintenant que vous en savez un peu plus sur les techniques pour enlever le mastic de vitrier, optez pour la solution de votre choix ou contactez votre vitrier pour plus de sécurité. 

 

Participez en donnant votre avis