Qu’il soit utilisé comme joint de vitres pour renforcer l’étanchéité des fenêtres ou qu’il soit employé sur une autre surface, le mastic de vitrier peut craqueler avec le temps. Mais il n’est pas toujours aisé de l’enlever pour le remplacer. Découvrez ici des astuces et techniques efficaces pour enlever le mastic de vitrier.

Le mastic de vitrier Rubson hp

RUBSON HP Mastic Vitrier à base de silicone acétique, certifié SNJF, Coloris Noir, Cartouche 300ml
  • Mastic vitrage: mastic silicone acétique idéal pour tous vos joints de vitrage...
  • Multi-matériaux: compatible avec tous les matériaux non poreux: supports...
  • Ultra résistant: utilisable en Intérieur et en extérieur, Ce mastic offre une...
  • Tous travaux vitrages: convient aux travaux de véranda, serre, double vitrage,...
  • Rubson HP Noir, mastic vitrage, mastic verre, joint isolation portes et...

Le mastic de vitrier Rubson hpLe mastic de vitrier Rubson hp se distingue par son côté multi-usages. En effet, il est adapté pour une multitude de travaux tels que ceux pour les aquariums, les vérandas, les verrières, le double vitrage, etc. Avec ce produit, vous parviendrez à calfeutrer le vitrage ou à isoler les fenêtres et les portes. L’adhérence de ce produit sur l’aluminium et le verre sera aussi très appréciée. Ce produit est disponible dans un flacon de 300 ml.

Ce mastic de vitrier peut aussi s’utiliser avec un grand nombre de matières non poreux comme la céramique. Il est aussi capable de résister aux changements de température. Fabriqué à base de silicone acétique, ce mastic de vitrier saura parfaitement répondre à vos besoins. Son usage peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. C’est un produit fiable parce qu’il a la certification SNJF. Il a aussi un coût abordable.

A lire aussi :  Ce que nous pensons de la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125

Voir le mastic de vitrier Rubson hp

Mastic de vitrier : qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’un produit de finition qu’utilisent les vitriers pour fixer les vitres aux fenêtres en assurant ainsi une bonne étanchéité de vos fenêtres.  Grâce à son effet isolant, il empêche l’air de pénétrer des pièces. C’est l’un des éléments indispensables au vitrier, pour la finition de tous types de vitres.

Quelles sont les techniques et astuces pour enlever le mastic de vitrier ?

Il existe plusieurs astuces et techniques pour retirer le mastic de vitrier. Voici pour vous, quelques-unes choisies parmi les plus utilisées :

Utiliser du solvant pour mastic

Vendu dans les quincailleries, le solvant pour mastic permet une dissolution totale du mastic de vitrier. Mettez des gants de protection avant d’en appliquer sur le mastic à enlever pour protéger vos mains et laissez le produit agir.

S’il s’agit d’une surface dure, nettoyez un peu la surface du mastic de vitrier avec de l’eau minérale puis mettez-y du solvant chimique simple, ou un puissant solvant si c’est un mastic à base de silicone. Vous pouvez toutefois faire une pâte en mélangeant le solvant chimique et un matériau blanc absorbant comme du plâtre ou de la craie en poudre. Passez la pâte sur la surface du mastic de vitrier et attendez 48 heures avant de mouiller la zone avec un peu d’eau minérale pour faciliter le grattage de la pâte et du mastic. C’est une technique pratique et rapide.

Solvant pour enlever colle et mastic

Se servir d’un cutter

Astuce très répandue, elle consiste à casser le mastic durci pour ensuite l’enlever progressivement. Pour se faire, délimitez une région donnée sur le mastic à enlever. Ensuite, positionnez le cutter de façon parallèle à la surface, introduisez profondément la lame dans le matériau et faites glisser la lame sur toute la longueur du bord. A l’aide d’un couteau ou d’une barre de fer, enlevez petit à petit le mastic à moitié décollé jusqu’à le retirer entièrement.

A lire aussi :  Comment choisir un fournisseur fiable pour vos lames de scies à ruban ?

Opter pour du papier abrasif

Si sa fonction première est de polir le bois ou la pierre, le papier sablé permet aussi d’enlever le mastic durci, grâce au matériau abrasif de sa surface. Le joint de mastic disparaît au fur et à mesure que vous le grattez avec le papier abrasif. Continuez jusqu’à ce que le mastic de vitrier s’enlève complètement. Si le papier abrasif permet par la même occasion d’éliminer toutes les tâches du mastic de vitrier, il est déconseillé de l’utiliser sur les surfaces délicates pour ne pas les abîmer.

Utiliser une éponge abrasive

A défaut du papier abrasif, vous pouvez utiliser une éponge abrasive que vous trempez d’eau minérale ou de white spirit. Il vous suffira par la suite de vous en servir pour gratter le mastic de vitrier qui disparaîtra. A la fin de l’opération, à l’aide d’un nettoyant pour baignoire sans ammoniaque, nettoyez l’ancien emplacement du mastic ou optez pour une solution diluée d’eau de Javel afin d’éliminer tous les résidus.

 Maintenant que vous en savez un peu plus sur les techniques pour enlever le mastic de vitrier, optez pour la solution de votre choix ou contactez votre vitrier pour plus de sécurité. 

Remplacer l’ancien mastic avec un nouveau : Les 3 meilleurs mastics de vitrier

 

A lire aussi :  Rampe d'escalier : Nos conseils avant l'achat
Share.

Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.