Si vous envisagez de rénover l’électricité de votre logement, de manière complète ou partielle, dans tous les cas, vous allez avoir besoin de vous équiper du matériel électrique indispensable. En effet, sans ce matériel, vous ne pourrez pas envisager vos travaux de manière sereine puisque vous risqueriez de rencontrer quelques complications. Afin que vous puissiez vous équiper correctement, nous allons vous lister ici tout le matériel indispensable pour des travaux de rénovation électrique. Et finalement, vous pourrez même vous en rendre compte, si vous ne disposez d’aucun matériel électrique à l’heure actuelle, acheter tout ce matériel électrique indispensable n’engage pas de fortes dépenses.

Les équipements de protection corporelle

Avant de débuter vos achats d’un équipement et matériel électrique, il est extrêmement important que vous pensiez à votre sécurité lorsque vous effectuerez vos travaux de rénovation électrique. Pour ce faire, votre premier réflexe doit être de choisir des équipements de protection individuelle qui soient adaptés aux travaux que vous réaliserez. Parmi ceux-ci, le casque de chantier, les gants ou bien encore les lunettes de protection sont incontournables. De plus, parce que vous pouvez être amené à travailler dans la poussière, prévoyez également de porter un masque de protection de type FFP2. Enfin, des genouillères de travail peuvent aussi être très utiles pour protéger vos genoux lorsque vous devrez travailler sur des parties proches du sol.

Les outils manuels pour rénover son électricité

Quelle que soit le travail de rénovation électrique que vous aurez à faire, certains outils manuels se montreront toujours très utiles. Vous aurez notamment besoin d’une pince coupante, d’une pince à dénuder, de tournevis isolés, de clés plates ainsi que d’un dénudeur pour câble ou Jokari. Avant de débuter vos travaux, assurez vous de disposer de tous ces outils, et prévoyez de pouvoir y accéder facilement au cours de vos travaux de rénovation électrique afin de pouvoir travailler de manière efficace. Enfin, préférez utiliser des outils manuels isolés qui protègent du courant électrique plutôt que des outils entièrement en métal. Si vous ne disposez pas de tous ces outils, vous les trouverez facilement dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur internet pour quelques euros seulement.

A lire aussi :  Quel est le meilleur banc de scie portatif en 2024 ?

Matériel pour rénovation électrique

La pince ampèremétrique

Elle aussi incontournable puisqu’elle permet de réaliser des mesures électriques précises pour savoir si vos prises et autres équipements électriques sont alimentées correctement en électricité, la pince ampèremétrique aura vocation à être utilisée très régulièrement. Extrêmement simple à manipuler, elle est le gage de travaux de rénovation électrique réussis. Bien entendu, vous allez toutefois devoir faire très attention à bien la choisir afin de vous assurer qu’elle soit adaptée à vos besoins. Dans un premier temps, l’intensité du courant mesurable par votre pince ampèremétrique va devoir être regardée de près. Certains peuvent mesurer seulement 450 ampères au maximum, tandis que d’autres peuvent aisément mesurer 900 ampères ou plus, et ce en continu.

De même, il est aussi important de tenir compte des différents tests électrique que permet de réaliser votre pince ampèremétrique. Certaines sont très basiques et se contentent uniquement de mesurer l’intensité du courant, mais d’autres sont beaucoup plus complètes en permettant par exemple de réaliser des tests de puissance électrique, de continuité électrique, de fréquence ou bien encore de diode. Évidemment, lorsque vous choisirez votre pince ampèremétrique, assurez vous que celle-ci propose bien tous les tests dont vous aurez besoin lors de vos travaux de rénovation électrique.

La perceuse visseuse sans fil

Bien évidemment, lorsque vous réaliser une rénovation électrique de votre logement, certains perçages et vissages seront indispensables. C’est la raison pour laquelle une perceuse visseuse sans fil est incontournable. Celle-ci doit être équipée de forêts et embouts de vissage adaptés à vos travaux, mais pas seulement. En effet, il est toujours utile de rappeler que lorsque vous réaliser un travail en lien avec l’électricité, vous devez absolument couper le courant chez vous. Par conséquent, vous n’aurez plus de courant pour alimenter votre perceuse visseuse.

A lire aussi :  Quel est le meilleur établi pliable pour bricoler ?

C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’équiper d’une perceuse visseuse sans fil, aussi appelée perceuse visseuse à batterie. De cette manière, vous ne serez pas dépendant d’une prise de courant quelconque, et vous pourrez donc travailler à votre guise sans le moindre problème. Sachez aussi que si vos travaux de rénovation électrique sont importants, vous pouvez acheter plusieurs batteries pour votre perceuse visseuse. De cette manière, vous démultiplierez l’autonomie de votre perceuse visseuse à batterie et ne serez pas contraint de stopper vos travaux à cause d’une panne d’outillage.

Liste matériel pour rénovation électrique

Les différents composants électriques

Vous vous en doutez, vos seuls outils et appareils ne se suffiront pas à eux-mêmes dans le cadre d’une rénovation électrique de logement, et vous aurez forcément besoin de quelques accessoires et composants électriques bien spécifiques pour mener à bien vos différentes missions. Parmi tous ces composants électriques, vous aurez pas exemple besoin de fils électriques (dont le diamètre variera en fonction de la force de courant prévue), de boîtiers de dérivation, de gaines de protection pour les fils électriques, d’interrupteurs, de prises électriques ou bien encore d’ampoules par exemple. Là encore, afin que vos travaux soient les plus efficaces possibles, pensez à acheter tous ces composants avant même le début de vos travaux de rénovation électrique pour les avoir sous la main dès que vous en aurez besoin. Dans le cas contraire, vous seriez obligé de mettre en pause vos travaux pour courir chez le premier magasin de bricolage pour en acheter, ce qui n’a jamais rien d’agréable.

A lire aussi :  Notre test complet de la perceuse visseuse Black + Decker BDCDC18BAFC-QW

Les tableaux électriques

Forcément, qui dit électricité dit tableau électrique. Sans lui, une rénovation électrique de logement est tout bonnement impossible. Il s’agit aussi de l’élément le plus compliqué à choisir, et sans de bonnes notions en électricité, l’intervention d’un spécialiste pour vous épauler pourrait se montrer nécessaire. Il existe toutes sortes de tableaux électriques, allant du coffret simple au tableau électrique pré-équipé en passant par le tableau électrique de grande taille. Et à ce niveau, vous allez devoir choisir le tableau électrique qui convient très exactement à l’installation électrique de tout votre logement. N’hésitez donc pas à faire intervenir un électricien pour installer le bon tableau électrique, ce qui vous garantira d’obtenir les résultats souhaités à la fin de vos travaux de rénovation électrique.

Share.

Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.