Mitigeur cuisine : Bien choisir son robinet avec douchette ou non, de marque Hansgrohe

Mitigeur cuisine : Bien choisir son robinet avec douchette ou non, de marque Hansgrohe
4.7 (93.33%) 3 votes

Parmi les éléments importants de la cuisine, il y a les éléments de robinetterie. Sans robinet, il n’est pas possible d’avoir une arrivée d’eau à la cuisine. Parmi les éléments de robinetterie, il y a le robinet standard, le mélangeur et le mitigeur cuisine. Ce dernier élément de robinetterie offre certains avantages par rapport aux autres éléments de robinetterie.

Élément de robinetterie

Le mitigeur cuisine comme tous les autres éléments de robinetterie, a un rôle essentiel dans la diffusion de l’eau dans la cuisine. Actionné plus de 20 fois par jour, un mitigeur doit être de bonne qualité. L’avantage lorsqu’on équipe une construction neuve, c’est que le mitigeur peut être offert par le vendeur. Mais même s’il est offert, il ne faut pas prendre un robinet de mauvaise qualité. Parmi les robinets, on a le mélangeur qui fait une séparation entre l’eau chaude et l’eau froide. Le robinet mitigeur cuisine quant à lui permet de régler la température de l’eau grâce à son levier unique. Il permet ainsi de faire des économies puisqu’il permet d’obtenir une eau à la bonne température sans avoir à laisser couler de l’eau et à faire tourner le compteur.

Acheter un mitigeur cuisine

De nombreux modèles de mitigeur cuisine existent sur le marché. Qu’il s’agisse de mitigeur douchette cuisine ou de mitigeur simple, le choix est vaste. Pour choisir un mitigeur, il n’y a pas beaucoup de critères à prendre en compte si ce n’est ses propres goûts personnels, le design du mitigeur, le style de la décoration de la cuisine et le prix bien sûr! Aussi bien sur des sites marchands que dans de grandes surfaces ou des magasins spécialisés, on peut trouver un large choix de mitigeurs aux styles, aux couleurs et aux finitions différentes. On trouve ainsi des mitigeurs en inox, en nickel, en aluminium, doré, chromé… Les prix des mitigeurs sont en moyenne de 100 euros. On peut trouver des mitigeurs à des tarifs plus bas, mais dans ce cas il faudra faire attention à la qualité et surtout à la capacité (en terme de température) du mitigeur.

Fonctionnement des mitigeurs de cuisine

Le mitigeur cuisine permet d’équiper les installations d’eau chaude dans la maison (évier de cuisine, lavabo de douche…). Il a pour but de régler directement la température de l’eau. En fait, on règle la température idéale et le mitigeur permet d’obtenir de l’eau à cette température en mélangeant deux fluides. C’est un robinet qui apporte un grand confort d’utilisation (pas de risque de se brûler, pas de risque de se prendre une douche froide). De plus, certains modèles de mitigeur cuisine ont un système anti brûlure intégré qui permet de couper directement l’eau chaude si l’eau froide venait à être coupé.

Modèles de mitigeurs

Promo
GROHE Mitigeur Évier Bauloop 31368000 (Import Allemagne)
232 Commentaires
GROHE Mitigeur Évier Bauloop 31368000 (Import Allemagne)
  • GROHE StarLight chrome éclatant et durable
  • GROHE Longlife cartouche en céramique 28 mm
  • Bec tube pivotant / Zone de rotation à 360°
  • Levier de commande métallique
  • Flexibles de raccordement souples, sertis d'usine

Parmi les modèles de mitigeur cuisine, on a le mitigeur thermostatique, le mitigeur traditionnel. Quel que soit le modèle, le mitigeur fonctionne et doit être choisi en fonction de son application (production). Le mitigeur est généralement un élément qui permet la sécurité à la sortie d’un ballon d’eau chaude (pour éviter les brûlures). Dans le cas d’une production contrôlée, fonctionnant avec des énergies classiques telles que l’électricité, le gaz, le fioul… un mitigeur réglable à 80°C maximum suffira amplement. Dans le cas d’une production à accumulation d’énergie, c’est-à-dire qui utilise le bois ou l’énergie solaire, il vaut mieux prendre des mitigeurs qui peuvent supporter des températures élevées (jusqu’à 100°C) pour éviter tout dysfonctionnement. Il existe aussi des mitigeurs qui peuvent supporter des températures allant jusqu’à 110°C, mais dans ce cas-là les prix sont assez onéreux. Il faudra donc être prudent avec ce mitigeur cuisine si on utilise l’énergie solaire pour se chauffer à la maison, car les températures de l’eau chaude peuvent être très élevées.

Robinet mitigeur pour cuisine

Les robinetteries de cuisine se distinguent par leurs modèles, leurs formes, leurs designs et bien évidemment, leurs prix. Ces caractéristiques primordiales définissent aussi le type de robinet de cuisine. Qu’il soit robinet mitigeur cuisine, robinet mélangeur, ou encore mitigeur avec douchette, le robinet est plus qu’indispensable en cuisine, il représente toute son utilité et son impact atteint toutes les fonctionnalités de cuisine. La différence majeure entre les mitigeurs et mélangeurs réside dans leurs poignets. L’un regroupe ses fonctions en un seul poignet utile pour régler la température de l’eau ainsi que son débit. Le deuxième dispose de deux manettes pour effectuer ces réglages. Le mitigeur cuisine exprime entre autres un aspect moderne, car créé suite au mélangeur, celui-ci a réussi à s’intégrer dans plus d’une cuisine et à s’y installer pour longtemps. Nous nous intéressons dans ce qui suit à ce fameux mélangeur, nous aborderons son fonctionnement, ainsi que quelques conseils sur son utilisation et son entretien.

Un robinet mitigeur de cuisine, c’est quoi?

Un robinet mitigeur pour cuisine est un robinet de cuisine qui ne contient qu’une seule manette. Tout son fonctionnement réside dans cette manette qui permet d’avoir plusieurs températures d’eau et aussi plusieurs débits. La plupart des modèles font la différence entre le débit et la température par la direction de la manette. Plus cette manette est dirigée vers le haut, plus le débit de l’eau est augmenté jusqu’à atteindre son seuil, d’un autre côté, plus elle est dirigée vers le bas plus le débit est réduit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Par ailleurs, diriger la manette vers la droite ou la gauche permet de régler la température. La température désirée est souvent très vite atteinte, car le mitigeur ne dispose pas de très grandes rotations. Ceci peut soulever la crainte chez certains de ne pas avoir la température souhaitée sauf si la manipulation est méticuleuse, cependant, cette manipulation permet entre autres d’atteindre vite la température voulue et ainsi une économie en eau est assurée.

Le robinet mitigeur cuisine est aussi équipé d’autres fonctionnalités, ainsi quelques modèles offrent des bagues anti brulures ce qui permet d’éviter les brûlures et de favoriser l’économie d’énergie dépensée en réchauffement d’eau. D’autres sont dotés de crantage à l’ouverture pour une économie d’eau. Il en existe même des modèles qui ne nécessitent aucune intervention manuelle pour l’alimentation en eau. Ainsi, l’utilisation de la manette est remplacée par des détecteurs de mouvements qui déclenchent l’alimentation en eau dès passage des mains sous le bec du robinet. Son débit est réglé automatiquement.

Comment remplacer votre robinet mitigeur cuisine?

Remplacer un robinet mitigeur de cuisine vous semble une tâche impossible, fastidieuse ou nécessitant un grand effort et donc devant être impérativement laissée à des experts? Détrompez-vous, la facilité d’installation de ce robinet grâce aux outils disponibles sur le marché et grâce aux techniques adéquates, vous fera changer d’avis. Effectivement, remplacer votre robinet mitigeur ne nécessite que quelques outils et un modeste effort. Une clé à molette et une autre plate, un tournevis un joint d’étanchéité, du collant silicone et bien sûr un robinet seront tous les outils dont vous aurez besoin. Au travail! Fermez tous vos robinets, utilisez vos clés afin de dévisser les joints de votre ancien robinet. Votre ancien robinet enlevé, appliquez à présent du mastic sur la base du nouveau, vissez les raccords flexibles et posez votre robinet. Vissez les tiges intérieures. Le tour est joué. Vous venez d’installer votre robinet mitigeur moderne. Bravo, travail d’expert! En conclusion, le robinet mitigeur cuisine dispose de plus d’une qualité et présente des fonctionnalités pratiques tout en offrant un aspect design à votre cuisine. Si votre cuisine à l’allure moderne manque d’eau, ce robinet se mariera à coup sûr à votre cuisine et ne cassera nullement votre décor. N’attendez plus, essayez-le et jugez par vous-même.

Mitigeur de cuisine Status de Hansgrohe

Le mitigeur cuisine avec douchette Status de Hansgrohe, est un mitigeur de cuisine dont la douchette est extractible à deux jets (normal et soft). Fabriqué en laiton (corps et poignée) et muni d’un système anticalcaire, ce mitigeur de cuisine est adapté aux chauffe-eaux instantanés installés en cuisine, est livré avec une cartouche de garantie et des flexibles de raccordement anti-torsion pour une installation facile. Garanti 5 ans par son fabricant, cet élément de robinetterie de la cuisine au design épuré et industriel convient aux cuisines contemporaines, design ou au style épuré, et respecte les normes ACS de sécurité en vigueur.

Le mitigeur cuisine est un robinet qui permet de faire un réglage précis de la température de l’eau (eau froide et eau chaude) ainsi qu’un réglage précis du débit d’eau grâce à un levier ou une commande unique. Lorsque le levier est tourné sur la gauche, l’eau est chaude, lorsqu’il est tourné à droite, l’eau est froide et lorsqu’il est centré, l’eau est tiède. De même, lorsque le levier est levé, le débit d’eau est à son maximum, lorsqu’il est abaissé, l’écoulement de l’eau est stoppé net et lorsqu’il centré, il permet d’avoir un débit d’eau raisonnable. En outre, c’est un élément de robinetterie qui ne s’entartre pas ni ne s’encrasse.

Participez en donnant votre avis