Pourquoi opter pour un Adoucisseur d’eau ?

Pourquoi opter pour un Adoucisseur d’eau ?
4.8 (95%) 4 votes

L’adoucisseur d’eau participe à une vie domestique agréable. Elle y parvient en élevant la qualité de la substance naturelle la plus utilisée chaque jour à la maison : l’eau. De quoi s’agit-il en fait ? Que vous apporte comme avantages l’usage de ce produit ?

Un adoucisseur d’eau, qu’est-ce que c’est ? Un adoucisseur d’eau est, tout simplement, un appareil qui adoucit l’eau. Le processus d’adoucissement se produit lors de transfert par résine d’ions des deux bords électriques. Cela empêche, par exemple, les dépôts sur les matériels de plomberie. Voici les éléments à la base de ce processus chimique : la chaleur, la poussée, un fort dosage de calcium et de magnésium. Tout cela réunit fait un appareil aux emplois variés.

De multiples fonctions pour l’adoucisseur d’eau

Les avantages essentiels d’un adoucisseur d’eau résident en deux mots clés : confort d’usage et combat efficace des sédiments en plomberie. Bien qu’on ne puisse pas s’en apercevoir, c’est la préservation des conduits de plomberie qui représente bénéfice majeur généré par l’usage d’un adoucisseur d’eau. Celui-ci bloque le développement des germes de tartre.

Les utilisateurs le savent bien. Incrustation accélérée de robinetterie, problèmes dermatologiques, chevelure disgracieuse à la suite d’un bain, tels sont les ennuis qu’un adoucisseur vous permet de résoudre. Ce mécanisme se présente comme une alternative efficace aux solutions onéreuses traditionnellement envisagées pour en finir avec ces difficultés.

Une qualité de vie améliorée

En fait un adoucisseur d’eau permet de régler bien des problèmes de la vie quotidienne liés au chauffage de la maison. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau offre en effet bien d’autres atouts qui améliorent la qualité de la vie et favorise d’importantes économies.

L’eau est d’une grande importante de multiples menues tâches dans l’existence de chacun : cuisson des repas, usage approprié de certains matériels, nettoyages divers, entretien des fleurs décoratives, etc. Quel que soit l’emploi que vous en faites, un adoucisseur rend plus confortable l’exécution de ces petites besognes.

Adopter un adoucisseur d’eau, c’est égayer son existence. Adopter un adoucisseur d’eau, c’est avoir une salle d’eau plus chaleureuse, des linges impeccables, un carrelage immaculé, etc.

Du confort à moindre coût

Un adoucisseur d’eau, quoi qu’on puisse en dire, est un appareil qui change totalement votre univers domestique.

Les personnes allergiques à l’eau dure en connaissent tous les bienfaits. Mais pour la majorité des gens, un adoucisseur s’impose quand l’eau atteint un niveau de dureté de 30 °F Quelle que soit sa valeur, un adoucisseur d’eau offre un rapport qualité-prix à l’épreuve du temps puisqu’il peut être fonctionnel encore au-delà de 20 voire 25 ans d’utilisation. Allez à la découverte d’un nouveau bonheur de vivre en intégrant un adoucisseur d’eau à votre demeure.

Dites non à ce monstre pernicieux qui au bout de quelques années rend vos installations de plomberie impraticables, entraînant des dépenses incalculables : le tartre. Et transformez votre vie de chaque jour en optant pour un adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur d’eau électrique

Parmi les différents adoucisseurs d’eau qui existent pour la décharger en magnésium ou en calcaire, l’adoucisseur d’eau électrique est une solution encore méconnue. Et pourtant, elle est plus économique, écologique et pratique que ses consœurs. Voici un tour d’horizon d’une technologie qui a de l’avenir.

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau électrique émet des impulsions électriques qui corrigent la cristallisation du calcium liquide. Il diminue la « dureté » de l’eau. Le calcaire dur est dissous, ainsi que les autres formes de dépôts, et n’adhère plus aux parois de la tuyauterie. Contrairement aux autres adoucisseurs, celui-ci ne requiert ni produits chimiques, ni sel.

Utilité

Le recours à un adoucisseur d’eau permet de désencrasser les appareils ménagers abîmés par le calcaire. Il économise donc l’énergie gaspillée par ces appareils que le calcaire fait souvent fonctionner en surrégime. Leur durée de vie est donc optimisée. C’est à la fois une solution économique et écologique. Pour la santé, l’eau adoucie est plus saine à boire et n’agresse pas la peau et les cheveux. Les minéraux vitaux sont préservés. Elle respecte les tissus et nécessite moins de lessive. Il détartre les canalisations et permet de retrouver la pression d’eau d’origine.

Avantages

  • L’adoucisseur électrique est peu encombrant. Il est discret, ne prend pas de place dans la maison et peut se placer partout, même aux endroits les plus exigus;
  • Il est transportable. Lors d’un déménagement, on peut le démonter et le remonter au nouveau domicile;
  • Il est facile à installer et convient à tous les types de tuyauteries (cuir, PVC, acier ou plomb). On le place simplement au niveau de l’arrivée générale;
  • Il est écologique : il ne consomme pas de sel ou de produits chimiques, il ne rejette pas d’eau;
  • Il consomme peu d’électricité;
  • Il ne nécessite ni maintenance, ni entretien, contrairement aux autres types d’adoucisseurs.

L’adoucisseur d’eau électrique génère donc des économies d’énergie, aussi bien en matière de consommation globale d’eau que d’usage des appareils ménagers. Les canalisations sont purifiées et la consommation d’énergie est optimisée. L’eau adoucie respecte mieux la peau. Par rapport aux autres systèmes d’adoucissement, l’adoucisseur d’eau électrique est plus économique, plus écologique et plus simple à l’emploi.

Les avantages de cet adoucisseur sans sel

Actuellement, et depuis fort longtemps maintenant, l’eau se montre très calcaire. Mauvais pour l’électroménager, pour boire au quotidien, et même pour se laver, de plus en plus de gens optent pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Un produit qui se développe beaucoup dorénavant, est l’adoucisseur d’eau sans sel. Mais qu’en est-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau sans sel ?

Appareil anti-calcaire, il est inutile d’inutile d’utiliser le sel pour éliminer celui qui bouche les appareils ménagers et/ou les installations du chauffe-eau. Ecologique et naturel, il permet de boire l’eau du robinet, sans la trouver trop salée. En plus d’avoir les mêmes fonctionnalités qu’un autre adoucisseur, il se distingue quand même par un plus : il détartre les appareils de façon douce et progressive, jusqu’à élimination complète des traces et dépôts. Les traces blanches, dues au bicarbonates, se voient donc nettement diminuées, et ne leur donne pas l’occasion de s’incruster dans l’inox. Autant de plus qui font qu’il est préférable d’opter pour ce type d’adoucisseur plutôt que de choisir un adoucisseur avec sel. Grâce à son système qui prend appui à la biophysique, vous verrez le calcaire transformé en liquide. Ainsi, il n’adhèrera pas aux parois, et n’obstruera pas les conduits. Au vu des économies effectués dans les mois suivants votre achat, cela vaut la peine de se le procurer !

Cet outil présente de nombreux avantages, puisque l’eau est agréablement douce. Il a le pouvoir de protéger les équipements, d’éliminer le tartre présent dans les canalisations et le ballon d’eau chaude. L’entretien de ces derniers se fait donc très facilement, sans avoir à recourir à un plombier. Les factures sont moins “salées” ! Côté économies, vous allez en faire puisque vous n’aurez plus de détergents ou d’assouplissants à acheter. De plus, les échangeurs de chaleur n’étant plus entartrés, le transfert de chaleur est donc plus rapide et plus efficace. L’économie d’énergie est bel et bien présente. En plus, la désinfection est totale, et il n’existe pas de risque de pollution au sein des canalisations, et les sanitaires restent propres, car aucun rejet de chlorure n’est constaté dans les eaux usées. La maîtrise du pH est au 1/10e près, et ce, de manière automatique. Pour votre régime alimentaire, rien de tel que cet adoucisseur qui ne rajoute pas de sel dans l’eau que vous boirez. N’oublions pas que votre vaisselle luira de 1000 étoiles, tant l’eau sera claire et limpide. Et puis, vous prendrez d’autant plus de plaisir à faire votre toilette, au vu de la douceur de l’eau. Votre peau ne sera plus “attaquée”, et vos cheveux seront soyeux !

Si vous ressentez le besoin d’installer un adoucisseur d’eau, optez pour celui qui ne demande pas de sel supplémentaire. A tout point de vue, vous serez satisfait de votre achat.

L’entretien d’un adoucisseur d’eau

Pour les propriétaires d’un adoucisseur d’eau, l’entretien peut s’avérer un peu compliqué, surtout si on ne connait pas le principe de fonctionnement de l’appareil. Avec un entretien minutieux et un peu de bon sens, il en réalité très simple d’allonger la durée de vie de l’adoucisseur en le protégeant des bactéries et en vérifiant quelque données, notamment le taux de salinité de l’eau.

Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur

Il est constitué d’un bac qui contient des petites billes en résine de polystyrène. Celles-ci sont chargées en sodium. L’eau qui passe dans le réservoir entre au contact du sodium, ce qui fait changer sa composition chimique. Les billes, au contact de l’eau qui contient du magnésium et du sodium, se chargent de ces deux éléments. Ils se fixent donc sur la résine et celle-ci libère du sodium.

Les éléments à risque

La résine qui enrobe les billes de polystyrène est extrêmement sensible aux bactéries et aux micro-organismes qui sont dans l’eau, mais aussi aux boues et aux sables, ce qui entraine une accrétion des billes en résine et fait donc diminuer le rendement de l’adoucisseur car il y a moins d’espace pour faire passer l’eau et donc moins de surface de contact entre cette dernière et la résine.

Les gestes à adopter

Certaines vérifications peuvent être effectuées par l’utilisateur, notamment le contrôle régulier de la dureté de l’eau à la sortie de l’appareil ou le repérage d’éventuelles fuites. Les plus aguerris peuvent même vérifier que les phases du cycle d’adoucissement s’enclenchent parfaitement.

L’entretien de l’adoucisseur doit être laissé à un professionnel. Afin de garantir la sécurité de l’utilisateur, le bac doit subir une désinfection une fois tous les deux à trois mois. Le niveau de sel, lui, doit être vérifié une fois par mois. A titre indicatif, un niveau de sel acceptable correspond à un tiers du volume du bac.

L’adoucisseur d’eau contenant une fibre protectrice, il faut vérifier son taux d’encrassement une fois tous les six mois. En cas d’utilisation intensive de l’appareil ou si le besoin s’en fait sentir, il est possible de procéder à son entretien de manière plus fréquente.

De plus, deux fois par an, il faut nettoyer les résines de l’adoucisseur. Même si l’appareil est resté inactif pendant une période prolongée, il est conseillé de procéder au nettoyage du filtre. Celui-ci se fait avec un peu d’eau de javel ou un produit de nettoyage adapté.

Enfin, une fois par an, il faut absolument faire intervenir un spécialiste afin qu’il vérifie les connectiques, les raccordements de l’appareil au circuit d’eau ainsi que l’affichage de l’appareil. Cet entretien doit obligatoirement être fait par un spécialiste du traitement de l’eau.

Le Prix d’un Adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau constitue un excellent moyen de se préserver des nombreuses impuretés présentes dans l’eau distribuée publiquement. En effet, la qualité de cette dernière a tendance à endommager la peau. Un adoucisseur d’eau permet donc à la fois d’obtenir une eau pure utilisable pour le nettoyage, et d’utiliser plus longtemps les tuyaux et appareils ménagers. La résine utilisée échange les ions, ce qui permet de réduire la présence du calcaire dans l’eau. Il existe différents types d’adoucisseur d’eau.

Ainsi, l’adoucisseur d’eau sans sel présente l’avantage d’être à la fois écologique et et naturel. Il est particulièrement indiqué pour les eaux présentant une teneur en sel trop importante. Le détartrage du calcaire s’effectue de manière douce et progressif. Un adoucisseur électronique constitue également un moyen écologique d’éliminer les résidus présents dans l’eau. Il présente l’avantage de s’installer de manière très simple. Ses impulsions électroniques permet de dissoudre les dépôts présents au sein des canaux et appareils ménagers. L’osmoseur d’eau utilise quant à lui un système de filtres pour éliminer progressivement les impuretés de l’eau. L’adoucisseur sans électricité est très efficace et préserve de même les appareils électriques. La pression de l’eau ou une pile suffisent à faire fonctionner l’appareil. De plus, un adoucisseur d’eau à CO2 utilise un procédé chimique pour transformer la qualité de l’eau, en injectant des bulles de CO2. Enfin, l’adoucisseur d’eau magnétique possède l’immense avantage de se suffire à lui même. Le champ magnétique généré s’auto-gère et enlève le calcaire.

Il est possible de se procurer des adoucisseurs d’eau dans toutes les enseignes de bricolage comme Castorama ou encore Leroy Merlin et même sur internet comme sur Amazon. Mais il demeure possible de passer commande directement aux fabricants. En Europe, Rohm&Haas; et Dow chemical sont les deux principaux fabricants de résines en Europe. Ce sont ces dernières qui déterminent la qualité de l’adoucissement de l’eau. Les résines asiatique sont déconseillées. Le prix d’un adoucisseur d’eau varie entre 500 et 2000 euros. Mais le juste prix semble être compris entre 500 et 1200 euros. Pour 500 euros, il est possible de se procurer un adoucisseur de 10 litres de résine équipé d’une vanne chronométrique de bonne qualité. Pour 1200 euros, l’adoucisseur d’eau sera de 30 litres avec une vanne chronométrique Général Electric 760 garantie 5 ans. Le prix de la pose varie quant à lui entre 200 et 250 euros TTC. Malgré la présence d’arnaques, commander sur internet reste la solution la moins coûteuse, par-rapport aux prix pratiqués dans les grandes enseignes de bricolage.

Participez en donnant votre avis