Les palourdes ou clovisses sont des mollusques de mer très prisés par une certaine catégorie de personnes. Mais elles ne savent généralement pas comment nettoyer efficacement ces palourdes avant qu’elles soient préparées dans un autocuiseur multifonction ou une cocotte Le Creuset. .
Nous développons ici deux méthodes infaillibles pour ce faire.
Voir cette publication sur Instagram
La méthode de nettoyage sans farine des palourdes vivantes ou méthode de l’eau salée
Pour utiliser cette méthode, vous aurez besoin d’eau courante, d’un bidon d’un litre, d’un peu de sel, de deux récipients et d’une balance. Veuillez mesurer deux fois 35 g de sel avec la balance que vous gardez séparément.
Placez convenablement les palourdes vivantes dans l’un des deux récipients et versez-y 1 litre d’eau.
Ajoutez ensuite au contenu du récipient 35g de sel et placez le tout bien mélangé dans un réfrigérateur pendant au moins deux heures. Ce temps écoulé, déplacez les palourdes dans le second récipient.
Ajoutez à ce récipient, 1 litre d’eau et les 35 g de sel restant comme précédemment. Remettez le récipient dans le réfrigérateur pour deux heures comme au prime abord.
Pour finir, rincez les palourdes avec l’eau du robinet pour qu’elles soient prêtes à être préparées.
La méthode de nettoyage avec farine des palourdes vivantes
Ici aussi, vous devez prévoir de l’eau courante, un bidon d’un litre, un peu de sel, deux récipients et une balance. En plus de tout cela, vous aurez besoin de deux cuillères à café de farine. La méthode est la même que celle de l’eau salée.
Placez les palourdes vivantes dans un récipient puis ajoutez le litre d’eau, les 35 g de sel et une cuillère à café de farine. Mettez l’ensemble bien mélangé dans votre réfrigérateur pour deux heures au minimum. Transférez les palourdes dans l’autre récipient à la fin du temps puis reprenez le même procédé. Rincez maintenant les palourdes à l’eau courante pour les apprêter pour la cuisson.