Comment nettoyer ses chaussures ou bottes en daim ? Nos meilleures astuces !

Mis à jour le

Les chaussures en daim ont l’avantage d’être esthétiquement très élégantes et de s’accorder avec presque tous les vêtements. Toutefois, il est vrai que cette matière est particulièrement fragile et qu’elle a tendance à très vite s’abîmer. Que ce soit à cause de l’humidité, de l’herbe ou même de la poussière qui s’accumule, réussir à conserver ses chaussures ou bottines en daim aussi neuves qu’au premier jour est loin d’être une simple formalité. Toutefois, comme nous allons vous l’expliquer dans ce tutoriel précis, il existe quelques astuces grâce auxquelles vous pourrez nettoyer vos chaussures en daim très facilement dans le but qu’elles restent aussi belles qu’au premier jour.

Utilisez les bons produits et accessoires pour nettoyer le daim

Bien nettoyer chaussures en daimAvant toute chose, il est indispensable de savoir qu’il est nécessaire de n’utiliser que les bons produits et accessoires pour nettoyer vos chaussures en daim. En effet, comme nous vous l’avons dit en introduction, le daim est une matière particulièrement fragile qui a besoin d’être traitée avec une vigilance toute particulière. Pour commencer, vous aurez besoin d’utiliser une brosse en crêpe qui a pour avantage de frotter la matière sans l’agresser pour autant, ce qui permettra au daim de conserver son aspect duveteux qui fait toute sa particularité.

Ensuite, pour entretenir vos chaussures en daim de façon régulière, vous aurez simplement besoin d’avoir recours à de la vapeur d’eau bouillante. Toutefois, si des tâches sont apparues sur vos chaussures, il sera alors nécessaire d’avoir recours à un traitement plus spécifique, dans quel cas l’utilisation de gomme crayon ou de vinaigre blanc sera de rigueur. Enfin, sachez que dans tous les cas, il est préférable de n’avoir recours à ces deux produits que très occasionnellement, le daim n’aimant pas être mis en contact avec d’autres produits.

L'entretien régulier de vos chaussures en daim

Si vos chaussures en daim ne sont ni tâchées ni abîmées et que vous souhaitez simplement leur permettre de rester comme neuves, dans ce cas, vous pourrez envisager de les nettoyer de temps à autres, de façon très délicate, et ce sans avoir besoin d’utiliser toutes sortes de produits. En effet, pour ce nettoyage, il vous suffira simplement de faire bouillir de l’eau, soit directement dans une casserole, soit un utilisant par exemple votre nettoyeur vapeur Karcher que vous réglerez sur la puissance minimale.

Une fois que la vapeur est prête, placez vos chaussures en daim à environ 20 centimètres d’elle, et ce pendant 5 secondes tout au plus, en essayant de les faire pivoter sur elles-mêmes. En clair, elle doivent être très légèrement humidifiées. Ensuite, à l’aise de votre brosse en crêpe, frottez fermement toute la surface de vos chaussures, en faisant très attention à ne laisser aucun endroit de côté. Et vous le constaterez alors, le daim a retrouvé toute sa splendeur d’origine.

L'entretien vos chaussures en daim tâchées

Il est aussi possible que vos chaussures en daim aient été tâchées, dans quel cas elles auront besoin d’un traitement plus spécifique. Si vous avez déjà essayé de nettoyer des chaussures en daim tâchées sans avoir la bonne méthode, vous avez alors probablement déjà remarqué que le résultat final était encore pire qu’au départ. Et pourtant, il est en réalité assez facile de redonner au daim son état d’origine en procédant de la bonne manière. Dans un premier temps, si vos chaussures sont sèches, utilisez simplement une gomme pour crayon à papier et frottez la légèrement contre la tâche qui devrait alors disparaître. Ensuite, revenez à la méthode précédente pour nettoyer l’intégralité de vos chaussures.

Toutefois, si la tâche présente sur vos chaussures en daim est plus persistante, comme une tâche d’herbe ou de vin rouge par exemple, l’utilisation de vinaigre blanc sera de rigueur. Mélangez 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 d’eau, puis versez quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, avec une brosse pour les ongles, frottez délicatement la tâche qui disparaîtra alors immédiatement. Toutefois, faites attention à immédiatement sécher vos chaussures en daim après ce traitement dans le but que le vinaigre ne continue pas son action corrosive.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche