Comment nettoyer une plaque à induction ou vitrocéramique ? Toutes les astuces !

Lorsque vous cuisinez, il arrive toujours que des éclaboussures soient de la partie ou que l’eau de votre casserole déborde par exemple. Toutes ces salissures, si elles ne sont pas nettoyées correctement, peuvent sérieusement endommager votre plaque à induction ou vitrocéramique. C’est pourquoi, après chaque utilisation, il est indispensable de procéder à un nettoyage. Cette tâche ne prend que quelques secondes, et elle est la seule à vous permettre de conserver votre équipement comme neuf pendant de nombreuses années. Au sein de ce tutoriel, nous allons donc partager avec vous nos meilleures astuces pour bien nettoyer une plaque à induction ou vitrocéramique.

Bien nettoyer plaque vitrocéramique ou à inductionCette première astuce pour laver une plaque à induction ou vitrocéramique propose plusieurs avantages notables. D’une part, elle est très intéressante en terme de prix, mais elle est aussi écologique et redoutablement efficace. Grâce à elle, conserver votre équipement comme neuf ne sera alors qu’une simple formalité, et c’est d’ailleurs ce qui explique que nombreuses sont les personnes qui choisissent de nettoyer leur plaque à induction ou vitrocéramique avec du citron.

Très simplement, il vous suffira simplement de découper un citron en deux et d’utiliser l’une de ces moitiés. Appliquez le citron directement sur votre plaque à induction ou vitrocéramique et frottez légèrement. Une fois que cette étape est terminée, rincez votre plaque avec une éponge légèrement humidifiée puis séchez le tout avec un chiffon propre et sec. Vous constaterez alors que votre équipement est de nouveau comme neuf. Enfin, cette astuce est aussi efficace sur des tâches ou salissures relativement tenaces.

Astuce N°2 : Laver une plaque à induction ou vitrocéramique avec du bicarbonate de soude et de l'eau

Parfaitement écologique également, cette deuxième astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau pour nettoyer votre plaque à induction ou vitrocéramique. Il s’agit ici de réaliser un mélange pour obtenir une pâte relativement ferme. Attention, si le mélange est trop liquide, l’efficacité ne sera pas tout à fait au rendez-vous, sans parler du nettoyage de votre place à induction ou vitrocéramique qui sera un peu plus compliqué.

Pour faire simple, versez dans un récipient, comme un bol, du bicarbonate de soude puis versez quelques gouttes seulement d’eau tiède. À la main, malaxez le tout pour obtenir un résultat dont l’épaisseur se rapprocherait d’une pâte à gâteau par exemple. Ensuite, frottez délicatement cette pâte de bicarbonate de soude sur votre plaque, et comme pour l’astuce précédente, rincez avec une éponge humide et séchez le tout.

Astuce N°3 : Utiliser un nettoyant pour plaque à induction ou vitrocéramique

Vitroclen pour plaque vitrocéramique inductionCette dernière astuce est effectivement un peu moins écologique que les deux précédentes, toutefois, elle présente l’avantage non négligeable d’être ultra efficace. En effet, en utilisant un nettoyant pour plaque à induction ou vitrocéramique comme le Vitroclen par exemple, vous n’aurez besoin, en tout et pour tout, que de quelques secondes pour retrouver votre équipement aussi propre et élégant qu’au premier jour. Mais ce qui fait aussi l’intérêt de cette astuce, c’est le fait que votre plaque vitrocéramique ou à induction sera extrêmement brillante, ce qui aura pour effet de mettre encore un peu plus votre cuisine en valeur.

Concrètement, vaporisez du Vitroclen sur votre plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction, lorsque celle-ci est parfaitement refroidie. Ensuite, avec une éponge très légèrement humidifiée, et sans utiliser le côté grattant, frottez délicatement votre équipement. Rincez votre éponge et la plaque de nouveau puis séchez le tout en utilisant un chiffon microfibre. Enfin, pour protéger votre appareil de la poussière, n’hésitez pas à acheter un protège plaque de cuisson qui pourrait aussi faire office de planche à découper.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche