Le master en management de santé est une formation assurée par les universités, les écoles de management ou encore des écoles de commerce. Cette formation vise à former sur le marché du travail les futurs managers et futures gestionnaires des hôpitaux ou des établissements médico-sociaux. Permettant d’obtenir un diplôme sur un cursus continu de cinq ans après le baccalauréat, cette formation n’est accessible qu’aux titulaires de licence d’un domaine connexe au management de santé. Ce diplôme permet d’avoir des compétences liées à la gestion du personnel, de la finance, du droit et des méthodes à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement d’un établissement médico-social. Nous présentons ici les débouchés de cette formation.
Devenir un manager ou un gestionnaire de santé
Le manager de santé est un dirigeant placé à un haut poste de responsabilité dans un établissement de santé. Il motive l’ensemble du personnel de santé à aboutir à un rendement optimal. C’est un leader qui fait preuve de compétence et de prestige en garantissant un bon état financier à l’établissement. En plus d’assurer la mise en place des opérations de commerce, ce dernier se charge également de la supervision de leur déroulement par sa rigueur et ses compétences analytiques. Cet expert soigne et accroit l’image de la structure sanitaire qu’il représente tout en présentant un rapport régulier à sa hiérarchie.
Le gestionnaire de santé assure l’étude des dossiers des prestations sanitaires. Il se charge de la vérification du traitement médical convenable à un patient en se référant aux ordonnances, aux prestations et aux antécédents médicaux du patient. Ce professionnel traite en validant ou en rejetant les requêtes de remboursement des soins de même que les dédommagements des journées de rupture de travail. En cas de validation d’une demande, il se charge de la déduction des fonds et de leur transfert pour assurer la restitution. Il peut être aussi appelé à gérer des demandes extrêmement complexes selon l’établissement dans lequel il exerce.
Être un cadre médico-social
Un cadre médico-social est un professionnel pouvant exercer dans les établissements médico-sociaux comme les centres d’hospitalisation publics, les maisons de logement et de réadaptation sociaux publics, les maisons de retraite publiques, les maisons publiques pour les handicapés, les maisons publiques de l’aide sociale aux enfants, etc. En plus de contribuer à la réalisation des services et des projets au sein d’un établissement médico-social, le cadre médico-social assure également la formation des équipes de divers domaines. En dehors des employés médicaux comme les médecins, les orthodontistes, des biologistes et pharmaciens, ce métier prend en compte tous les emplois des établissements médico-sociaux.
Le titulaire du master management de santé peut exercer dans trois principales filières à savoir la filière médico-technique, l’infirmerie, la rééducation. La filière médico-technique comprend les techniciens de laboratoires, les préparateurs en pharmacie hospitalière, les manipulateurs d’électroradiologie, etc. Quant à l’infirmerie, elle regroupe les infirmiers-cadres de santé, les infirmiers de bloc opératoire, les anesthésistes, les puéricultrices, etc. Quant à la rééducation, elle rassemble des professionnels comme les ergothérapeutes, les pédicures-podologues ou encore des masseurs-kinésithérapeutes. Il s’agit quand même d’un métier qui demande de faire preuve d’un solide leadership. Vous devez également vous adapter au travail sous pression.