Nettoyer du daim : Astuce de grand-mère ultra efficace !

Prendre soin de ses chaussures n’est pas une tâche compliquée, il suffit de faire un nettoyage de temps en temps et d’utiliser certains produits d’entretien pour préserver l’éclat. Toutefois, il faut savoir que le daim est une matière beaucoup plus difficile à nettoyer par rapport aux autres matériaux utilisés dans la fabrication des baskets.

Mais pas de panique, il existe de nombreuses astuces que vous pourrez appliquer pour nettoyer des chaussures en daim en utilisant des ingrédients spécifiques.

Voici les meilleures techniques qui vous permettront d’entretenir des chaussures ou des vêtements en daim !

Pourquoi faut-il nettoyer le daim ?

Ces dernières années, les chaussures en daim sont devenues très populaires grâce à leur aspect simple et élégant, mais leur plus grand inconvénient reste le nettoyage, mais avant de parler de cela, il faut connaître les caractéristiques du daim. Le daim est un type de cuir qui est de plus en plus utilisé dans l’industrie vestimentaire et surtout pour la fabrication des chaussures classiques et des baskets.

Cette matière est aussi appelée cuir nubuck et se caractérise par une surface similaire au velours contrairement aux autres types de cuir qui sont parfaitement lisses. À cause de cette surface rugueuse, le nettoyage du daim devient très compliqué, mais il reste toujours nécessaire pour plusieurs raisons.

Premièrement, le nettoyage de vos chaussures va vous permettre d’enlever les saletés qui peuvent facilement se regrouper sur la surface et gâcher les vertus visuelles de votre basket. Aussi, le nettoyage du daim va lui donner un nouveau souffle et vos chaussures auront toujours un aspect neuf, comme si vous veniez juste de les acheter.

Il faut noter qu’un nettoyage régulier de vos chaussures, que ce soit en daim ou non, va prolonger la durée de vie de ces derniers de façon très significative.

D’un autre côté, si vous négligez le nettoyage de vos chaussures en daim, elles vont se détériorer rapidement et plus les saletés s’accumulent, plus cela sera difficile de les enlever.

Comment nettoyer du daim ?

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer les chaussures en daim. Il suffit de taper “conseils pour le nettoyage des chaussures en daim” dans la barre de recherche Google et vous verrez apparaître de nombreux articles et vidéos d’instruction.

Ceux-ci vous guideront vers les produits à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, il faut faire attention aux ingrédients et il sera plus sage d’utiliser une technique dont les produits sont disponibles chez vous, afin de ne pas avoir à sortir pour acheter des éléments supplémentaires. En plus des sites internet, vous pouvez utiliser YouTube pour savoir comment nettoyer des chaussures en daim, car vous y trouverez un grand nombre de vidéos qui vous guideront étape par étape.

Pour nettoyer du daim, la meilleure solution est d’utiliser du vinaigre blanc puisque ce produit est disponible dans toutes les maisons en plus d’être très efficace sur les taches.

Pour en profiter, vous devez mélanger une dose de vinaigre blanc avec deux doses d’eau tiède, après ça, imbibez un chiffon ou un morceau de tissu dans le mélange.

Utilisez le chiffon pour frotter la surface du daim jusqu’à l’élimination de toutes les saletés. Pour les taches les plus difficiles, utilisez une lime à ongles. De cette façon, vous allez nettoyer vos chaussures en daim rapidement, mais il faudra les laisser sécher pendant un moment.

Nettoyer du daim

Quelques astuces pour nettoyer du daim

En plus du vinaigre blanc, il existe plusieurs autres produits que vous pourrez utiliser pour préserver le daim. Pour vous aider, voici ci-dessous une liste d’astuces qui pourront vous aider à nettoyer et prendre soin de vos chaussures et vêtements en daim :

  • le papier verre pour se débarrasser de taches solides et brillantes ;
  • l’eau savonneuse ;
  • la gomme d’écolier ;
  • la mie de pain en forme de boule ;
  • l’eau micellaire de maquillage ;
  • utiliser un mélange d’ammoniaque et de lessive liquide ;
  • du talc ou la fécule de maïs pour enlever les taches de gras ;
  • la brosse décrottoir pour dépoussiérer le daim ;
  • le bicarbonate de soude pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

Afin de nettoyer du daim, il existe plusieurs astuces que vous pourrez utiliser, mais la meilleure reste le vinaigre blanc grâce à la simplicité de cette technique et sa grande capacité à enlever les taches.