Comment rattraper un plat trop pimenté ?

En pleine préparation d’un succulent petit plat, vous vous rendez compte que vous y êtes allés beaucoup trop fort sur l’aspect épicé avec le piment. Ne paniquez pas, tout n’est pas à refaire, vous allez pouvoir rattraper un plat trop pimenté grâce à quelques astuces. Comme cela nous est déjà arrivé, bien entendu, nous avons décidé de rassembler les meilleures astuces dans cet article. Au moins, vous serez paré si cela vous arrive. Alors, bonne lecture, et pas d’inquiétude, à chaque problème sa solution !

Quelle solution pour rattraper un plat trop pimenté ?

C’est parti, suivez nos conseils et profitez d’un plat délicieusement dosé !

Augmentez les quantités

Rattraper un plat trop pimentéC’est très simple, si vous avez concocté une recette pour 2 personnes, rajoutez un peu de chaque ingrédient comme si vous vouliez désormais préparer la recette pour 3 ou 4 personnes. Attention, augmentez la quantité de chaque ingrédient sauf du piment bien entendu !

Ajoutez des pommes de terre

Si la recette vous le permet, vous pouvez rajouter des morceaux de pomme de terre. En effet, cet aliment possède un aspect absorbant, qui agira sur l’effet piquant, tout comme le pain. Vous avez déjà entendu qu’il fallait manger un peu de mie de pain pour atténuer l’effet piquant dans la bouche ? Et bien là, c’est la même chose. Si votre recette n’est pas réalisable avec des pommes de terre, alors coupez-les en gros morceaux, disposez-les dans la sauce puis récupérez-les ensuite. Vous pourrez aussi utiliser un bon mixeur plongeant pour réduire la pomme de terre à l’état liquide si votre recette l’exige. Il est également possible d’y ajouter carottes, oignons ou autre aliment de ce genre.

Ajoutez un ingrédient sucré

Vous avez certainement chez vous du sucre, ou faute de cela, un ingrédient sucré. Il vous suffira d’ajouter à votre préparation un morceau du sucre ou du sucre en poudre, ou encore une cuillère à café de miel ; le ketchup peut également faire l’affaire. L’aspect sucré adoucira votre plat de manière instantanée.

Ajoutez du beurre de cacahuètes

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le beurre de cacahuètes possède également cet atout de pouvoir atténuer l’effet pimenté de votre plat. Rassurez-vous, votre plat n’aura pas pour autant le goût de la cacahuète.

Ajout d’un additif naturel

S’il suffit d’ajouter à votre sauce un peu d’eau ou encore un peu de bouillon, vous pouvez également ôter quelques cuillères à soupe de la sauce déjà prête et les remplacer par l’eau ou le bouillon. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’y ajouter un peu de lait de coco, une ou quelques cuillères de crème fraîche ou encore de yaourt nature. Le parmesan fonctionne aussi très bien, mais n’aura pas la même consistance. Attention, procédez à cette méthode petit à petit, si vous en enlevez trop ou en ajoutez trop d’un seul coup, votre sauce peut vite tourner à la catastrophe.

Incorporez un aliment acide

Il est aussi possible, si vous en avez dans votre frigo, d’ajouter à votre sauce un aliment acide tel que jus de citron, vinaigre, ananas ou encore un peu de jus de tomates. L’aspect acide diminuera là encore l’effet pimenté de votre sauce très facilement. Et là, encore, nous vous recommandons d’y aller petit à petit et de goûter au fur et à mesure de l’ajout pour ne pas vous retrouver avec une recette complètement dénaturée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche