Cette astuce naturelle permet d’économiser en faisant la lessive

Comme on le dit, quand on n’a pas les moyens, il faut faire la politique de ses moyens. Au regard de la cherté croissante de la vie, il est tout à fait normal de chercher des astuces pour économiser un peu de sous.

À cet effet, nous allons vous aider ici à faire une lessive naturelle sans dépenser quasiment un rond.

Que savoir sur le lierre ?

Vous connaissez certainement cette plante grimpante que l’on retrouve souvent sur les troncs d’arbres et les façades de certains immeubles. Le lierre est une plante à feuille verte dont la réputation était autrefois très ternie à cause de sa toxicité.

Mais sa forte teneur en saponine est très bénéfique dans les tâches d’entretien. Le lierre est en soi un redoutable détergent naturel. Il peut beaucoup aider dans le lavage de linge sale.

En raison de sa forte teneur en saponine, cette plante encore appelée plante à savon est souvent confondue au sapindus, une plante également riche en saponine. Pourtant, elle se distingue de son homologue en raison de son espèce envahissante. Le lierre est plus facile à trouver que le sapindus. Elle peut remplacer de nombreux savons dans le ménage.

Pour faire la lessive à la lierre, vous n’avez même pas besoin de dépenser dans d’autres ingrédients. La plante seule suffit pour nettoyer votre linge.

L’utilisation du lierre

Pour laver vos vêtements avec le lierre, vous n’avez besoin que de quelques feuilles et d’un torchon propre. Veillez à prendre des feuilles déjà vieilles pour plus d’effet. Mettez-les dans le torchon et nouez-le. Mettez-le ensuite dans la machine à laver avec les vêtements puis déclenchez le cycle de lavage.

Pour assouplir les vêtements, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans la machine à laver. L’un ou l’autre, vos vêtements seront adoucis et également débarrassés de leurs mauvaises odeurs et tâches. Il vous faut une quantité proportionnelle aux vêtements à laver.

En absence de feuilles de lierre, vous pouvez également fabriquer une lessive au savon de Marseille.

Laisser un commentaire