Comment réaliser soi-même sa lessive au savon de Marseille ?

Mis à jour le

La tendance actuelle, c’est celle du zéro déchet et du respect de l’environnement grâce à quelques petits gestes écologiques, simples, mais efficaces. Alors, pour vous aider à accomplir votre démarche, nous vous proposons aujourd’hui une recette et quelques conseils afin que vous puissiez réaliser vous-même votre lessive grâce à du savon de Marseille. Vous allez pouvoir à la fois réaliser de sacrées économies tout en apportant votre pierre à l’édifice et participer ainsi aux gestes écologiques pour préserver notre environnement. Alors, à vos lessives !

Quelle est la recette pour réaliser soi-même sa lessive au savon de Marseille ?

Réaliser sa lessive au savon de marseilleC’est à vous, voici ce que vous avez à rassembler :

  • 100 g de copeaux de savon de Marseille
  • 2 litres d’eau chaude pour la préparation
  • 1 litre d’eau froide pour le lendemain
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (désodorisant et détachant)
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (dégraissant et détachant)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer la lessive (facultatif)

Après avoir déposé vos copeaux de savon de Marseille dans un seau et avoir fait chauffer l’eau sur le feu, versez l’eau sur les copeaux et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Ajoutez-y le bicarbonate de soude et les cristaux de soude et continuez de mélanger. Laissez reposer 24 heures pour que le mélange se durcisse.

Le lendemain, ajoutez 1 litre d’eau froide sur ce mélange et remuez à nouveau pour une pâte toujours homogène. C’est à ce moment-là que vous avez la possibilité d’ajouter les gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer la préparation et obtenir des vêtements qui sentiront bon. Conservez ensuite votre lessive maison dans un bidon fermé (vous pouvez vous servir d’un bidon vide de lessive achetée en commerce) qu’il vous faudra mélanger avant chaque utilisation et servez-vous d’un bouchon pour doser, comme avec une lessive classique.

Est-ce que ma lessive maison au savon de Marseille est aussi efficace que celle du commerce ?

Si elles s’avèrent aussi efficaces sur votre linge qu’une lessive achetée en commerce, il est probable que certaines taches se montrent plus tenaces avec une lessive faite maison. Dans ce cas, nous vous recommandons d’employer des méthodes, également naturelles, pour détacher le vêtement avant lavage. Vous pouvez, là encore, utiliser du savon de Marseille à frotter sur la tâche directement avec de l’eau froide. Autre possibilité, ajoutez directement dans le tambour, avec le linge, une petite quantité de cristaux de soude.

Nous attendons vos témoignages en commentaires de cet article ainsi que vos partages quant à vos recettes naturelles faites maison pour laver le linge, nous nous ferons un plaisir de les tester et ensuite d’en faire un article. Alors, n’hésitez plus !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche