Comment réparer une fermeture éclair ? La technique la plus facile !

La fermeture éclair est certes hyper pratique. Elle permet de fermer facilement sa robe, son pantalon, son sac ou sa trousse. Néanmoins, elle peut faire vivre le cauchemar quand elle se bloque ou se casse.

La plupart du temps dans ce cas, l’habit ou le sac qui la porte est jeté alors qu’il y a bel et bien possibilité de la réparer. Voici comment y arriver en quelques gestes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terre de Jeans (@terredejeans)

Réparer une fermeture éclair à curseur détaché des rails et à tirette cassée

Pas besoin de s’y connaître en coutures ou de disposer d’une machine à coudre pour réparer rapidement votre fermeture éclair dont le curseur s’est détaché des rails. Pour réussir votre réparation, vous devez vous munir de pinces et de tournevis. Servez-vous des pinces, de préférence en fer pour garder le rail de charnière en place.

Ensuite, ouvrez avec délicatesse le côté à l’aide de votre tournevis à tête plate. Attention à ne pas trop élargir. L’ouverture doit être proportionnelle à pièce détachée. Appuyez légèrement sur les deux côtés pour réunir tous les éléments. Il est maintenant temps de tester votre manœuvre.


La réparation d’une fermeture éclair à tirette cassée n’est pas nécessaire puisque la fermeture peut malgré tout encore se fermer et s’ouvrir. Néanmoins, pour des raisons de praticité et de confort, il est préférable de le réparer.

Pour le faire, vous n’aurez besoin que de votre tournevis. En tout, il vous fait simplement exercer un peu de force sur la fermeture pour casser la tirette. Servez-vous du tournevis pour soulever la partie où la pièce est fixée. Faites ensuite un nœud à la place de la tirette.

Réparer une fermeture éclair

Réparer une charnière bloquée et à dent manquante

Les blocages de la charnière des fermetures éclair ne manquent pas. Voici une astuce presque infaillible. Pour débloquer la charnière, vous n’avez besoin que de la vaseline que vous appliquerez sur la charnière. Un baume à lèvre peut aussi faire l’affaire. Votre fermeture doit normalement recouvrir son coulissement normal.

Néanmoins, il en faut un peu plus si la charnière manque des dents. À ce propos, vous devez vous munir d’un ciseau, d’un coton-tige et d’un peu de colle. L’astuce consiste à combler le vide laissé par les dents manquantes. Alors, vous devez couper en petits morceaux le bâton du coton-tige. Prenez un des petits morceaux et coupez son extrémité et collez-le à la place vide. Et voilà votre fermeture éclair prête à être fermée et ouverte.

Laisser un commentaire