Comment lutter contre le rhume des foins ?

Le printemps s’est désormais vraiment installé. Inutile de vous demander comment vous pouvez en être aussi sûr, il suffit de vous regarder : vous avez les yeux qui piquent et qui vous grattent, vous éternuez sans cesse, et vous ressentez une fatigue intense. Bien évidemment, vous êtes victimes de l’allergie aux pollens. Nous avons pensé à toutes les personnes « allergiques aux beaux jours » et avons décidé de créer un article pour vous aider à lutter contre le rhume des foins. Il vous suffira de tester ces astuces pour aller mieux, et n’oubliez pas de nous donner des nouvelles en commentaires !

Comment lutter de manière naturelle contre le rhume des foins ?

Précautions pour l’air ambiant de votre logement

Astuces contre le rhume des foinsMême s’il est vivement recommandé d’aérer votre logement pour renouveler l’air, il est vrai qu’il vaut mieux éviter de le faire en période de pollens. Cependant, profitez-en les jours de pluie, car celle-ci atténue la présence des pollens, alors attendez que la pluie ait cessé de tomber pour ouvrir et respirer l’air frais. Il est aussi envisageable d’installer des moustiquaires prévues spécifiquement contre le pollen. Vous pouvez également laisser tourner un purificateur d’air dans votre chambre en journée pour arriver à mieux dormir une fois la nuit tombée. Bien entendu, il vous faudrait éviter toute sortie extérieure, mais ce n’est pas évident surtout si vous devez sortir travailler ou aller faire des courses.

Prenez soin de vos cheveux et de vos vêtements

En période de pollens, nous vous recommandons de vous laver les cheveux une fois le soir venu pour éliminer les allergisants que vous aurez pu accumuler durant la journée. Combiné à l’effet du purificateur, il y a de grandes chances que vos nuits soient plus agréables. N’oubliez pas de ne pas laisser les vêtements que vous avez portés le jour même traîner dans votre chambre pour ne pas risquer qu’ils ne diffusent des allergisants dans l’air de la pièce. Vous pouvez également passer un rapide coup d’aspirateur chaque soir avant d’aller vous coucher. Enfin, préférez le séchage de vos vêtements à l’intérieur de votre logement, un séchage extérieur accumulera des pollens.

Pensez à vous protéger le nez et les yeux

Si vous sortez en ballade, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, elles vous protègeront un minimum les yeux et sont, de plus, efficaces contre les rayons UV. Vous pouvez également appliquer quelques noisettes de vaseline autour du nez, ceci diminue les démangeaisons.

Privilégiez le sport en intérieur

Si vous êtes un adepte de la pratique sportive, il vous faudra éviter un maximum de la pratiquer en extérieur, notamment dans un lieu entouré de champs ou de forêts. Vous allez inhaler beaucoup de pollens et il vous sera vraiment compliqué de respirer de la bonne manière, surtout en cas d’essoufflement. Le mieux est donc de le pratiquer très tôt le matin, ou après une averse. Sinon, allez en salle fermée ou équipez vous d’un vélo d’appartement ergomètre, d’un stepper ou de tout autre appareil de sport à domicile.

Les médicaments utiles pour lutter contre le rhume des foins

Bien sûr, il existe des traitements spécifiques pour vous aider à vous sentir mieux durant les périodes de pollens. Nous vous recommandons de vous rendre en premier lieu chez l’allergologue qui sera le mieux placé pour déterminer le traitement le plus adapté à vos allergies printanières. Mais, pour information, voici ce qu’il existe :

Les antihistaminiques

Ce médicament bloquera la production d’histamine responsable de vos allergies.

Les corticoïdes

A prendre si le premier remède n’est pas efficace seulement. Ils sont à prendre sur une courte durée et seulement si vos symptômes sont très gênants.

L’homéopathie

Il s’agit d’un traitement doux, vendu en libre-service en pharmacie. C’est un remède efficace lorsque vos symptômes sont légers.

La désensibilisation

C’est un traitement long, mais vraiment efficace sur le long terme. Grâce à des comprimés ou parfois des piqûres, l’allergène est injecté dans votre organisme afin que celui-ci apprenne à s’y habituer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche