Les aliments à éviter pour en finir avec le stress

Si une bonne hygiène de vie permet de se sentir mieux et d’être moins stressé, une bonne alimentation est également indispensable. Vous ne le savez peut-être pas, mais certains aliments sont à bannir, car sont source d’augmentation du stress. Et si vous êtes une personne stressée, vous aurez forcément des soucis de poids, de sommeil, d’humeur, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, dans cet article, nous allons vous présenter les aliments à éviter pour en finir avec le stress. Faites l’essai et partagez-nous votre ressenti si vous avez constaté une amélioration de votre état d’anxiété au fil du temps. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos remarques ou d’éventuelles autres astuces à ce sujet.

Les aliments à bannir pour lutter contre le stress

Aliments à éviter stressTout d’abord, sachez qu’il vous faudra veiller à respecter au mieux certaines règles d’hygiène de vie qui vous permettront de manger plus sainement. Nous vous recommandons donc de manger à heures fixes, de vous concocter des assiettes équilibrées constituées des bonnes quantités, de prendre votre temps, de ne pas diner juste avant d’aller vous coucher et enfin, d’apprécier pleinement votre repas. Si vous désirez aller au-delà, renseignez-vous sur la prise de repas en pleine conscience afin d’être pleinement présent lors de ce moment. Ensuite, voici la liste de différents aliments que vous devriez éviter afin de diminuer votre stress.

Les boissons excitantes

Les boissons chaudes comme le café ou le thé mais également toutes les boissons énergisantes sont à proscrire. Vous pouvez tout à fait continuer d’en consommer mais ceci, avec modération. Dans le cas contraire, votre fréquence cardiaque va grimper en flèche tout comme votre pression sanguine, mais vous allez aussi constater une augmentation de votre stress, devenir irritable et énervé. Consommer trop de ces boissons peut également empêcher de dormir ou du moins, vous priver d’un sommeil réparateur, mais peut également augmenter votre appétit dans certains cas, et ainsi favoriser les envies de grignotage et forcément, la prise de poids.

Les aliments sucrés

Veillez à éviter un maximum les aliments sucrés tels que bonbons, boissons (sodas, jus de fruits), gâteaux (industriels notamment), desserts, car ces aliments font monter le taux de sucre dans le sang. En redescendant et en remontant constamment, le taux de sucre variant engendrera une humeur fluctuante. Mais, ce n’est pas tout, le sucre fait augmenter le taux de cortisol déjà présent dans l’organisme surtout lors d’un épisode de stress. Un taux élevé de cortisol empêche de dormir, accentue les envies de grignotage, engendre des maux de tête, mais fera aussi baisser vos défenses immunitaires.

Les glucides raffinés

Les glucides raffinés représentent entre autres les aliments sucrés cités ci-dessus. Mais, si nous retrouvons les produits énoncés ci-dessus, la farine blanche, le pain blanc, les pâtes et le riz blanc, les en-cas, les céréales en font aussi partie. Vous l’aurez compris, en général, beaucoup de placards en sont remplis. Si ces aliments n’ont rien à apporter en termes de valeur nutritionnelle, ils vont en premier lieu vous faire grossir, mais également faire varier le taux de sucre dans le sang et provoquer les mêmes dégâts que les sucres rapides que nous avons déjà évoqués. Enfin, certains de ces aliments contiennent aussi beaucoup de sel, ce qui va augmenter votre soif et favoriser un excès d’eau dans l’organisme. Vous vous sentez donc gonflé, lourd, mal dans votre peau et votre stress s’en trouvera augmenté.

L’alcool

Évidemment, consommé avec modération et à de rares occasions, l’alcool ne sera pas la source de vos soucis de stress. Mais, si vous en consommez plus qu’un simple verre, et à fréquence régulière, cela peut avoir un impact négatif sur votre bien-être. En effet, la pression sanguine tout comme la fréquence cardiaque augmenteront et de ce fait, feront aussi augmenter votre stress par la même occasion. Mais, ce n’est pas tout : l’alcool possède souvent une quantité de sucre importante, et vous connaissez désormais les effets néfastes du sucre sur votre tranquillité. En ce qui concerne le sommeil, il s’en verra changé et de bien moins bonne qualité sous l’effet de l’alcool, nous vous laissons imaginer les réveils du lendemain matin.

Les huiles hydrogénées

Ces huiles sont vraiment très mauvaises sur bien des points. Non seulement, elles vont venir empêcher la bonne circulation du sang, feront augmenter votre taux de mauvais cholestérol en faisant baisser le taux du bon cholestérol, et seront à l’origine de divers problèmes cardiovasculaires, mais elles vous feront vous sentir là encore lourds après le repas, ballonné, gonflé, et favorisera ainsi la survenue d’un épisode de stress. Vous les trouverez là encore dans les aliments industriels sucrés et salés, mais aussi dans les margarines ou plaquettes de beurre. Si vous désirez continuer d’acheter des produits du commerce, vérifiez à ce que l’étiquette ne mentionne pas d’huile hydrogénée.

Pour finir, nous vous recommandons vivement de tenter d’adopter une alimentation saine et équilibrée le plus souvent possible en privilégiant des aliments naturels tels que légumes et fruits, protéines sans additif, et féculents complets.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche