Les meilleurs remèdes contre le muguet du bébé

Votre bébé n’arrête pas de pleurer et vous avez remarqué des dépôts blanchâtres dans sa petite bouche ? Il s’agit certainement du muguet. Même si l’on peut trouver de plus en plus d’informations sur ce petit souci, il reste encore trop méconnu des jeunes parents. En réalité, il s’agit d’un champignon qui s’installe dans la bouche de bébé, qui lui cause quelques gênes et douleurs, d’où le fait qu’il râle et pleure, et attention, il peut ensuite descendre pour envahir le tube digestif. Les rougeurs sur les fesses de bébé peuvent également être un symptôme du muguet chez bébé. Nous avons donc décidé de vous préparer cet article pour recenser quelques astuces naturelles afin d’essayer de lutter contre ce champignon désagréable.

Comment lutter contre le muguet chez bébé ?

Remèdes contre le muguet du bébéLe muguet est présent principalement sur la petite langue de bébé, mais peut également se montrer sur l’intérieur des joues, le palais ou encore les gencives. Ne vérifiez pas la bouche de bébé juste après le biberon pour ne pas confondre d’éventuelles traces de lait avec du muguet. Nous vous recommandons de toujours veiller à recueillir l’avis d’un médecin avant de traiter ce problème.

Le violet de gentiane ou l’extrait de pépins de pamplemousse

Le violet de gentiane est une solution qui s’applique à l’aide d’un coton-tige, l’extrait de pépins de pamplemousse s’applique de la même manière, et il vous faudra les appliquer sur les parties blanchâtres où se trouve donc le muguet. Vous constaterez une amélioration au bout d’une semaine environ.

L’huile de coco

Grâce à ses propriétés antifongiques, l’huile de coco se révèle très efficace et s’applique également grâce à un coton tige sur les zones à traiter.

Nettoyez bien la bouche et les fesses de bébé

Si ces remèdes s’avèrent sans résultat, vous trouverez en pharmacie des lavages de bouche adaptés spécifiquement aux bébés. Après avoir passé une compresse imbibée d’eau au bicarbonate sur toutes les parties infestées de muguet, vous allez pouvoir appliquer un gel buccal (attention, il n’est disponible que sur ordonnance) au doigt. C’est ensuite en avalant sa salive que bébé permettra au gel de descendre et ainsi de soigner le tube digestif à son tour si lui aussi est atteint de muguet. Quant aux fesses de bébé, il sera indispensable d’y appliquer là aussi une pommade antimycosique.

Conseils pour éviter l’apparition du muguet chez bébé

Il sera important de procéder à un nettoyage minutieux et de stériliser ensuite tous les accessoires que bébé pourra porter à sa bouche : biberons, sucettes notamment, mais aussi ses jouets. Un lavage de mains régulier est également très important pour vous occuper de bébé et éviter que quelques microbes ne s’immiscent dans sa petite bouche. Mais attention à également lui fournir du linge de toilette ou de lit bien propre et préalablement lavé à haute température pour évincer les éventuelles bactéries présentes.

L’hygiène est un point très important pour prévenir et/ou ensuite traiter l’apparition du muguet dans la bouche de bébé, et vous vous devrez d’appliquer certaines règles supplémentaires si vous allaitez. Sachez que le muguet se transmet de bébé à maman ou l’inverse et qu’une hygiène irréprochable de votre poitrine est indispensable si vous réalisez un allaitement, car bébé peut aussi l’attraper en tétant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche