Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Mis à jour le

Tout d’abord, comment les reconnaître ? Les mites alimentaires ressemblent tout bonnement à de petits papillons de nuit, et sont de couleur marron clair. Si vous en trouvez dans certains aliments tel que farine, féculents, noix, chocolat, etc, il est tout à fait possible d’en trouver dans des placards ou tiroirs remplis uniquement de vaisselle. Sachez qu’elles se reproduisent à une vitesse impressionnante en pondant 300 œufs à la fois, rien que ça, et qu’elles sont prêtes à envahir votre cuisine et vos placards. Si vous en trouvez quelques-unes, il paraît donc urgent de vous en débarrasser au plus vite, mais également de prévenir leur retour. Pour remédier à ce problème fréquemment rencontré dans les logements, nous avons souhaité rédiger un article pour vous apporter les meilleurs conseils pour vous débarrasser de ces mites alimentaires et assurer votre sérénité.

Comment éradiquer les mites alimentaires dans votre cuisine ?

Vérifiez puis jetez les produits infestés

Astuces pour se débarrasser des mites alimentairesPour commencer, il va vous falloir vérifier tous les aliments : paquet de farine, de pâtes, de riz, de flocons d’avoine, sachet de fruits secs, céréales, sucre et chocolat, biscuits en tout genre… Mais ce n’est pas fini, il vous faudra également vérifier tous vos placards et tiroirs et attention, elles se cachent parfois au fond d’un placard de manière très discrète. Nous vous recommandons donc de tout vider pour être sûre qu’aucune mite ne se soit cachée de façon ingénieuse. Si vous le pouvez, il est préférable de tirer votre frigo ou tout autre appareil électroménager afin de pouvoir vérifier, mais surtout nettoyer l’arrière de ceux-ci. Vous allez devoir être très vigilant, car si les mites alimentaires adultes sont facilement repérables grâce à leur aspect similaire à un papillon de nuit, les larves le sont beaucoup moins. Si vous observez de petits trous dans les paquets alimentaires ou que ceux-ci possèdent un aspect inhabituel, mieux vaut jeter les aliments en cas de doute. Nous vous invitons ainsi à jeter tout produit alimentaire suspect et bien entendu, à aller déposer votre sac poubelle immédiatement après dans le local à poubelles.

Nettoyez votre cuisine à fond

Sortez votre meilleur aspirateur traineau de préférence et aspirez l’ensemble de votre cuisine, derrière les meubles et si vous en avez la possibilité, dans les placards ou tiroirs ; une petite larve qui serait passée inaperçue pourra ainsi être aspirée. Ensuite, nettoyez l’ensemble de vos placards, tiroirs, appareils électroménagers avec du vinaigre blanc ; vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, de thym ou de menthe poivrée pour une efficacité doublée. Surtout, prenez soin de nettoyer les moindres recoins, mais également les dessus des meubles de cuisine ou du frigo, car quelques larves peuvent très bien élire domicile à ces endroits discrets. Les odeurs fortes repousseront les mites alimentaires et il vous est possible d’imbiber un coton ou une pierre à parfumer que vous déposerez dans vos placards pour les freiner à s’y installer de nouveau. Il existe également des pièges à mites qui ont pour but d’attirer les mâles qui resteront collés au piège et de ce fait, seront dans l’incapacité de féconder les femelles.

Comment prévenir l’apparition des mites alimentaires ?

Maintenant que votre cuisine et ses placards sont enfin propres et débarrassés des mites alimentaires et de leurs œufs éventuels, il va vous falloir adopter quelques règles pour éviter qu’elles ne reviennent envahir votre cuisine.

Utilisez des contenants fermés

Nous vous recommandons d’utiliser des contenants que vous pourrez fermer ; ainsi, vous allez pouvoir y stocker vos divers féculents, vos biscuits, votre farine. Les Tupperwares en plastique font l’affaire, mais nous vous conseillons d’adopter des bocaux en verre, ce matériau n’étant pas du tout nocif pour la santé.

Gardez vos surfaces et placards propres

En effet, évitez que ne se trouvent des miettes de pain ou de gâteau sur vos étagères ou vos tiroirs, ainsi que sur les surfaces de vos plans de travail.

Stockez vos aliments dans un endroit frais

Les mites alimentaires n’aiment pas le froid ; aussi, si vous pouvez stocker vos denrées alimentaires dans un endroit plutôt frais, voire même dans le frigo, vous empêcherez les bestioles de venir s’y loger. Et si l’un de ces aliments contenait déjà des œufs de mite, le froid les empêchera d’éclore.

Vous voilà paré à éradiquer toutes les mites alimentaires qui auront décidé d’investir votre cuisine ou vos placards mais également prêt à préparer votre maison pour que celles-ci ne ressentent plus jamais l’envie de revenir. C’est à vous !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche