Blog

J’ai testé un road trip en van à Madagascar, mon retour d’expérience !

J’ai testé un road trip en van à Madagascar, mon retour d’expérience !
5 (100%) 2 vote[s]

Madagascar est une île réputée par la richesse de sa faune et de sa flore, mais aussi pour la beauté saisissante de ses paysages. Lors de mes dernières vacances, j’ai donc souhaité y passer quelques jours. Cependant, il s’agit aussi d’une île très vaste. C’est pourquoi j’ai plutôt opté pour un road trip en van à Madagascar. Il s’agissait pour moi de la meilleure solution pour pouvoir me déplacer à ma guise sur l’île. Dans cet article, j’ai souhaité partager avec vous mon retour d’expérience sur ce road trip inoubliable.

Les préparatifs obligatoires pour se rendre à Madagascar

Comme tout autre voyage, un séjour à Madagascar se doit d’être méticuleusement préparé. Et l’un des pré-requis pour pouvoir s’y rendre est évidemment de disposer d’un Visa touristique, ce qui n’a rien de très compliqué. En effet, il est désormais possible de demander formulaire visa Madagascar en ligne, ce qui aura pour effet de vous faire économiser un temps considérable. Quelques minutes devant l’écran de votre ordinateur, quelques informations à remplir et le tour sera joué.

Comment trouver un van à Madagascar ? Mes bons plans !

Séjour en van à madagascarSi j’ai souhaité louer un van lors de mon séjour à Madagascar, cela s’explique par deux raisons. Tout d’abord, du fait que l’île est très grande, j’étais alors en mesure de me déplacer à ma guise sans dépendre des transports en commun. Et lorsque des lieux me plaisaient et que j’avais envie de m’y attarder, j’avais tout simplement à sortir mes jumelles d’observation pour admirer le paysage et à installer un matelas à l’arrière du véhicule pour y dormir. À mon sens, louer un van pour visiter Madagascar permet de bénéficier d’une liberté totale.

Pour louer un van à Madagascar, deux solutions s’offrent à vous. D’un côté, comme en France, vous pourrez passer par une société de location de véhicule. Cette solution est simple et très rapide. Mais celle que j’ai privilégiée est différente. Je suis en effet passé par un particulier. Pourquoi ? J’ai payé ma location de van à Madagascar moins cher. Mais aussi et surtout, j’ai eu l’opportunité de réaliser une véritable rencontre humaine et de partager un instant d’une extrême convivialité avec le propriétaire du van qui en a même profiter pour me donner des adresses peu touristiques à découvrir dont la beauté était à couper le souffle.

Les lieux incontournables à découvrir à Madagascar

Madagascar est une île particulièrement riche en terme d’activités et de lieux à découvrir. Et parmi eux, certains m’ont plus marqué que d’autres. C’est notamment le cas des rizières en terrasse d’Ambositra, de l’île aux nattes accessible en pirogue, du parc national Andasibe-Mantadia ou de la capitale métissée d’Antananarivo au sein de laquelle vous pourrez effectuer un peu de shopping, déguster des mets locaux pour le moins inattendus et bien évidemment, rencontrer des malgaches toujours souriants et accueillants qui n’auront qu’une chose en tête, partager leur amour de Madagascar avec vous.

Les difficultés rencontrées en van

Mon séjour à Madagascar a été inoubliable, à tous les points de vue. Et avec le recul, j’ai aussi rencontré quelques difficultés qui, désormais, me permettent de considérer ce voyage comme exceptionnel. Une grande partie de ce succès réside dans le fait que j’ai choisi un van pour me déplacer. Mais celui-ci m’a aussi posé problème à certains moments. Toutes les routes de l’île ne sont effectivement pas facilement praticables, et parfois, j’ai du rebrousser chemin au risquer de me retrouver bloqué avec mon véhicule. Le code de la route n’est pas non plus tout à fait le même, et conduire un van à Madagascar peut être délicat dans les grandes villes où, sur la chaussée, se mêlent voitures, scooters et piétons surgissant de nulle part. Mais pour moi, tous ces petits détails difficiles à gérer sur le moment ont permis à mon voyage à Madagascar de pouvoir être riche et de pouvoir être considéré comme unique en son genre.

 

Participez en donnant votre avis