Comment choisir la meilleure jumelles ? Comparatif jumelles 2018 des grandes marques telles que Nikon, Olympus

Comment choisir la meilleure jumelles ? Comparatif jumelles 2018 des grandes marques telles que Nikon, Olympus
4.8 (96.67%) 6 votes

Notre coup de coeur : Jumelles Nikon Prostaff 7 10X42

Promo
Jumelles NIKON PROSTAFF 7s 10X42 étanche, traitement multicouches, résistante
24 Commentaires
Jumelles NIKON PROSTAFF 7s 10X42 étanche, traitement multicouches, résistante
  • Grossissement : 10 (x). Réglage de l'écart interpupillaire (mm) : 56 à 72
  • Champ linéaire perçu à 1000 m : 122
  • Grossissement : 10 (x)
  • Téléchargez la notice en français ici

Un modèle recherché : Jumelles Olympus 10×50 DPS-I

Promo
Olympus -118760 - DPS-I Jumelles Prismes de Porro Légères Lentilles Asphériques Protection UV - 10x50
239 Commentaires
Olympus -118760 - DPS-I Jumelles Prismes de Porro Légères Lentilles Asphériques Protection UV - 10x50
  • Poids de l'article : 855 g
  • Champ visuel grand angle
  • Lentilles entièrement recouvertes d'une couche de protection pour des images plus lumineuses et un meilleur contraste
  • Revêtement en caoutchouc

Jumelles Bushnell H2O 10x 42 un très bon rapport qualité prix

Promo
Bushnell Jumelles H2O 8x42mm- 158042 - Noir
32 Commentaires
Bushnell Jumelles H2O 8x42mm- 158042 - Noir
  • Grossissement x diamètre de l'objectif : 8 x 42 mm
  • Mise au point centrale
  • Type de prismes : en toit
  • Traitement des lentilles : multicouches
  • Adaptable sur trépied
  • Optiques traitées multicouches
  • 100% étanche à l'eau

Jumelles spécifique pour le théâtre

HQRP 3x25 Jumelles de theatre opera bordeaux avec intégré poignée extensible avec nouvelle technologie optique clair comme le...
6 Commentaires
HQRP 3x25 Jumelles de theatre opera bordeaux avec intégré poignée extensible avec nouvelle technologie optique clair comme le...
  • HQRP Jumelles de theatre opera avec nouvelle technologie optique clair comme le cristal (OCC);
  • Spécifications: 3 x 25; Agrandissement: 3x; Diamètre d'objectif: 25mm;
  • Champ de vision: 105m; Poids: 183g; Type de mise au point: Centrale;
  • Intégré poignée extensible; Chiffon de nettoyage et poche sont inclus;
  • 1 annee de garantie!

Comment choisir des Jumelles

  • ·Jumelles porro et en toit: les prismes et les lentilles

La qualité de l’image qui sera observée dépend de la qualité des prismes et des lentilles, ils sont les éléments majeurs dans la transmission de la lumière.

Les prismes: ils servent à augmenter le relief en réduisant l’encombrement des jumelles, ils sont en verre optique. Il existe 2 types de prismes:

les prismes en porro:

                                     

 

Les lentilles d’objectifs sont vissées sur le corps qui contient deux prismes (à droite et à gauche) C’est l’assemblage le plus courant.

les prismes en toit :

Avec des prismes en toit les jumelles sont plus compactes mais plus élaborées.  Les deux prismes à gauche et donnent l’impression que la lumière est transmise de façon linéaire. Pour  qu’elles soient mieux protégées, les lentilles d’objectifs sont inclues dans le corps.

Les lentilles : leur nombre varie selon les modèles. Afin qu’elles transmettent un maximum de lumière reçue il est très important qu’elles soient traitées antireflet. Le traitement multicouche supprime les reflets parasites et les déperditions chromatiques.
  •  Grossissement et diamètre de l’objectif :

Lorsque vous choisissez vos jumelles, le premier chiffre indique le grossissement et le second chiffre indique le diamètre de l’objectif en mm.

Exemple :

-avec des jumelles 8X30 = le grossissement est de 8 X et le diamètre de l’objectif est de 30 mm.

– avec des jumelles 7-21 X40 = le grossissement est de de 7X à 21 X et le diamètre de l’objectif est de 40 mm.

Vous devez savoir que plus l’objectif est grand, plus les jumelles captent la lumière.

  • Réglage de la netteté de vision :

Différents systèmes permettent de régler la netteté.

1) réglage central : c’est le plus simple et rapide à effectuer. Il se fait simultanément sur les deux oculaires avec la même précision.

2) réglage Individuel : c’est un réglage moins rapide mais qui permet d’obtenir une netteté maximale.

 

  •  Le champ visuel

C’est la largeur du paysage observé à travers les jumelles, situé à 1000 m par rapport à l’observateur, il peut être donné en degré ou en mètre. Il est important de savoir que 1° = 17,40m et que plus le champ visuel est grand, plus l’observation est confortable. On dit qu’une jumelle est grand angle à partir d’un champ de vision de 110 m, soit 6,32°.

  • La pupille de sortie :

Elle est formée par le faisceau de lumière qui passe de l’objectif à l’oculaire, il correspond au diamètre de l’image qui sort de l’oculaire et atteint la pupille .On le détermine comme suit: c”est le rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement en mm.

Exemple : pour des jumelles 8 X 30 à la pupille de sortie est de 30/8 = 3,75 mm

La pupille humaine se règle automatiquement. A l’extérieur, en plein jour son diamètre est de 2 à 3 mm A l’intérieur, il est de 4 à 5 mm. Dans l’obscurité, il est de 7 mm au maximum.

 

  • La luminosité (indice crépusculaire):

C’est la possibilité d’utiliser une paire de jumelles dans la pénombre ou au crépuscule. Pour la déterminer on utilise la formule suivante : c’est le carré du rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement, ou le carré du cercle oculaire. Pour mieux comprendre prenons pour exemple des jumelles de 7 X 50 mm à (50/ 7)2 =7,14 X 7,14 = 50 ,98

A grossissement égal une jumelle à diamètre supérieur est plus lumineuse. A diamètre égal une jumelle à grossissement inférieur est plus lumineuse.

  • Qualité du verre optique:

On exprime la qualité des verres optiques (prismes) comme suit : BAK-4, il s’agit de prismes en verre de Baryum. BAK-7 il s’agit de prismes en verre borosilicaté. Les modèles haut de gammes disposent de prismes BAK-4, ils offrent une image plus lumineuse avec un contraste plus  prononcé.

Après les lunettes, les jumelles sont les gadgets optiques très utiles et les plus largement utilisées. Elles existent en différentes tailles et versions, et sont une partie nécessaire de votre kit si vous êtes le genre de personne qui passe beaucoup de temps en plein air et en voyage. Toutefois, il existe également des jumelles qui peuvent être utilisées à l’intérieur, par exemple, les jumelles de théâtre / opéra. Les différents types de jumelles disponibles sur le marché aujourd’hui sont des “jumelles compactes »,« des jumelles de chasse »,«des jumelles d’astronomie », des “jumelles militaires”, pour la marine et l’observation des oiseaux, des jumelles numériques et télescopiques et jumelles randonnée. Lorsque vous décidez d’acheter une paire de jumelles, il est important de savoir exactement pourquoi ou pour quelle raison vous en avez besoin. En fonction de cela, il existe des spécifications techniques et des facteurs d’utilisation nécessaires à connaître et à comprendre pour vous aider à choisir la bonne paire de jumelles adaptée à vos besoins.

Les numéros des jumelles

Toutes les paires de jumelles comportent un ensemble de chiffres en millimètres, par exemple 10x12mm, «10» fait référence à la puissance de la loupe – dans quelle proportion un objet vous apparaîtra plus grand lorsque vu à travers les jumelles. Dans cet exemple, il sera agrandi dix fois. Le deuxième numéro est le diamètre des lentilles situées à l’autre bout de l’oculaire. Le diamètre indique la quantité de lumière qui passera à travers les lentilles, en fonction de la source de la lumière ambiante. Si vous êtes dans une zone de basse lumière ou si vous utilisez les jumelles de nuit, le diamètre des lentilles devra être plus grand que ce dont vous auriez besoin sous une lumière brillante ou la lumière du jour.

Champ de vision pour des jumelles puissantes

Ce numéro décrit la largeur de l’image que vous verrez à une distance de 1000 verges. Le “champ de vision” est le rapport entre la puissance de grossissement et la distance entre l’oculaire et l’objectif. Plus grand est le grossissement, moindre sera la largeur de l’image vous pouvez voir. La largeur du champ de vision est exprimée soit en pieds soit en degrés.

Performance de crépuscule

Ce terme décrit à quel degré vos jumelles sont efficaces en cas de faible luminosité ou d’obscurité. La performance de crépuscule peut être calculée en multipliant le grossissement de la lentille avec le diamètre de l’objectif comme décrit dans le premier point ci-dessus. Si vous comparez le facteur de performance de crépuscule entre deux paires de jumelles, des jumelles dont le nombre obtenu en multipliant les chiffres des jumelles est le plus élevé; sont celles qui ont la meilleure performance de crépuscule.

Taille des jumelles

la taille d’une paire de jumelles détermine la performance, plus la taille est petite, moindre sera le degré de performance. Si vous avez besoin des jumelles pour une fonction spécialisée, telle que l’astronomie ou l’observation des oiseaux, une paire de jumelles compactes ne fera pas l’affaire, vous avez besoin d’une paire de plus grande taille.

Lumière disponible

L’éclairage et l’environnement dans lequel vous utilisez fréquemment des jumelles est une autre considération importante. Une faible lumière ou un environnement sombre nécessite de plus grands objectifs, et vice versa.

Puissance de grossissement jumelles

la distance entre vous et l’objet que vous voulez observer va déterminer le degré de grossissement dont vous avez besoin. Des jumelles de faible puissance suffisent pour des activités telles que le théâtre ou l’observation des oiseaux, mais l’astronomie ou l’observation militaire exigent une plus grande puissance de grossissement.

Point focal pour des jumelles de randonnée

Ceci est la distance minimale nécessaire entre vous et l’objet pour que l’objet reste bien visible, des jumelles de faible grossissement sont bien adaptées pour des observations de proximités telles que l’observation des oiseaux.

Usage, champ de vision et prix d’une paire de jumelles

Le type de jumelles que vous avez besoin d’acheter dépendra du lieu où vous allez les utiliser le plus souvent – à l’extérieur ou à l’intérieur – les paires pour une utilisation à l’extérieur doivent être étanches. Le champ de vision, comme indiqué précédemment est indirectement proportionnel à la puissance de grossissement. Si le facteur précédent est essentiel pour votre utilisation, achetez une paire de faible puissance de grossissement. Vous devez aussi examiner combien vous voulez dépenser dans vos jumelles, si elles sont pour un usage général et de plaisir, vous pouvez prendre une paire moins chère, mais si vous en avez besoin pour une activité particulière, dépenser plus pour la bonne paire de jumelles est nécessaire.

Participez en donnant votre avis