Comment choisir la meilleure jumelles ? Comparatif jumelles 2020 des grandes marques telles que Nikon, Olympus

Mis à jour le

Choisir de nouvelles jumelles s’avère toujours être un moment très délicat puisqu’il existe de nombreux critères à prendre en considération, qui ont la particularité d’être relativement techniques. De plus, il vous faudra aussi veiller à choisir des jumelles qui correspondent parfaitement à vos besoins puisque, lors de vos recherches, vous trouverez des jumelles d’observation simples, des jumelles pour la chasse ou bien encore des jumelles pour le théâtre ou l’opéra, pour ne citer que ces exemples. Nous avons donc voulu vous aiguiller dans vos recherches en vous présentant ici quelques uns des modèles les plus populaires du moment, mais aussi en vous prodiguant tous les conseils qui vous aideront à trouver les meilleures jumelles.

Les jumelles Nikon A211 7×35 : Notre coup de cœur

Jumelles Nikon A211 7x35Les jumelles Nikon A211 7×35 sont absolument impressionnantes, et ce pour bien des raisons. Proposée à un tarif défiant toute concurrence, cette paire de jumelles n’offre que des avantages, et après avoir eu l’occasion de réaliser vos premières observations en sa compagnie, vous aurez bien du mal à imaginer pouvoir vous en passer de nouveau. La marque Nikon sait mieux que personne mettre au point des équipements d’exception qui, la plupart du temps, restent très accessibles en terme de prix, comme en ce qui concerne ses excellentes imprimantes wifi, et dans le cas présent, elle a su une fois encore prouver à quel point elle mérite sa réputation d’excellence au niveau mondial.

Les jumelles Nikon A211 7×35 proposent notamment un grand objectif qui vous fera alors profiter d’un champ angulaire plus lumineux et plus large à la fois. De plus, avec son grossissement 7x et son diamètre d’objectif de 35 millimètres, vous bénéficierez d’un exceptionnel confort visuel, quel que soit le paysage observé. Si la paire de jumelles Nikon A211 7×35 fait selon nous partie des meilleures, c’est aussi parce que ses lentilles ont subi un traitement multicouche extra fin qui vous assure des images parfaitement lumineuses. Pour faire simple, ce modèle a tout pour plaire !

Promo

Jumelles NIKON PROSTAFF 7s 10X42 étanche, traitement multicouches, résistante

  • Grossissement : 10 (x). R?glage de l??cart interpupillaire (...
  • Champ lin?aire per?u ? 1000 m : 122
  • FOV à 1000 yds: 324 pi
amazon
269.99 € 239.39
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les jumelles Olympus 118760 DPS-I 10×50 : Les plus populaires

Jumelles Olympus 118760 DPS-I 10x50Vous êtes débutant dans l’art de l’observation ? Vous recherchez une paire de jumelles qui soit à la fois fiable, performante et économique ? Alors les jumelles Olympus 118760 DPS-I 10×50 font forcément partie des modèles qui sauront le mieux vous convenir puisqu’elles sont effectivement de très nombreux atouts à faire valoir, à commencer par leur prix hyper accessible, ce qui nous permet d’ailleurs de pouvoir dire des jumelles Olympus 118760 DPS-I 10×50 qu’elles sont les meilleures jumelles pas chères en 2020. Lorsque vous les aurez essayées, vous aurez même du mal à croire qu’elles puissent être vendues à un si petit prix.

Avec un poids de seulement 855 grammes, les jumelles Olympus 118760 DPS-I 10×50 sont ultra agréables à utiliser, mais aussi très confortables du fait qu’elles disposent d’un revêtement en caoutchouc qui vous aidera à parfaitement les tenir en main. Mais si ce modèle est aussi recommandable, c’est également parce qu’il propose un champ visuel grand angle ainsi que des lentilles qui ont entièrement été recouvertes d’une couche de protection qui garantit des images ultra lumineuse ainsi qu’un contraste optimal. Enfin, avec leur grossissement 10x et leur diamètre d’objectif de 50 millimètres, ces jumelles Olympus 118760 DPS-I 10×50 n’offrent que des avantages !

Olympus -118760 - DPS-I Jumelles Prismes de Porro Légères Lentilles Asphériques Protection UV - 10x50

  • Poids de l'article : 855 g
  • Champ visuel grand angle
  • Lentilles entièrement recouvertes d'une couche de protection...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les jumelles Bushnell H2O 10×42 : Le meilleur rapport qualité prix

Jumelles Bushnell H2O 10x42Pratiques dans de très nombreux domaines tels que l’ornithologie, la chasse ou simplement pour le plaisir, les jumelles Bushnell H2O 10×42 sont d’une qualité rare, et le succès qu’elles rencontrent en Europe témoigne très largement de leurs performances à couper le souffle. En effet, cette paire de jumelles Bushnell H2O 10×42 est équipée d’un prisme en toit BAK-4, et pour ce prix, très rares sont les modèles qui en sont équipés ! De plus, ses optiques ont été traitées multicouches dans le but de vous offrir une transmission de lumière exceptionnelle ainsi qu’une clarté de l’image optimisée.

Si les jumelles Bushnell H2O 10×42 sont aussi performantes, cela se doit aussi à leur grossissement 10x ainsi qu’à leur diamètre d’objectif de 42 millimètres. De plus, avec des joints toriques installés tout autour des lentilles, cette paire de jumelles Bushnell peut se vanter d’être parfaitement étanche, ce qui vous permettra donc de pouvoir l’utiliser dans toutes les situations, même les plus extrêmes. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez pouvoir en observer les moindres détails dans les meilleures conditions, alors il est évident que les jumelles Bushnell H2O 10×42 sont celles qu’il vous faut !

Jumelles multi-usages Bushnell H2O 8x42mm. BN158042. Étui et sangle inclus. Jumelles étanches à l'eau avec revêtement en caoutchouc antidérapant. Pris ...

  • JUMELLES MULTI-USAGES - Prisme en toit BaK-4 avec grossissem...
  • REVÊTEMENT EN CAOUTCHOUC ANTI-DÉRAPANT - Protège les jumelle...
  • OPTIQUES TRAITEES MULTICOUCHES - La transmission de la lumiè...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les jumelles HQRP 3×25 spécifiques pour le théâtre

Jumelles HQRP 3x25Vous aimez le théâtre classique ou contemporain, ou bien encore l’opéra, et vous tenez à profiter pleinement de chaque représentation dans les meilleures conditions qui soient ? Alors nous ne pouvons que vous inviter à découvrir les jumelles HQRP 3×25 spécifiquement conçues pour une utilisation en intérieur grâce auxquelles vous ne manquerez plus une miette de vos spectacles. La marque vous propose ici un équipement au style rétro qui n’en reste pas moins ultra confortable à utiliser, mais aussi ultra performant, le tour pour un tarif si bas qu’il est même difficile à croire.

La paire de jumelles HQRP 3×25 propose un grossissement 3x et un diamètre d’objectif de 25 millimètres, des caractéristiques parfaitement adaptées pour les spectacles en intérieur, bien qu’elles soient aussi utilisables en extérieur. Avec son poids de seulement 183 grammes, et son réglage central, ce modèle est évidemment très simple et confortable à la fois, et son champ de vision de 105 mètres est tout simplement époustouflant. Pour conclure, en vous offrant les jumelles HQRP 3×25, et ce pour quelques euros seulement, vous bénéficierez d’une paire de jumelles de qualité dont vous n’imaginerez plus pouvoir vous passer.

HQRP 3x25 Jumelles de Theatre Opera Bordeaux avec intégré poignée Extensible avec Nouvelle Technologie Optique Clair comme Le Cristal (OCC)

  • HQRP® Jumelles de theatre opera avec nouvelle technologie op...
  • Spécifications: 3 x 25; Agrandissement: 3x; Diamètre d’objec...
  • Champ de vision: 105m; Poids: 183g; Type de mise au point: C...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir des jumelles ? Tous les conseils de la rédaction !

Comme nous vous en parlions en introduction de ce comparatif des meilleures jumelles 2020, un matériel de ce type reste assez technique dans sa conception, et finalement, les critères de choix dont il faut tenir compte le sont tout autant. Cependant, ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quels sont ces critères de choix que nous avons volontairement simplifier dans le but que vous puissiez identifier le meilleur modèle selon vous sans avoir à entreprendre des recherches de plusieurs heures.

Les jumelles porro et en toit : Focus sur les lentilles et les prismes

Lorsque vous utiliserez des jumelles, quel que soit le modèle, le type ou la marque, la qualité de l’image que vous obtiendrez dépendra en très grande partie de la qualité des lentilles d’une part, mais aussi des prismes. Ces deux éléments sont effectivement d’une importance capitale pour la bonne transmission de la lumière, qui influe donc sur la qualité de l’image. Pour faire le point sur les lentilles, il est important de savoir que d’un modèle à un autre, leur nombre varie. Mais ce qui est surtout très important à prendre en compte, c’est le fait que pour obtenir une image de très bonne qualité, il est essentiel que les lentilles soit traitées anti-reflet, ce qui vous permettra aussi de protéger vos yeux. Des jumelles avec lentilles antireflets ont bénéficié d’un traitement multicouche qui a pour avantage de supprimer dans leur intégralité des déperditions chromatiques évidemment, mais aussi tous les reflets parasites qui pourraient venir gâcher votre plaisir d’observation.

Quant aux prismes, conçus en verre optique, ceux-ci ont pour mission d’assurer l’augmentation du relief tout en faisant en sorte de réduire du mieux possible l’encombrement des jumelles. Il en existe donc deux sortes, les premiers d’entre eux étant les prismes en porro, qui sont aussi les plus répandus. Dans ce cas présent, les lentilles d’objectifs ont été directement vissées sur le corps qui comprend 2 prismes, l’un étant installé à gauche, et l’autre à droite. Quant aux prismes en toit, ils permettent aux jumelles qui en sont équipées d’être beaucoup plus compactes mais aussi beaucoup plus performantes. Sur ces appareils, les deux prismes sont installés sur la partie gauche et permettent d’avoir l’impression que la lumière est retransmise directement de façon linéaires. Enfin, dans ce type de cas, les lentilles d’objectifs ont la particularité d’être directement intégrées dans le corps de l’appareil.

Que signifient le grossissement et le diamètre de l’objectif d’une paire de jumelles ?

Conseils de choix jumellesLorsque vous aurez débuté vos recherches des meilleures jumelles, vous constaterez que tous les modèles mettent en avant des chiffres, d’apparence incompréhensibles pour le commun des mortels. Mais en réalité, ils sont très simples à considérer puisque, en prenant l’exemple de jumelles 10×50, le premier chiffre (10) concerne le grossissement, et le second (50) concerne le diamètre de l’objectif, qui s’exprime toujours en millimètres. Donc, si vous choisissez des jumelles 10×50, vous obtiendrez un équipement qui propose un grossissement pouvant être multiplié par 10, et un diamètre d’objectif de 50 millimètres.

Mais il arrive aussi que quelques modèles soient un peu plus spécifiques, et que lors de vos recherches, vous trouviez une paire de jumelles qui indique 10-25×42. Dans ce cas, le chiffre 42 qui concerne le diamètre de l’objectif évoquera toujours la même chose, la différence se situant au niveau du grossissement qui, n’est pas unique et qui, en réalité, pour cet exemple, propose un grossissement réglable pouvant être compris entre 10 et 25 fois. Enfin, gardez aussi à l’esprit que plus l’objectif de votre prochaines jumelles est élevé et plus votre équipement sera en mesure de capter la lumière.

Les différents réglages de la netteté de vision et le champ visuel

Sur toutes les appareils de ce type, il existe différents dispositifs grâce auxquels vous pourrez régler la netteté de vision de l’appareil, fonctionnant à peu près sur le même principe qu’en ce qui concerne les smartphones. Ces dispositifs se divisent en deux classes. D’un côté, vous trouverez des jumelles avec réglage centrale, qui sont les plus courantes. Ce type de réglage permet effectivement se régler de façon simultanée la netteté sur les deux oculaires et avec la même précision. C’est également le type de réglage le plus simple à prendre en main puisqu’il ne demande que très peu de maîtrise technique. D’un autre côté, vous pourrez aussi opter pour des jumelles à réglage individuel de la netteté de vision. Plus technique, ce réglage permet de régler chaque oculaire indépendamment l’un de l’autre, ce qui permet de fait de bénéficier, au final, d’une netteté optimale.

Le champ visuel est un terme beaucoup plus courant qui détermine la largeur de la vue ou du paysage observé grâce à votre paire de jumelles, situé à 1000 mètres de vous. Il peut être exprimé soit en mètres, soit en degrés, tout en sachant que dans ce domaine, 1 degré équivaut à 17,40 mètres. Donc, plus le champ de vision des jumelles est élevé, et plus l’observation est agréable. Enfin, lors de vos recherches, vous pourrez aussi trouver des jumelles qui se disent grand angle. Dans ce cas, cela signifie que le champ visuel proposé est supérieur à 6,32 degrés, soit 110 mètres.

La pupille de sortie et la luminosité (ou indice crépusculaire) des jumelles

Meilleures jumellesLa pupille de sortie a pour particularité d’être directement formée grâce au faisceau de lumière lorsque celui-ci passe de l’objectif pour aller jusqu’à l’oculaire, ce qui correspond au final au diamètre de l’image sortie de l’oculaire jusqu’à atteindre la pupille. Pour faire plus simple, puisqu’il s’agit là de l’un des critères de choix les plus techniques d’une paire de jumelles, la pupille correspond au rapport existant entre le diamètre de l’objectif ainsi que le grossissement dont nous vous avons parlé précédemment. Dans le cas des jumelles 10×50 dont nous vous avons parlé précédemment, la pupille de sortie est de 50/10, soit 5 millimètres. Chez les humaine, le diamètre de la pupille s’adapte automatiquement en fonction de la luminosité. En plein jour, elle oscille entre 2 et 3 millimètres en plein jour, à l’extérieur et entre 4 et 5 millimètres à l’intérieur. Dans l’obscurité, elle pourra atteindre les 7 millimètres.

Quant à la luminosité qui peut aussi porter le nom d’indice crépusculaire, elle correspond au rapport qui existe entre le diamètre de l’objectif d’une part et le grossissement (ou carré du cercle oculaire pour les jumelles haut de gamme). Pour reprendre un exemple, des jumelles 7×50 mm, à (50/7)2 proposent un indice crépusculaire de 7,14 x 7,14, soit 50,98. Toutefois, il est aussi important de savoir que deux modèles qui proposent le même grossissement ne proposeront pas forcément la même luminosité puisque celle-ci dépendra alors du diamètre. Plus celui-ci sera élevé, et plus vos jumelles seront lumineuses.

La qualité de verre optique

Le dernier critère de choix de vos prochaines jumelles concerne la qualité du verre optique, qui se doit évidemment d’être la meilleure possible. Toutefois, ce critère est aussi relativement technique si vous ne disposez pas des bonnes informations. Lors de vos recherches, vous trouverez des verres optiques dits BAK-4 qui sont des prismes en verre de Baryum, et des verres optiques BAK-7 qui sont des prismes optiques fabriqués à partir de verre borosilicaté, les plus courants. Par conséquent, les verres optiques BAK-4 qui offrent une image ultra lumineuse et un contraste plus élevé sont surtout intégrées sur les jumelles les plus performantes.

Les jumelles sont les gadgets optiques très utiles et les plus largement utilisées. Elles existent en différentes tailles et versions, et sont une partie nécessaire de votre kit si vous êtes le genre de personne qui passe beaucoup de temps en plein air et en voyage. Toutefois, il existe également des jumelles qui peuvent être utilisées à l’intérieur, par exemple, les jumelles de théâtre / opéra. Les différents types de jumelles disponibles sur le marché aujourd’hui sont des “jumelles compactes »,« des jumelles de chasse »,«des jumelles d’astronomie », des “jumelles militaires”, pour la marine et l’observation des oiseaux, des jumelles numériques et télescopiques et jumelles randonnée. Lorsque vous décidez d’acheter une paire de jumelles, il est important de savoir exactement pourquoi ou pour quelle raison vous en avez besoin. En fonction de cela, il existe des spécifications techniques et des facteurs d’utilisation nécessaires à connaître et à comprendre pour vous aider à choisir la bonne paire de jumelles adaptée à vos besoins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche