Comment choisir son robot tondeuse Gardena ? Notre avis et comparatif 2021

Vous disposez d’un jardin ? Qu’il s’agit d’un petit bout de terrain ou d’un vaste espace de plusieurs hectares, dans tous les cas, vous savez que la tonte du gazon est un véritable corvée, rébarbative qui plus est. Même avec la meilleure tondeuse thermique ou électrique, tondre l’herbe de son jardin n’est jamais agréable puisqu’il faut fournir de nombreux efforts physiques sans parler du temps à consacrer à une telle tâche. Fort heureusement, de nombreuses marques ont développé des robots tondeuses autonomes capables de faire tout ce travail à votre place. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le robot tondeuse Gardena, un équipement hors du commun grâce auquel vous pourrez désormais profiter de votre temps libre comme vous l’entendez et de votre jardin, sans les inconvénients qui vont avec.

La marque Gardena est ultra réputée dans le domaine du jardinage puisqu’elle conçoit des équipements extrêmement pratiques et performants à la fois, et finalement, réussir à choisir la meilleure tondeuse robot Gardena peut nécessiter de longues recherches. Pour vous simplifier cette tâche à l’extrême, nous avons comparé tous les modèles de robots tondeuses Gardena qui existent à l’heure actuelle, et que nous vous présentons ci-dessous. Ainsi, ce ne sont au final que de quelques minutes dont vous aurez besoin pour être certain de prendre la meilleure décision qui soit.

Meilleur robot Tondeuse Gardena pour 2021

Avis tondeuse robot Gardena Sileno City 250

tondeuse robot Gardena Sileno City 250 Considéré comme le modèle le plus populaire de la marque, le robot tondeuse Gardena Sileno City 250 développe des performances impressionnantes qui lui permettront de vous satisfaire à coup sur. Et pour cause, son installation est ultra simple, ce qui vous permettra de pouvoir profiter d’elle au plus vite. Après avoir décidé de l’emplacement de sa base de chargement, et après avoir effectué les délimitations de votre terrain en utilisant notamment son interface ultra intuitive, vous n’aurez plus qu’à le laisser faire son travail en parfaite autonomie sans avoir autre chose à faire.

En tout, et avec une seule charge, la tondeuse robot Gardena Sileno City 250 peut tondre jusqu’à 250 m² de terrain en seulement 60 minutes, ce qui la place directement parmi les équipements les plus performants et efficaces de sa génération. De plus, même si votre terrain dispose d’endroits relativement étroits, votre tondeuse robot Gardena Sileno City 250 saura y accéder puisqu’elle est équipée d’une roue arrière qui lui confère une maniabilité optimale. Enfin, parce qu’il s’agit aussi là d’un critère de choix très important, cet équipement est ultra silencieux avec un niveau sonore maximal de 58 décibels.

Découvrez la Gardena Sileno City 250 sur Manomano


Le robot tondeuse Gardena Sileno City 500

robot tondeuse Gardena Sileno City 500 Vous disposez d’un terrain relativement vaste et vous aimeriez que votre prochain équipement de tonte soit capable d’assurer sa mission avec la meilleure fiabilité qui soit ? Dans ce cas, il se pourrait que le robot tondeuse Gardena Sileno City 500 vous intéresse puisqu’il s’agit d’une amélioration du modèle précédent. Cet appareil est effectivement capable de tondre avec une régularité impressionnante jusqu’à 500 m² de terrain en seulement 60 minutes. Et ce qui est aussi remarquable, c’est que sa charge ne dure elle aussi que 60 minutes, une performance très rarement vue dans ce domaine.

Elle aussi équipée d’une roue arrière pivotante et d’un niveau sonore maximal de 58 décibels, la tondeuse robot Gardena Sileno City 500 fait l’objet d’une réputation d’excellence auprès des consommateurs qui apprécient également sa simplicité d’utilisation optimale. Livrée avec 150 mètres de câble périmétrique ainsi qu’avec 200 cavaliers, la Gardena Sileno City 500 est ultra simple à mettre en place, d’autant plus que son écran LCD vous permettra de réaliser tous les réglages souhaités sans même avoir besoin de lire la notice. Pour conclure, cette tondeuse robot autonome Gardena a bien des atouts à faire valoir, et nul doute que l’essayer, c’est l’adopter.

Découvrez le Gardena Sileno City 500 sur Manomano


La tondeuse robot Gardena Sileno City 15002-20

La tondeuse robot Gardena Sileno City 15002-20 Le robot tondeuse Gardena Sileno City 15002-20 est un appareil qui, lui aussi, est très apprécié des clients, et ce pour de nombreuses raisons. En effet, il est capable de tondre avec une seule charge jusqu’à 500 m², et ce en 60 minutes également. Mais il s’illustre également par son système SensorCut qui lui permet de tondre l’herbe avec une extrême précision et une efficacité record. La coupe obtenue sera effectivement nette et sans aucun trace, ce qui vous permettra alors de bénéficier de la plus belle des pelouses, et ce sans que vous n’ayez le moindre travail que ce soit à fournir.

Autre avantage de la tondeuse robot Gardena Sileno City 15002-20, sa capacité à travailler même sur des terrains en pente, à partir du moment où la déclivité de celui-ci n’excède pas les 25%. De plus, pour des résultats en parfait accord avec vos exigences, la Gardena Sileno City 15002-20 dispose d’une hauteur de coupe réglable comprise entre 20 et 50 millimètres. Pour terminer, cet équipement est vendu prêt à l’emploi, c’est à dire qu’en plus de la tondeuse elle-même, vous recevrez tout le nécessaire pour effectuer les délimitations de votre terrain, comme le câble périmétrique par exemple.

Découvrez la Gardena Sileno City 15002-20 sur Manomano


Avis robot tondeuse Gardena Sileno+ Smart 19061-20

Avis robot tondeuse Gardena Sileno+ Smart 19061-20 Voici désormais l’une des tondeuses robots Gardena qui symbolise au mieux le savoir-faire de la marque Allemande qui signe ici l’une de ses plus belles réussites. Pour être tout à fait transparents avec vous, il est vrai que le prix de la tondeuse robot Gardena Sileno+ Smart 19061-20 peut sembler élevé, voire même exagéré, mais en réalité, cet équipement est tellement abouti techniquement et technologiquement que son tarif peut être considéré comme véritablement justifié. Grâce à elle, ce sont 1300 m² de terrain qui pourront être tondus en une seule fois grâce à son autonomie de 70 minutes, pour un temps de charge de seulement 60 minutes.

Le robot tondeuse Gardena Sileno+ Smart 19061-20 propose une largeur de coupe de 22 centimètres pour davantage d’efficacité et sans hauteur de coupe quant à elle peut être réglée entre 20 et 60 millimètres, ce qui vous permettra de toujours obtenir des résultats aussi parfait que si vous aviez tondu votre pelouse vous-même. Il est évident qu’en mettant au point ce robot tondeuse Gardena haut de gamme, la marque a su tenir compte des exigences des utilisateurs. Et comme pour les modèles précédents, vous n’avez aucune crainte à avoir concernant son utilisation car l’enseigne a pensé à tout pour qu’elle soit la plus intuitive possible.

Découvrez le Gardena Sileno+ Smart 19061-20 sur Manomano


Le robot tondeuse Gardena Sileno Life 750

robot tondeuse Gardena Sileno Life 750 Votre terrain est escarpé, et le tondre s’apparente bien souvent à un véritable parcours du combattant ? Dans ce cas, le robot tondeuse Gardena Sileno Life 750 devrait être la réponse idéale à tous vos problèmes puisqu’elle a spécifiquement été conçue pour pouvoir s’adapter à tous les types de terrains, des plus plats à ceux dont la déclivité est de 30% au maximum. Mais évidemment, il ne s’agit pas là du seul avantage du Gardena Sileno Life 750 puisqu’il s’agit aussi d’un appareil très avancé technologiquement qui est par exemple doté d’un système de tonte aléatoire breveté par la marque et qui se montre particulièrement impressionnant puisque les résultats que vous obtiendrez seront toujours parfaits.

Entièrement automatique, la tondeuse robot Gardena Sileno Life 750 peut également se glisser dans des passages étroits sans problèmes, sa largeur n’étant que de 40 centimètres et sa longueur de 57 centimètres. Livrée avec tout ce dont vous aurez besoin pour délimiter votre terrain, la Gardena Sileno Life 750 a aussi la capacité de retourner automatiquement sur son socle de recharge lorsque le niveau de sa batterie est faible, après quoi elle reprendra le travail là où elle l’avait laissé. Pour conclure, si vous recherchez l’équipement idéal pour profiter d’une pelouse toujours parfaitement tondue, alors il est certain que la Gardena Sileno Life 750 saura vous convaincre.

Découvrez le Gardena Sileno Life 750 sur Manomano


La tondeuse robot Gardena Sileno Life 1000

tondeuse robot Gardena Sileno Life 1000 Idéale pour tous les terrains d’une superficie maximale de 1000 m², la tondeuse robot Gardena Sileno Life 1000 propose une fiabilité impressionnante mais aussi une facilité d’utilisation parfaite. Vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser un tel équipement auparavant ? Pas de panique puisqu’au final, ce n’est pas de plus d’une heure dont vous aurez besoin pour installer le câble périmétrique et paramétrer votre nouveau robot de tonte Gardena Sileno Life 1000. Pour faire les choses correctement, nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire la notice d’utilisation, mais comme vous vous en rendrez rapidement compte, aucune difficulté particulière ne vous attend.

Ayant besoin de 60 minutes pour être totalement rechargé, après quoi il développera une autonomie de 65 minutes, le robot tondeuse Gardena Sileno Life 1000 s’occupera de tondre toute la pelouse de façon uniforme grâce à son système de navigation aléatoire breveté par la marque Allemande. De plus, sa hauteur de coupe peut être comprise entre 20 et 50 millimètres, en fonction de vos besoins du moment, et son système de coupe à 3 lames garantit des résultats incroyablement réguliers. En clair, si le Gardena Sileno Life 1000 est aussi apprécié des jardiniers actuellement, ce n’est nullement le fruit du hasard !

Découvrez la Gardena Sileno Life 1000 sur Manomano


Le robot tondeuse Gardena Sileno Life 1250

robot tondeuse Gardena Sileno Life 1250 Encore plus perfectionné que le modèle précédent puisqu’il peut se charger d’une surface allant jusqu’à 1250 m², le robot tondeuse Gardena Sileno Life 1250 est l’équipement idéal si vous disposez d’une très grande surface à tondre puisqu’il est entièrement automatique. Après l’avoir programmé et après avoir effectué toutes les délimitation de votre terrain, vous n’aurez plus qu’une seule chose à faire, le laisser travailler. Il s’occupera effectivement de tondre toute votre pelouse sans que vous n’ayez le moindre geste à effectuer, et même lorsque sa batterie commencera à être faible, il ira se recharger seul pour reprendre le travail lorsqu’il aura été complétement rechargé.

Comme tous les modèles de la marque, la tondeuse robot Sileno Life 1250 est équipée d’un système antivol fonctionnant grâce à une Sim, sans surcoût évidemment. En ce qui concerne ses performances, la Sileno Life 1250 de Gardena peut aussi s’attaquer à des pentes de 30% et accéder à des endroits étroits puisqu’elle est très compacte avec sa largeur de seulement 40 centimètres. Pour terminer, cet équipement se démarque de beaucoup d’autres de ses concurrents par la qualité de la tonte qu’elle offre. Grâce à ses lames de coupe hyper affutées, vous retrouverez une pelouse ultra régulière, ce qui vous convaincra d’avoir pris la meilleure décision en faisant le choix de vous l’offrir.

Découvrez le Gardena Sileno Life 1250 sur Manomano


Le robot tondeuse Gardena 04072-60 R70Li

robot tondeuse Gardena 04072-60 R70Li Découvrons maintenant le haut de panier, l’exceptionnel, qui, c’est vrai, n’est pas à la portée de toutes les bourses, son prix venant flirter avec les 3000 euros. Le robot tondeuse Gardena 04072-60 R70Li est un modèle d’exception qui s’adresse aux clients les plus exigeants. Pour mettre au point cet appareil, la marque Allemande a effectué des années de recherches intensives et au final, ce sont plusieurs technologies brevetées qui viennent équiper le Gardena 04072-60 R70Li. de ses capteurs de levage et d’inclinaison à sa sécurité anti-collision, tout a été pensé pour vous offrir une expérience d’utilisation optimale ainsi qu’une sécurité anti-vol quasiment infaillible, d’autant plus qu’une sécurité par code PIN est intégré sur l’appareil.

En termes de performances, la tondeuse robot Gardena 04072-60 R70Li peut tondre jusqu’à 700 m² de terrain avec une seule charge, et elle propose une largeur de coupe de 170 millimètres qui lui permettra notamment de vous offrir un résultat ultra net et pris. Bien entendu, vous pourrez aussi choisir la hauteur de coupe souhaitée, celle-ci étant comprise entre 20 et 50 millimètres. Enfin, pour pouvoir créer vos différentes zones de délimitation, la Gardena 04072-60 R70Li est livrée avec 200 mètres de câble périmétrique ainsi qu’avec 400 crochets et une lames de rechange.

Découvrez le Gardena 04072-60 R70Li sur Manomano


La tondeuse robot Gardena Smart Sileno 19060-20

tondeuse robot Gardena Smart Sileno 19060-20 Elle aussi très en avance sur son temps, la tondeuse robot Gardena Smart Sileno 19060-20 saura vous montrer jour après jour que vous avez eu raison de la choisir. Pratique et incroyablement performante à la fois, elle convient pour tous les jardins d’une surface maximale de 1000 m². Grâce à son système de rechargement automatique et à son écran LCD ultra intuitif sur lequel vous pourrez effectuer tous vos réglages, la Gardena Smart Sileno 19060-20 est également capable de pouvoir être synchronisée avec un système d’arrosage automatique Gardena pour travailler seulement lorsque l’arrosage est désactivé.

Si le robot tondeuse Gardena Smart Sileno 19060-20 fait partie des appareils préférés des Français, c’est aussi parce qu’il garantit une coupe parfaite de l’herbe, même si votre terrain n’est pas tout à fait droit. Grâce à sa largeur de coupe de 22 centimètres et à sa hauteur de coupe pouvant être comprise entre 20 et 60 millimètres, le Gardena Smart Sileno 19060-20 saura se plier en quatre pour répondre le plus précisément possible à toutes vos exigences. Enfin, si elle est si précise et efficace, c’est également parce qu’elle est dotée d’un système de coupe à 3 lames de rasoir pivotantes qui ne laisseront aucun brin d’herbe de côté.

Découvrez la Gardena Smart Sileno 19060-20 sur Manomano


La tondeuse robot Gardena Sileno+ 1600

tondeuse robot Gardena Sileno+ 1600 Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de la vie de tout un chacun, et elles n’épargnent aucun domaine. La tondeuse robot Gardena Sileno+ 1600 est un condensé de technologies dernier cri et de tout le professionnalisme de la marque qui signe ici une tondeuse robot futuriste ultra perfectionnée que vous pourrez entièrement piloter à distance. Connectée à un boîtier Smart Gateway, la Gardena Sileno+ 1600 pourra donc être contrôlée directement depuis votre smartphone ou tablette grâce à l’application Gardena. Ainsi, depuis votre canapé, vous pourrez lui ordonner de commencer la tonte du jardin ou de l’arrêter par exemple.

Équipé de la technologie SensorCut, le robot tondeuse Gardena Sileno+ 1600 assure une coupe régulière de l’herbe sans aucune trace. De plus, avec une autonomie de 65 minutes, il pourra prendre en charge une très grande surface pouvant aller, tenez vous bien, jusqu’à 1600 m². Mais ce qui est aussi très intéressant, c’est qu’il est tout à fait capable d’arpenter des pentes allant jusqu’à 35% ! Enfin, si vous disposez d’un système d’arrosage Gardena, toujours grâce à l’application, vous pourrez synchroniser l’ensemble pour que votre tondeuse robot Gardena Sileno+ 1600 travaille uniquement lorsque cet arrosage est désactivé. En clair, la Gardena Sileno+ 1600 représente la perfection !

Voir le prix de la tondeuse robot Gardena Sileno+ 1600

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse et comment fonctionne-t-il ?

Les robots de tonte sont des machines automatiques capables de tondre le gazon et dotées de plusieurs technologies selon lesquelles on peut les classer en deux catégories. On distingue donc les tondeuses à câbles qui délimitent le périmètre de travail à l’aide d’un fil et les tondeuses sans guidage.

Les tondeuses à câbles

Les tondeuses à câbles fonctionnent avec un câble périphérique obtenu à l’achat et qui permet de délimiter la zone à tondre ainsi que les obstacles. Ainsi, un signal généré par la station de charge traverse le câble et permet donc au robot de changer de direction lorsqu’il s’en approche. L’utilisation de ce type de robots nécessite donc des installations préalables de câbles qui doivent être enfouis dans le sol ou fixés à l’aide de piquets par un professionnel ou par soi même.

Tondeuses sans guidage

blank Les tondeuses sans guidage sont équipées de technologies semblables à celles des détecteurs de mouvement sauf que dans ce cas-ci, il s’agit de capteurs de couleurs et de proximité qui permettent à la machine de contourner les obstacles et de délimiter le terrain à tondre. Pas de risques que le robot tonde la pelouse des voisins ! Ces appareils peuvent aussi être dotés de détecteurs de vide pour éviter les chutes. Outre ces deux catégories, il existe d’autres fonctions comme la station de recharge qui permet au robot de recharger sa batterie quand elle est faible ou encore le GPS pour la localisation. La plupart des modèles de tondeuses robots sont connectés par Bluetooth ou à l’aide de WiFi.

En effet, les robots autonomes sont programmables et peuvent être commandés à distance depuis votre Smartphone ou votre tablette grâce à des applications spécifiques. Ceux dépourvus de ces systèmes possèdent un écran LCD qui sert de tableau de commande. Après la tonte ou lorsque sa batterie est faible, le robot revient à sa station pour la recharger grâce à un câble guide qui lui permet de revenir à la station de charge par le chemin le plus court. Les robots sont de petites tailles et réalisent la tonte suivant la technique du mulching qui consiste à hacher l’herbe et à la laisser sur le sol afin qu’elle devienne un engrais naturel pour le gazon. Cette herbe hachée peut aussi servir de paillage afin de maintenir l’humidité du sol.

Pour obtenir une belle tonte de pelouse, la tondeuse doit être utilisée très régulièrement.

Certains modèles de robots tondeuses sont même capables de tondre sous la pluie.

Pourquoi opter pour un robot de tonte ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles choisir un robot tondeuse est une bonne idée.

Pour commencer, le robot de tonte vous aide à profiter d’une pelouse impeccable tous les jours. Vous ne verrez même plus votre herbe pousser, car il détectera lui-même les surfaces à tondre. Vous pourrez donc partir en vacances sans vous soucier de la pelouse à tondre à votre retour. Aussi, vous pourrez profiter pleinement de votre temps libre. De plus, ces robots automatiques tondent silencieusement la pelouse. Vous ne dérangerez donc plus vos voisins en tondant votre pelouse. Ceci s’avère être aussi un point positif.

Et ce n’est pas tout…

Dans un second temps, pour des terrains de grande surface comme les terrains de golf, de sport ou de foot, le robot tondeuse reste encore la meilleure idée, car il permet de tondre la pelouse de façon régulière sans fournir d’efforts. En plus, ce robot élimine automatiquement les mauvaises herbes et permet une tonte parfaite en vue de l’obtention d’une surface d’une hauteur régulière.

Enfin, d’un point de vue écolo, le robot de tonte permet de diminuer l’usage de carburant et de respecter l’environnement en n’émettant pas de gaz à effet de serre comme le fait une tondeuse à gazon thermique. Il permet aussi grâce à la technique de mulching de nourrir le gazon, de le fortifier et de permettre la présence de paillage pour empêcher au sol de vite s’assécher. Cette technique permet aussi de ne pas devoir ramasser les herbes éparpillées.

Quels sont les critères à suivre dans le choix de son robot tondeuse à gazon ?

Pour avoir le robot tondeuse qu’il vous faut, il faut savoir repérer certains critères non négligeables lors de votre achat exactement comme un aspirateur robot autonome iRobot Roomba. Ces critères sont très déterminants dans le bon fonctionnement de votre robot tondeuse, et s’ils sont bien compris et respectés, vous obtiendrez le robot qui vous fera une tonte parfaite. Les points clés pour choisir son robot tondeuse sont entre autres :
  • Le profil du terrain ;
  • La surface de tonte ;
  • Le type de robot tondeuse (avec ou sans câble) ;
  • La programmation des zones de tonte ;
  • L’autonomie de la batterie et l’option « station de recharge » ;
  • Le coût des lames de rechange et de la batterie ;
  • Le niveau sonore du robot ;
  • Le poids du robot ;
  • La couleur et la forme du robot si vous tenez à l’esthétique.

Aussi, l’efficacité d’un robot tondeuse dépend-elle de la maîtrise qu’a le propriétaire de toutes les variables en jeu.

En quoi ces critères sont-ils importants dans le choix de son robot tondeuse ?

Les robots autonomes ont des capacités de franchissement de pentes variant entre 25 et 55 %. Il est donc important de choisir un robot tondeuse pouvant franchir la pente maximale de votre jardin pour qu’il puisse tondre entièrement votre jardin de façon autonome. Si vous avez un terrain plat, ce critère ne comptera donc pas pour votre choix. Le calcul du pourcentage d’inclinaison se fait suivant la formule : (hauteur x longueur ou distance jusqu’au point le plus bas)/100.

Un robot tondeuse a une surface de tonte maximale variant de 150 m2 à 6000 m2. Il faut donc connaître et définir la surface de son jardin afin de choisir un robot pouvant au moins tondre la totalité du terrain, car une tondeuse qui atteint sa capacité maximale tous les jours est susceptible de vite se détériorer.

Le robot sans câbles est beaucoup plus simple (Robot tondeuse sans fil périphérique), car il n’a pas besoin d’installations préalables. Cet avantage a bien sûr un coût, ce qui peut rendre ce type de robots plus cher que celui avec câbles.

Pour des jardins complexes, il est conseillé d’utiliser des robots programmables sur plusieurs zones.

L’autonomie de la batterie compte aussi dans le choix du robot tout comme un robot laveur de vitres, car plus il est autonome, moins vous aurez à le recharger s’il ne dispose pas de station de charge. D’où l’importance d’acheter un robot tondeuse doté de station de charge !

Les lames de tonte comme la batterie peuvent s’user et devront donc être remplacées. Il convient alors de trouver un appareil utilisant des lames et des batteries pas trop chères.

En général, les robots tondeuses ont un niveau sonore raisonnable. Il est quand même souhaitable de vérifier le niveau sonore de sa tondeuse pour ne pas déranger les voisins.

Si vous devez être amenés à transporter votre robot tondeuse, alors il est conseillé de prendre un robot plus ou moins léger.

Enfin, si vous accordez d’importance à l’esthétique, vous pouvez choisir la forme et la couleur de votre robot tondeuse. Une fois tous ces critères réunis, vous êtes donc prêts à vous procurer un robot autonome pour vous rendre la vie plus facile.

Combien coûte un robot tondeuse Gardena?

Aujourd’hui, les robots tondeuses sont moins chers comparativement aux modèles d’il y a quelques années. On retrouve des tondeuses à partir de 500 euros. Mais, certains, beaucoup plus chers, peuvent atteindre des milliers d’euros. Posséder un robot tondeuse engendre aussi des coûts d’entretien non négligeables. Il faut prévoir le changement de batterie qui a une durée de vie variant de 2 à 5 ans et qui coûte près de 200 euros. Il va aussi falloir changer la lame de votre tondeuse quand elle sera usée. Le prix des lames varie de 15 à 60 euros.

Les robots tondeuses permettent donc de se débarrasser de la corvée que constitue la tonte de la pelouse. Vous pourrez alors profiter d’un jardin bien entretenu. Toutefois, pour avoir un robot tondeuse efficace et procéder à son entretien, il faut débourser assez d’argent. Il est aussi très important de se procurer la tondeuse qui convient à ses besoins et à son terrain.

Article mis à jour le 21 juin 2021

Laisser un commentaire