Scanner Diapositive Comparatif et guide d’achat 2018

Scanner Diapositive Comparatif et guide d’achat 2018
5 (100%) 3 votes

Les meilleurs prix du moment : Promo scanner diapositive

Parmi les différents modèles de scanners spécialisés, on peut citer les modèles de scanner diapositivesqui permettent la numérisation de diapositives, pour permettre ainsi la mutation de photos argentiques en photos numériques. Le monde de la photo a subi de multiples changements. À l’époque, on pouvait tirer ses photos sur des diapositives pour pouvoir les regarder à l’aide d’un projecteur, en famille ou avec des amis. C’était une façon très agréable de faire un plongeon dans le passé. Ensuite, la technologie a permis, le tirage des photos sur support-papier permettant alors de constituer un album photo. Ce dernier permettait de revivre différents moments de sa vie passée et permettait aussi des moments d’échange et de tendresse entre grands-parents et petits-enfants par exemple. Cependant, de plus en plus, on ne procède presque plus au tirage des photos, mais plutôt à leur numérisation pour pouvoir les échanger en ligne, sur les réseaux sociaux, sur les blogues, etc. Pour les nostalgiques et les propriétaires de photos argentiques, il est aussi possible de passer de l’argentique au numérique, et cela, grâce aux modèles de scanner diapositive. Avec ces scanners, la numérisation des diapositives est possible même si très souvent on en vient à perdre en qualité.

Scanner de Diapositives et Négatifs 35 mm DIGITNOW

Promo
DIGITNOW! Scanner de Diapositives et Négatifs 35 mm,Convertisseur de Film à Images Numériques 5MP/10MP JPEG avec 2,4'' Écran -...
56 Commentaires
DIGITNOW! Scanner de Diapositives et Négatifs 35 mm,Convertisseur de Film à Images Numériques 5MP/10MP JPEG avec 2,4'' Écran -...
  • 5 mm convertit négatifs et diapositives à 5 mégapixels Images numériques
  • Le logiciel intégré interpolation peut améliorer la qualité de 10 mégapixels
  • Stand-Alone, un seul bouton: Non Informatique / Logiciels requis
  • Enregistre Scans dans la mémoire interne ou carte mémoire SD / SDHC Memory Card
  • Sortie vidéo pour la connexion du téléviseur (câble inclus); Compatible Mac et PC (Win XP, Vista, 7,8)

Passer d’un modèle argentique à un modèle numérique, que l’on doive scanner des photos existant sur support papier ou sur diapositives prend beaucoup de temps pour un support papier et beaucoup plus pour une diapositive. De plus, le scanner diapositives est le plus souvent confronté à un problème majeur, celui de la résolution. Ainsi donc, dans le travail de numérisation, on perd en qualité ce qu’on gagne en maniabilité. Pour dire vrai, le niveau de qualité des photos d’avant reste supérieur à celui des photos numériques. En fait, scanner une diapositive peut prendre au minimum 20 secondes. Si l’on souhaite faire parvenir ses photos à un ami par le biais du net, une résolution de 72 dpi est suffisante d’autant qu’elle constitue théoriquement le standard du net. Mais pour une qualité plus grande, on peut faire un traitement en doublant la résolution qui peut cette fois être de 150 dpi. Si les photos doivent être imprimées, il faut faire passer la résolution à 300 dpi. Avec le scanner diapositives, seul l’usage (échange par mail, impression) que l’on souhaite faire de la photo détermine le degré de la résolution.

 

Comment scanner des diapositives?

Pour scanner une photo à travers un scanner diapositives, la numérisation s’effectue de la même manière qu’une numérisation standard (numérisation de documents généraux, notes de service, diplômes, etc.). En fait, scanner un document est très facile. Il est toutefois nécessaire que le scanner soit relié à un ordinateur, car les documents scannés seront sauvegardés dans un fichier du disque dur. Généralement, pour scanner un document, il suffit juste de placer le document ou la photo à scanner sur la planche à scanner de l’appareil et de refermer le capot du scanner. La machine va alors se charger de reproduire le document et de le faire apparaître à l’écran de l’ordinateur pour qu’on puisse y apporter les modifications nécessaires. Le processus n’est pas tout à fait le même avec les diapositives. Pour savoir comment scanner des diapositives, il sera nécessaire de s’en référer à la notice d’utilisation du scanner. Pour les diapositives, on va bien évidemment utiliser un scanner diapositives, poser la photo argentique sur la planche vitrée du scanner tenue à l’aide d’un adaptateur. Ensuite, lorsque la machine est mise en marche, le capteur permet alors d’avoir les photos sur le logiciel et de les reproduire à l’écran pour d’éventuelles modifications du fichier numérique obtenu.

Comment scanner des diapositives : aujourd’hui, avec les récentes évolutions des scanners photo grand  public, ce n’est plus difficile et surtout, ce n’est plus hors de prix. En effet, de nombreux scanners proposent le traitement des documents transparents, dont les diapositives, et ce, à partir de 200 euros seulement (en moyenne). De nombreuses personnes ont besoin de scanner des diapositives qui ont été conservées pendant très longtemps parfois pendant plusieurs décennies et il faut admettre que les visionner avec un appareil à diapo n’est pas très pratique ni agréable. Numériser les diapositives va permettre de les utiliser sur tous les supports disponibles aujourd’hui : ordinateur, grand écran, lecteur à connecter sur la télévision, etc. De plus, avec une bonne qualité (résolution et traitement éventuel sans compter les retouches possibles), il sera possible de les imprimer.

Quelques principes de base pour un projet de numérisation de diapos

La qualité, c’est bien l’élément clé pour savoir parfaitement comment scanner des diapositives. Idéalement, on conseille d’acheter un scanner qui offre une résolution minimum de 4800 ppp tout en sachant qu’une résolution pour une utilisation professionnelle (6400 ppp) est désormais relativement accessible (de 300 à 400 euros). Ce type de scanner est en vente dans tous les magasins du secteur. Ce sont des scanners qui sont faciles à trouver et qui permettent de scanner toutes sortes de documents. La plupart des particuliers ne peuvent pas investir dans un scanner professionnel spécifique à la numérisation des diapositives. Les scanners grand public permettent de numériser également des négatifs photos.

Conseils pour les projets spécifiques

Comment scanner des diapositives si on a des milliers de diapositives à numériser? Il faut un scanner puissant qui soit capable de numériser en quelques secondes seulement donc on fera particulièrement attention à cette caractéristique du temps de numérisation. Aujourd’hui, certains modèles sont extrêmement rapides. Les modèles les plus perfectionnés permettent également de minimiser les problèmes dus aux  éventuels défauts sur les diapositives à commencer par la poussière. De toute façon, il est conseillé de nettoyer ses diapositives, mais si on en a plusieurs milliers alors, il paraît indispensable de bénéficier de ce type de système. Comment scanner des diapositives si on veut les imprimer ou en imprimer quelques-unes par la suite? Il est indispensable d’avoir une résolution excellente pour des projets d’impression. Sinon, on aura une qualité médiocre ou alors, on devra se contenter de petits formats.

Conseils pour réussir sa numérisation de diapositives

Savoir comment scanner des diapositives techniquement parlant est important pour choisir le bon scanner, mais il y a d’autres critères à prendre en compte pour un tel projet. D’abord, selon le nombre de diapositives à numériser, il faut prévoir un certain temps même si le scanner est rapide, car il est possible d’avoir à effectuer des retouches sur les photos. Il est indispensable d’évaluer le nombre de diapositives à numériser, mais également de prendre en compte la façon dont elles ont été conservées au cours des années, car si elles sont dans un état médiocre (et qu’elles sont nombreuses) il vaut mieux investir dans un scanner offrant un traitement systématique contre la poussière (et les rayures). Comment scanner des diapositives sans y passer des semaines ou des mois? Il est conseillé d’effectuer une première sélection grossière des diapositives si on en possède une quantité importante et de prévoir assez d’espace disque sur l’ordinateur quitte à acheter un disque dur externe afin de pouvoir stocker les fichiers qui peuvent être volumineux si on veut les enregistrer dans un format qui conserve au milieu la qualité des images.

Participez en donnant votre avis